Il est bon de commencer cet apprentissage lorsqu'il est encore jeune. Vous pouvez ainsi utiliser des mots brefs comme « viens », « ici » ou l'appeler par son nom. Si vous employez toujours la même tonalité de voix, il comprendra progressivement que le son s'adresse à lui et que vous attendez quelque chose de lui.
Il faut donc faire preuve de douceur, lui parler gentiment, s'asseoir à côté de lui sans essayer de le toucher mais lui montrer que l'on s'intéresse à lui. Lorsqu'il sera prêt il viendra de lui-même quémander des caresses. Mais cela peut prendre du temps.
En général, la plupart des chats aimables aimeront être touchés dans les régions où se trouvent leurs glandes faciales, y compris à la base de leurs oreilles, sous leur menton et autour de leurs joues. Ces endroits sont habituellement préférés au ventre, au dos et à la base de la queue.
En effet, le chat sait se montrer affectueux, mais même s'il est parfois distant, il n'en reste pas moins qu'il aime nous savoir à proximité, accessible à tout moment et qu'il sait très bien nous reconnaître. Eh oui !
Si le chaton vous regarde immobile, il existe deux cas de figures: s'il accepte la caresse alors c'est un chat sociable, s'il feule c'est qu'il a peur de vous. Le chaton peut également rester indifférent, il est alors peut être somnolent ou juste peu enclin aux câlins.
Présentez-lui alors sa nourriture, avant de dire le mot "viens" (utilisez toujours le même mot) ou de prononcer son nom. Répétez son nom. Bientôt, il associera ce mot avec son repas.
Les bisous : une marque d'affection reconnue par les chats
Un geste appris auprès de leur mère qui est signe de bien-être et d'amour entre eux. Si vous faites un bisou à votre félin, il devrait alors réagir positivement, c'est-à-dire en ronronnant, ou en frottant sa tête contre vous par exemple.
Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Commencez en douceur et montrez à votre chat craintif que vous méritez qu'il s'intéresse à vous. N'enfermez pas votre chat, mais laissez-lui la possibilité de s'en aller s'il le souhaite ou de se cacher dans un tunnel ou une maisonnette. Donnez-lui la possibilité de venir vers vous spontanément.
Placez-y son panier, ses gamelles et sa litière (à l'écart). Laissez-lui le temps de prendre confiance et ne cherchez pas à le solliciter. Il prendra lui-même l'initiative de sortir lorsqu'il s'en sentira capable. Lorsque votre chat craintif est sorti de son refuge, présentez-lui les membres de la famille un à un.
Lorsque vous souhaitez dire bonjour à votre chat, la première chose à faire est de cligner lentement des yeux. En effet, c'est un geste qu'il adopte régulièrement pour montrer à un "humain" ou un de ses congénères qu'il lui fait confiance. Il est fortement déconseillé, de le regarder droit dans les yeux.
Le chat a plusieurs façons de remuer la queue : s'il balance la queue lentement en vous apercevant, c'est qu'il vous dit simplement bonjour.
Des études ont démontré que la rétine d'un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert. Comme chez la plupart des animaux et l'humain, le rouge est une couleur qui rehausse l'agressivité : placer 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garantie.
De nombreux chats ne sont pas câlins, et c'est tout simplement une question de tempérament. Cela ne signifie nullement qu'ils n'aiment pas leur maître. Disons qu'ils ne sont pas très démonstratifs. Il ne faut pas espérer pouvoir les prendre dans les bras à tout bout de champ.
Votre chat noir est peut-être le chat le plus affectueux que vous ayez jamais rencontré. Il ou elle peut aussi être le chat le plus antisocial que vous ayez jamais rencontré.
Certain chats sont indépendants et montrent leur affections en restant pret de vous même s'il ne vient pas réclamer de câlins. De plus il ne fuit pas quand vous allez vers lui donc c'est qu'il aime ça mais n'est pas très demandeur.
Le miaulement est une méthode de communication à destination de l'homme. En effet, les chats ont appris qu'ils ne pouvaient pas communiquer avec nous comme ils le font avec les autres chats. De ce fait, ils ont développé le miaulement pour communiquer avec les humains.
Les chats savent quand vous êtes tristes (mais ils restent de gros égoïstes quand même) Suivre ce sujet. C'est maintenant prouvé : les chats sont capables d'interpréter nos émotions. Et d'en profiter pour venir chercher des câlins.
Durant ses siestes (entre 8 et 12 heures par jour), il doit avoir une position idéale pour s'endormir et être dans un confort absolu. Alors, quand il met une patte, ou les deux, sur ses yeux, c'est tout simplement parce qu'il se sent bien dans cette position.
Votre chat cligne des yeux pour vous montrer qu'il vous aime et qu'il se sent bien avec vous. Vous pouvez faire de même, il comprendra tout à fait et répétera le geste en retour (si c'est réciproque, bien sûr, et qu'il en a envie : on connaît nos minous hein...).
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.