Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
1 demi-vie du Bromazépam (le principal actif) correspond entre 0,5 à 4 heures. Cette demi-vie peut s'allonger chez les personnes âgées ou atteintes d'insuffisance rénale. Les prises fréquentes et répétées augmentent le niveau et la durée du plateau d'équilibre du médicament.
Délai d'action. L'effet du médicament dépend de l'intensité de l'angoisse, de la sensibilité au produit de chaque personne. Cela dépend aussi des doses prescrites, de l'âge.
C'est un tranquillisant puissant, mais comme les autres médicaments de la famille des benzodiazépines (Xanax, Seresta…), il peut provoquer de nombreux effets indésirables ainsi que des risques de dépendance et d'accoutumance.
Le Lexomil n'est pas un antidépresseur, c'est un anxiolytique qui apaise en agissant contre les troubles de l'angoisse. Il peut néanmoins être prescrit par un médecin en cas de dépression, parfois combiné avec un antidépresseur, et ce en raison de ses effets relaxants.
– Il est généralement recommandé de prendre le Lexomil le soir, peu de temps avant d'aller se coucher. Cela permet à la substance active du médicament, le bromazépam, d'agir pour favoriser l'endormissement et améliorer la qualité du sommeil.
L'anxiolytique Lexomil utilisé comme un somnifère
Le Lexomil ne fait pas dormir à proprement parler. Il détend et apaise, mais n'a pas de propriétés sédatives comme les somnifères. Néanmoins, le stress et l'insomnie étant fortement liés, le Lexomil peut être prescrit pour dormir en raison de ses effets apaisants.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
+ Opioïdes
L'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou apparentés tels que LEXOMIL avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet dépresseur additif sur le système nerveux central (SNC).
Les symptômes de l'anxiété : malaises, palpitations, tremblements, peurs, angoisses, maux de ventre, gorge serrée, insomnie … Les anxiolytiques sont indiqués : Dans l'anxiété
Peuvent être ainsi observés les effets suivants : aggravation de l'insomnie, cauchemars, agitation, nervosité, idées délirantes, hallucinations, état confuso-onirique, symptômes de type psychotique, désinhibition avec impulsivité, euphorie, irritabilité, amnésie antérograde et suggestibilité.
Le benzodiazépine est aussi appelé tranquillisant, un terme un peu excessif car s'il calme l'anxiété, il n'abrutit pas non plus. En effet, le benzodiazépine est sédatif mais à plus fortes doses que les somnifères.
Les benzodiazépines anxiolytiques
Leur action est rapide. Elles ne peuvent pas constituer un traitement de fond. Elles ne doivent être utilisées que pour de courtes durées (douze semaines au maximum) et à la dose efficace la plus faible possible, en raison du risque de dépendance.
Avalez ce médicament avec un verre d'eau. La durée du traitement doit être aussi brève que possible et ne devrait pas dépasser 8 à 12 semaines (voir Mises en garde). Consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. Prenez la dose suivante à l'heure habituelle.
Le griffonia simplicifolia : un des meilleurs antidépresseurs. Cette plante serait l'équivalent naturel du Lexomil, un des antidépresseurs les plus prescrits du marché. Le griffonia régule la sécrétion de nombreuses hormones influant sur l'humeur générale ; la sérotonine, la dopamine, la mélatonine…
Pour cette catégorie de médicament, il est possible de prendre le flurazépam (Dalmane®), le témazépam (Restoril®), le nitrazépam (Mogadon®), l'oxazépam (Sérax) et le lorazépam (Ativan®). Les apparentés ou BZD, notamment le Zopiclone et le Zolpidem, délivrent des effets presque identiques à ceux des benzodiazépines.
Adulte : 6 mg par jour, habituellement répartis en 1/4 de comprimé le matin, 1/4 de comprimé le midi et 1/2 comprimé le soir.
Pour le docteur Lemoine, les « deux Z » la Zopiclone (Imovane) et le Zolpidem (Stilnox) sont les « moins pires » des somnifères.
Leur concentration en benzodiazépines n'est pas la même. Le Lexomil est plus dosé que le Lysanxia. 5 à 6 mg de Lexomil seraient équivalents à un dosage de Lysanxia de 10 à 20 mg.
Par exemple, pour lutter contre les crises d'angoisse, il est recommandé d'utiliser des huiles nommées Mimulus ou encore Aspen. Les huiles essentielles à base de lavande sont également idéales pour calmer la montée d'angoisse. Ses vertus apaisantes permettent de retrouver la sérénité dès les premiers signes d'angoisse.
Un bon sevrage nécessite, outre une grande motivation, un suivi régulier avec un psychiatre, qui dure environ six mois selon la fiche technique (voir ci-contre) réalisée par la Haute autorité de santé sur l'arrêt chez les personnes âgées.
Seuls les médecins généralistes ou psychiatres, notamment, et certains professionnels de santé peuvent vous donner une ordonnance d'anxiolytiques lors d'une consultation, si nécessaire. Au vu de vos symptômes, ils peuvent décider de vous en prescrire ou non, et adapteront le dosage en fonction.
L'administration concomitante du lorazépam et du valproate peut augmenter les concentrations plasmatiques et diminuer la clairance du lorazépam. Il faut réduire la posologie du lorazépam d'environ 50 % lors de son administration conjointe avec du valproate.