Voilà où trouver du bicarbonate de soude : Dans la plupart des grandes surfaces, tantôt au rayon du sel, tantôt à celui de la pâtisserie… ou parmi les produits ménagers. Dans les pharmacies et parapharmacies.
Vous trouverez facilement du bicarbonate alimentaire en supermarché, dans des épiceries de quartier ou en magasin bio.
Ces trois bicarbonates de soude diffèrent en fonction de leur utilisation et de leur qualité : Le bicarbonate « technique » est à destination des produits ménagers. Il se trouve facilement et à moindre coût. Le bicarbonate « alimentaire » est utilisé en cuisine et pour les soins du corps.
Dans les grandes surfaces, le bicarbonate alimentaire est habituellement situé au rayon du sel et des épices, mais on le trouve aussi dans le rayon de la levure parce qu'il s'utilise aussi en pâtisserie. On trouve aussi du bicarbonate de soude ménager dans le rayon des produits d'entretien.
La fabrication du bicarbonate de soude se fait généralement en deux étapes. Du sel et de la craie sont d'abord mélangés pour donner du carbonate de sodium, puis du CO2 est ajouté afin d'obtenir le bicarbonate. Ce processus est coûteux en énergie, comme toute production chimique industrielle.
Dans la plupart des recettes, le bicarbonate de soude peut être remplacé par de la levure chimique.
Le Bicarbonate de sodium ETI SODA rend les gâteaux et biscuits plus moelleux. Il est particulièrement adapté aux fabricants de viennoiseries, gâteaux, biscuits, pains, ….
Biodégradable, non toxique et bon marché, le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un auxiliaire précieux que ce soit pour la santé, le bien-être, la beauté, mais aussi pour la cuisine ou l'entretien ménager. Blanchiment des dents, aide à la digestion, allié de la peau...
Le bicarbonate de soude permet d'assainir votre bouche, dissoudre les résidus alimentaires, réduire la formation de tartre et rééquilibrer le pH de votre bouche afin d'éviter la mauvaise haleine, le développement de bactéries susceptibles de causer des caries, protéger l'émail et soulager les aphtes.
Les effets secondaires les plus courants d'un excès de bicarbonate de soude sur la santé comportent : des nausées, des vomissements, diarrhée ou constipation, flatulence, spasme et douleur abdominale, déshydratation, respiration difficile voire une insuffisance rénale.
Non, le bicarbonate de sodium n'est pas dangereux.
Pourtant, comme toutes choses, il ne faut pas en abuser. C'est un produit qui reste abrasif et peut abîmer l'émail de vos dents, votre cuir chevelu tout comme diverses surfaces dans votre logement. Utilisez-le avec parcimonie.
Quelle est la durée de conservation du bicarbonate de soude? La durée de conservation est de trois ans. La date d'expiration est indiquée sur le dessous de la boîte et du sachet.
Le bicarbonate de soude alimentaire agit comme un antiacide naturel. Il peut aussi être un allié efficace pour soulager les troubles digestifs tels que les brûlures d'estomac. Ces maux sont souvent dus à un excès d'acide dans l'estomac. Le bicarbonate, par sa nature alcaline, peut neutraliser cette acidité.
Dans vos gâteaux, cakes ou muffins, rajoutez-en à la place de la levure. Cela leur permettra d'être plus allégés et levés. Pour cela, nous vous conseillons 1 cuillère à café remplie de bicarbonate pour 500g de farine. Il vous suffira de la mélanger directement à la farine ou de la diluer dans du lait ou de l'eau.
Comment l'utiliser pour blanchir les dents ? Il vaut mieux utiliser le bicarbonate de soude tout simplement avec de l'eau pour éliminer les taches à la surface des dents. Il peut également être utilisé avec du peroxyde d'hydrogène pour renforcer ses effets blanchissants.
Le charbon végétal
Déposez de la poudre de charbon végétal sur votre brosse à dents et brossez vos dents comme d'habitude. Rincez, puis procédez à un brossage classique au dentifrice. Réalisé une fois par semaine, ce soin permet de blanchir la surface des dents et améliore votre hygiène bucco-dentaire.
Le bicarbonate de sodium est présenté à tort comme un blanchissant naturel des dents alors qu'il sert en réalité à éliminer le tartre dentaire. Oui, oui, vous avez bien lu. Nous mettons fin au mythe dès aujourd'hui : le bicarbonate NE blanchit PAS les dents.
Le bicarbonate de soude est un antifongique naturel qui peut inhiber la croissance des champignons responsables des mycoses.
Et en raison de sa teneur élevée en sel, le bicarbonate administré par voie interne est déconseillé aux personnes cardiaques et celles souffrant d'hypertension artérielle ou d'insuffisance rénale.
Bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) pour usage interne. Il est désormais noté "bicarbonate alimentaire" au lieu de "bicarbonate officinal" car la législation limite le terme officinal aux médicaments. Mais ce bicarbonate est de qualité pharmaceutique, pur à plus de 99%. Il est fabriqué en Allemagne.
Le bicarbonate de soude peut aider à préserver la couleur vive et appétissante de vos fruits. En effet, un environnement moins acide favorise la conservation des pigments naturels. Ainsi, vos confitures garderont une couleur plus éclatante et envoûtante.
Au moment de choisir votre bicarbonate de soude, faites donc attention aux informations présentes sur l'emballage pour être sûr de choisir le bicarbonate qu'il vous faut. Pour un bicarbonate destiné à la consommation humaine par exemple, la mention « bicarbonate alimentaire » doit figurer sur l'emballage.
La recette à proprement parler est constituée d'une cuillère à café de bicarbonate de soude à diluer dans un demi-verre d'eau tiède. En ce qui concerne la fréquence, il faut faire un bain de bouche une fois par jour ou après chaque repas. Le bain de bouche doit se faire après chaque brossage de dents.
Le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère bien connu pour ses propriétés antiacides qui peuvent être efficaces pour soulager les ballonnements causés par un excès d'acide gastrique. Une pincée de bicarbonate de soude mélangée à un verre d'eau peut agir comme un neutralisant d'acide(3).