Est-ce que le laser est dangereux pour la santé ?

Interrogée par: Martin Buisson  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (65 évaluations)

La longueur d'onde utilisée n'entraine aucun risque mutagène ou cancérigène. Il n'y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané. La cible du laser est la mélanine, pigment du poil, qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur.

Quels sont les dangers d'un laser ?

Ils peuvent aller de la brûlure localisée à la lésion profonde. Le danger du rayonnement laser pour la peau résulte essentiellement de ses effets thermiques qui sont fonction, tant de la surface stimulée que de la région du corps exposée, de sa vascularisation et de la pigmentation.

Est-ce que le laser est dangereux pour la peau ?

Une exposition prolongée aux rayonnement laser émanant dans l'ultraviolet sont responsables des nombreux problèmes cutanés allant du vieillissement prématuré de la peau jusqu'à des mutations cellulaires irréversibles pouvant provoquer des cancers de la peau.

Quels sont les bienfaits du laser ?

Parmi les différents traitements de médecine esthétique, le laser à visée esthétique du visage permet de corriger les rides, les taches ou retendre la peau. Ces lasers agissent par « épluchage » en abrasant les couches superficielles de la peau.

Quel est le meilleur type de laser ?

Le laser Alexandrite, est devenu la référence mondiale en matière d'épilation laser à condition d'avoir des poils contenant de la mélanine (le plus foncé possible). Le laser Alexandrite, permet une destruction totale du poil actif (poil en phase anagène).

Le360.ma • L’air du temps : l’épilation au laser est-elle cancérigène?

Trouvé 34 questions connexes

Comment ne plus avoir de poils définitivement naturellement ?

L'épilation laser et la lumière pulsée

L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.

Quel est le prix d'une épilation au laser ?

À titre indicatif, il faut compter environ 150 à 180 euros la séance pour les demi-jambes, de 60 à 80 euros pour les aisselles, de 50 à 130 euros pour un maillot classique ou intégral. Renseignez-vous également sur les forfaits : jambes entières + maillot + aisselles par exemple. Ils peuvent être bien plus économiques.

Est-ce que le laser est douloureux ?

Qu'on se rassure, l'épilation laser n'est pas douloureuse. Durant les séances, les patients peuvent ressentir une “gêne” ou plutôt une sensation d'inconfort. Cet sensation est liée au tir du flash sur la peau. La pièce à main du laser envoie une énergie qui se concentre dans le poil et qui va détruire son bulbe.

Qui a le droit de pratiquer le laser ?

Mais depuis mars 2013, cette délégation de tâches est interdite : désormais, les médecins et eux seuls sont autorisés à utiliser le laser. Le Conseil d'Etat a validé une décision de l'Ordre national des médecins en s'appuyant sur un arrêté ministériel de 1962.

Quelle partie de notre corps Doit-on protéger en priorité lors de l'utilisation d'un laser ?

L'œil demeure la partie du corps la plus sujette à une lésion ou à une blessure attribuable au panache d'un laser. L'importance de ce risque varie en fonction de la puissance et de la longueur d'onde du faisceau laser (faisceau lumineux).

Est-ce que le laser peut causer un cancer ?

La longueur d'onde utilisée n'entraine aucun risque mutagène ou cancérigène. Il n'y a pas de radiation qui pourraient entrainer un risque cutané. La cible du laser est la mélanine, pigment du poil, qui absorbe la lumière et la transforme en chaleur.

Est-ce que le laser peut causer le cancer ?

Avec une exposition très courte, la lumière laser est trop peu énergétique pour pouvoir causer des dommages au niveau des protéines de l'ADN. Ainsi, elle n'expose pas à une mutation directe de ces derniers et donc ne cause pas de cancer de la peau.

Pourquoi le laser est interdit ?

Les appareils dotés d'une source laser peuvent entraîner des risques pour le consommateur, principalement des risques de lésions oculaires voire de brûlures irréparables de la rétine. Ces risques augmentent en fonction de la puissance et de la longueur d'onde d'émission.

Quel est le laser le plus dangereux ?

Selon le Pr Renard, «les plus dangereux sont ceux qui émettent dans la couleur verte, avec une puissance pouvant aller jusqu'à 1500 mW. Projetée pendant quelques instants à courte distance sur l'œil, la lumière peut brûler la rétine et laisser des séquelles irréversibles».

Quelles sont les précautions à prendre lors de l'utilisation d'un laser ?

Quelle est la précaution à prendre avant d'utiliser un laser ? Le port de lunettes de protection et de gants ininflammables est indispensable lors de l'emploi d'un laser de classe élevée. Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) produit et amplifie une onde lumineuse.

Comment se protéger d'un laser ?

Pour protéger les mains d'une éventualité de se trouver sur le parcours d'un faisceau laser puissant, il est nécessaire de porter des gants de protection ininflammables, mais dont la protection est limitée selon la puissance et la durée d'exposition.

Est-ce que l'épilation au laser est dangereuse ?

Des risques rares de brûlures

Si l'épilation laser peut entraîner des brûlures et des dépigmentations transitoires de la peau, ces risques sont exceptionnels. Pour une raison simple, cette épilation est pratiquée dans un cadre médical.

Pourquoi l épilation laser fait mal ?

Plus la peau est fine plus la sensation de douleur sera intense. Plus la peau est foncée plus le laser, influencé par la mélanine, détournera son énergie sur la peau. C'est pour cela que l'épilation laser est réputée pour être inconfortable voire un peu douloureuse.

Pourquoi les poils repoussent après le laser ?

La repousse paradoxale est un effet plutôt courant. Lorsqu'elle survient après une épilation au laser, l'apparition de poils dans les zones non traitées résulte souvent d'un manquement au respect des précautions d'usage. Certaines zones du corps humain sont plus sujettes à la repousse paradoxale.

Quand arrêter les séances laser ?

Entre les séances, les poils repoussent après 5 semaines. La repousse est plus rare après chaque séance. Nous recommandons d'arrêter le traitement (ou de l'interrompre quelques années) dès que la repousse vous semble similaire entre deux séances.

Quand faire une séance laser ?

La meilleure période pour débuter un traitement est donc l'automne ou le début de l'hiver si vous devez attendre que votre peau débronze sur la zone concernée par l'épilation laser.

Quelle est la différence entre le laser et la lumière pulsée ?

Le laser utilise un faisceau puissant d'une seule longue d'onde qui détruit de manière ciblée la racine des poils. La lampe pulsée émet quant à elle plusieurs longueurs d'onde d'énergie plus faible.

Quel âge pour épilation laser ?

L'épilation laser chez les femmes est conseillée à partir de 25 ou 30 ans et chez les hommes, vers 40 ans. Ce sont les hormones qui définissent la pilosité d'une personne. En effet, l'idéal serait d'attendre que les concernés soient suffisamment matures avant de solliciter un traitement au laser efficace.

Est-ce que l'épilation laser est définitive ?

L'épilation laser n'est pas considérée comme une épilation définitive dans l'absolu mais comme une épilation permanente ou autrement dit progressivement définitive. C'est-à-dire qu'elle permet l'éradication des poils, mais qu'elle n'empêche pas la pousse de nouveaux poils fins et clairs au bout de quelques années.

Est-ce que l'épilation laser éclaircit la peau ?

Changements de pigmentation : l'épilation au laser peut assombrir ou éclaircir la peau affectée, habituellement temporairement. L'éclaircissement de la peau affecte principalement ceux qui n'évitent pas l'exposition au soleil avant ou après le traitement et ceux qui ont la peau plus foncée.