En termes scientifiques, le levain est constitué par une culture symbiotique de levure et de bactéries lactiques se développant dans un mélange de farine et d'eau. La levure se nourrit de l'amidon du blé et excrète du gaz carbonique.
La levure de boulangerie donne une fermentation alcoolique. Le levain et ses ferments naturels donne une fermentation lactique. Cette différence fondamentale a une incidence sur la digestion.
Car le levain, c'est une flore complexe : à la fois des levures sauvages naturelles (Saccharomyces Cerevisiae, souvent, mais pas seulement, et surtout, pas en tant que levure dominante !) et, magie de la nature, de magnifiques colonies de bactéries lactiques bienveillantes.
Les bactéries du levain détruisent le gluten et favorisent la digestion. Si vous ne digérez pas bien le pain, c'est normal. La levure industrielle de boulangerie ne dénature pas l'amidon du blé. Celui-ci est constitué de chaînes moléculaires et de gluten qui mettent à mal notre estomac.
Meilleure réponse: Vous pouvez remplacer le levain qui est une pâte fermentée par de la levure de boulanger sans problème.
En règle générale, il faut entre 20% et 30% du poids de la farine en levain. Par exemple, si vous avez une recette de pain qui demande 500g de farine, il faudra utiliser entre 100g et 150g de levain liquide.
Un levain reste actif environ 3 jours, à température ambiante. C'est donc à cette fréquence (maximale) qu'il faudra le rafraîchir.
1- Le levain rend le pain plus digeste
Ses micro-organismes se multiplient et « travaillent » dans la pâte par la fermentation naturelle, avec un effet de prédigestion qui va alléger par la suite le travail de notre estomac et de nos intestins (C'est aussi ce qui donne ce petit goût acide typique du pain au levain).
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion. La fermentation va aussi contribuer à dégrader en partie le gluten, qui peut poser des problèmes de digestion.
C'est pourquoi les pains au levain peuvent être consommés sans problème par les gens qui souffrent du syndrome de l'intestin irritable ou d'une sensibilité au gluten non coeliaque (SGNC)*; le gluten et les FODMAP** ont été partiellement digérés par les bactéries pendant le long processus de fermentation.
Le levain panaire de boulangerie est utilisé en panification en tant que ferment (ou agent fermentaire). Concrètement, il s'agit d'une pâte farineuse fermentée, plus ou moins liquide, réalisée à partir de farine de blé et/ou de seigle (le plus souvent) et d'eau (en proportion variable).
Le levain est prêt lorsque vous constaterez une forte activité de fermentation (bulles) et qu'il aura doublé de volume suite au rafraîchi au moins 3 fois d'affilé.
Lorsque je veux convertir une recette de pain à la levure, je cherche à obtenir ce même ratio : j'additionne le poids total de l'eau (et/ou autres liquides) et de la farine dans la pâte, et j'estime qu'il me faudra 1⁄6 de ce poids en levain 100% pour faire lever une telle quantité.
Quel est le secret de la levure ? Ce micro-organisme actif a pour nom scientifique Saccharomyces cerevisiae.
Le Pain à l'ancienne :
Le pain à 'l'ancienne' ne doit être fabriqué qu'à partir de levain et sans aucun additif, sa pâte doit être soumise à un pétrissage lent et peu intense et il doit être cuit au bois dans un four traditionnel en pierre. »
Le pain azyme (en grec ancien ἄζυμος / ázumos, á-zumos, qui signifie « sans levain ») est un pain ancien confectionné de céréales comme d'autres, mais il est non levé (il n'a pas gonflé sous l'effet du levain ou de la levure) car il est uniquement constitué d'eau et de farine pétries ensemble.
Ainsi, pour éviter ballonnements et digestion difficile, il est recommandé de consommer du pain à la farine complète ou semi-complète, aux céréales ou au levain.
Le grand gagnant : le pain de seigle
En conclusion, l'intervention avec des aliments de seigle à haute teneur en fibres a permis certains changements dans la composition du microbiote intestinal et la concentration plasmatique d'acides gras à chaîne courte, avec des effets bénéfiques sur la santé.
Le mieux est là encore de varier les pains : les pains intégral, complet, demi-complet (type 80) ou encore les 5 céréales ont la meilleure valeur nutritive ; les pains de maïs, de sarrasin, de quinoa et de riz complet offrent en plus une alternative au gluten.
Une croûte croustillante et une mie tendre sont caractéristiques d'un pain au levain. On reconnaît un pain au levain à sa croûte d'un brun rougeâtre (la croûte d'un pain à la levure est plus dorée). Et à sa mie tendre et souple – souvent ponctuée 'd'alvéoles artisanales'.
Bonjour, en général il faut 1/3 de levain pour 1kg de farine.
2) Le pain au levain
Le pain au levain est plus faible en FODMAP que le pain régulier, car la fermentation permet de réduire le contenu en FODMAP des aliments. En effet, pendant le processus de fermentation, les micro-organismes se nourrissent de FODMAP, ce qui en abaisse la teneur.
Il sera bon à être utilisé au bout de quelques heures, quand il sera au maximum de la bulle (c'est-à-dire quand elles éclatent à la surface du levain et qu'il a doublé voire triplé de volume). Si vous attendez trop, votre levain va très légèrement retomber. Il sera encore actif mais son goût sera beaucoup plus aigre.
Le levain, c'est une fermentation, mélange de bactéries lactiques et de levures. La farine qui est la plus plébiscitée sur les sites pour la préparation d'un levain est la farine de seigle. Mais il est tout a fait possible de démarrer un levain avec n'importe quelle farine.
Vérifiez aussi la température, il faut une chaleur constante d'environ 25 à 30 °C. Si la température est de 25°C le jour et qu'elle redescend à 17°C la nuit, ce n'est pas bon. A partir du moment où le levain est né, il faut espacer les rafraîchis. Au début, on fait ces rafraîchis toutes les 12 heures.