Ces lasers permettent une amélioration très significative de l'aspect des cicatrices, claires, foncées ou rouges, chéloïdes (cicatrices hypertophiques), sans impacter la peau saine environnante. En quelques séances les cicatrices s'estompent progressivement, la peau devient plus lisse.
L'action thermique du laser provoque une réaction inflammatoire qui estompe l'apparence des cicatrices tout en remodelant le derme, la couche la plus interne de la peau. En effet, en utilisant des impulsions brèves, le laser agit en profondeur pour améliorer la peau.
Il n'existe pas de chirurgie sans cicatrice comme il est impossible d'effacer une cicatrice. Pourtant, de nombreuses techniques peuvent permettre de les estomper un tant soit peu. Ces techniques vont de la chirurgie à la médecine esthétique.
Combien de temps après une chirurgie puis-je faire du laser sur ma cicatrice ? L'idéal est de commencer le traitement environ 3 mois après l'intervention, et de faire une séance par mois. Cependant, on peut traiter efficacement des cicatrices très anciennes.
PicoSure® est le seul laser picoseconde capable de traiter en toute sécurité et efficacement les cicatrices, en très peu de séances. PicoSure® délivre de courtes impulsions lumineuses qui va gommer les marques sur la peau.
Une exposition prolongée aux rayonnement laser émanant dans l'ultraviolet sont responsables des nombreux problèmes cutanés allant du vieillissement prématuré de la peau jusqu'à des mutations cellulaires irréversibles pouvant provoquer des cancers de la peau.
Le remodelage des cicatrices est une autre méthode très efficace pour les atténuer. Cette méthode est notamment utilisée pour le traitement des cicatrices atrophiques (cicatrices en cratère). Ces injections spéciales permettent de faire remonter la cicatrice au niveau de la peau pour un résultat bluffant (voir ici).
Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation. Des maladies chroniques telles que le diabète, mais également le tabagisme peuvent entraîner une diminution de l'oxygénation du tissu et par voie de conséquence retarder la cicatrisation.
Le laser ICON agit sur 2 plans : d'une part il entraîne une coagulation des vaisseaux sanguins responsables de la coloration rouge des cicatrices puis leur élimination. D'autre part, il provoque une réaction inflammatoire en profondeur dans la peau qui l'oblige à renouveler le derme.
Entre les séances, les poils repoussent après 5 semaines. La repousse est plus rare après chaque séance. Nous recommandons d'arrêter le traitement (ou de l'interrompre quelques années) dès que la repousse vous semble similaire entre deux séances.
Quel que soit l'origine des cicatrices (acné, hypertrophique ou chéloïde) il faut compter environ 18 mois. Après elle est considérée comme mature. Si la cicatrice évolue de façon anormale, il est possible de faire appel à un dermatologue.
Les spécialistes de la correction des cicatrices sont des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique. Mais les dermatologues ont également à leur disposition différentes possibilités de traitement des cicatrices.
Même lorsque le laser est bien choisi pour un traitement donné, il existe un risque d'effets temporaires comme une douleur immédiate, le rougissement de la peau, les ecchymoses et l'enflure. Certains lasers sont munis de dispositifs de refroidissement pour réduire le risque.
Qu'il s'agisse du souvenir laissé par une opération ou un accident, certaines cicatrices marquent à vie. Le tissu cicatriciel a un aspect différent du reste de la peau parce qu'il ne contient pas de cellules de graisse (adipocytes) ou de follicules pileux.
Le plus connu est sans aucun doute le miel. Ainsi, vous pouvez appliquer du miel frais et bio sur une plaie en voie de cicatrisation. Massez délicatement, et au bout de quelques jours, vous constaterez que votre cicatrice aura changé d'aspect, grâce aux flavonoïdes présents dans le miel.
Influer positivement sur la formation de cicatrice
Nettoyez et désinfectez soigneusement la blessure avec un spray ou une crème cicatrisante antiseptique. Les infections ralentissent le processus de guérison et renforcent la formation de tissu cicatriciel.
Il faut un produit riche en pigments appelé « fond de teint correcteur » : un simple fond de teint ne suffit pas. On étale le correcteur sur le dos de la main pour le chauffer puis on tamponne la cicatrice avec très peu de produit.
Les appareils dotés d'une source laser peuvent entraîner des risques pour le consommateur, principalement des risques de lésions oculaires voire de brûlures irréparables de la rétine. Ces risques augmentent en fonction de la puissance et de la longueur d'onde d'émission.
L'épaisseur ou la couleur de vos poils n'est pas adéquate. Le laser est efficace sur les poils noirs et épais. Il n'aura pas d'effet sur les poils roux, blonds, blancs, poivre et sel, ni sur les duvets.
En effet, lorsque le laser passe sur la peau, il chauffe pour aller brûler la racine du poil. Cela peut faire mal et donc provoquer une sensation de petite brûlure, de petites aiguilles fines comme de petits piquants.
Au bout de quelques jours un tissu cicatriciel apparaît, grâce au collagène. Si la plaie ne s'est pas infectée et a suivi tout ce processus sans encombre, aucune cicatrice ne devrait rester.
Résultat : la cicatrice s'épaissit et évolue “en relief” en prenant une teinte rouge à brune. Au fil du temps, la cicatrice s'élargit. La cicatrice hypertrophique régresse voire disparaît au fil du temps.
Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.