La banane est riche en magnésium Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l'endormissement. À noter : la banane séchée contient encore plus de magnésium, 108 mg pour 100g, selon le Ciqual (source 1).
Bien que ce fruit soit riche en nutriments et bénéfique pour le corps, il pourrait affecter la qualité de notre sommeil. La vidéo du jour : Une banane contient à elle seule de nombreux minéraux et nutriments comme le magnésium qui réduit le stress et favorise l'endormissement.
En effet la banane est riche en mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, et elle possède un important pouvoir sédatif qui permet de faciliter l'endormissement. De plus, la banane fournit apport important de tryptophane, potassium et magnésium bénéfique pour les neurotransmetteurs chargés du repos.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Manger une banane le soir
Sa richesse en sucre qui donne un coup de boost au réveil et non sur l'ensemble de la journée. C'est également un fruit acide qui une fois ingéré, libère des acidifiants dans l'organisme ce qui peut perturber la digestion.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
Les bananes sont chargées de précieux micronutriments, notamment de potassium, qui est l'un des électrolytes les plus importants de l'organisme. Le potassium aide à réguler la fonction cardiaque ainsi que l'équilibre des fluides, qui est un facteur clé dans la gestion de la pression artérielle.
Comme on souhaite un apport quotidien de 2g de potassium par jour, il est totalement possible de manger une banane par jour mais juste une seule. Vous pouvez donc manger une banane par jour mais ne dépassez pas cette quantité pour ne pas avoir de problème de potassium ou consommer trop de calories en mangeant ce fruit.
Écraser la banane permet de libérer davantage ses antioxydants.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Elle limite les fringales : les pommes sont rassasiantes grâce à leur teneur en pectine, cette fibre soluble qui gonfle pendant la digestion. Notez aussi que mastiquer une pomme le soir envoie un signal de satiété au cerveau, ce qui vous permet de tenir jusqu'au petit matin sans avoir faim.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Les excitants alimentaires : chocolat, café, thé, cigarettes… Ce que nous mangeons a un fort impact sur notre sommeil et certains choix alimentaires peuvent provoquer des troubles du sommeil. Alors le soir, et même l'après-midi, il vaut mieux supprimer les excitants pour mieux dormir.
Certains légumes sont à éviter le soir, la tomate par exemple. Elle libère de la tyramine, acide aminé qui entraîne la fabrication de noradrénaline. Celle-ci a un impact sur la digestion, augmente l'activité du cerveau et empêche un endormissement facile et rapide.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Bonne pour le cœur et le transit
Une consommation régulière de bananes peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. La banane contient aussi des glucides complexes qui fournissent une énergie durable, ce qui en fait un excellent aliment à consommer avant ou après une séance d'entraînement.