Le lierre offre aussi un refuge de choix aux auxiliaires du jardin : syrphes, araignées, coccinelles, chrysopes et hémérobes.
D'ailleurs les données du Spipoll montrent que de septembre à novembre, le lierre attire deux fois plus de groupes d'insectes différents que les autres plantes. Faut-il alors se débarrasser de l'idée que le lierre est mauvais pour les murs et le réhabiliter pour les insectes dans les villes ?
Très tolérant, le Lierre se plaira n'importe où: en plein soleil, à l'ombre ou à la mi-ombre; que ce soit à la maison ou dans le jardin. De la même façon, il s'habituera aux températures de son emplacement.
Contrairement à une idée reçue, le lierre n'est pas un parasite ni une plante nuisible. Il ne tue pas les arbres en les étouffant, comme on entend souvent dire, mais au contraire, leur rend de multiples services. Le lierre est essentiel à la biodiversité et ne doit pas être arraché des arbres.
Les principes actifs du lierre grimpant sont essentiellement des saponines (les hédérasaponines, des savons naturels). Ces substances ont montré des propriétés antispasmodiques (bloquant les contractions des muscles des bronches) et expectorantes (facilitant l'évacuation du mucus produit en cas de bronchite).
Dans un lierre bien installé sur un arbre de bonne taille comme il les aime, il sera possible de trouver des hiboux moyen-duc en haut, des écureuils un peu plus bas mais aussi des merles noirs (qui représentent 40% de la consommation de baies), des grives musiciennes (17,7%), des étourneaux sansonnet (13%), des ...
Ses feuilles vertes sont persistantes, elles habillent donc le mur toute l'année. En outre, ce végétal résiste très bien aux climats rudes et à la sécheresse, et l'entretien qu'il nécessite est minime. Enfin, contrairement à ce que croient la plupart des gens, le lierre n'abîme pas les murs.
C'est sans doute elle qui attire les insectes en si grand nombre. En cette saison, les fleurs se font plutôt rares. Le
Profitez de l'hiver pour ôter le lierre des troncs d'arbre, soit si c'est un jeune sujet, en arrachant les tiges qui prennent naissance au niveau du tronc, soit si c'est un sujet plus âgé, en sectionnant un bout de tige d'une longueur de 10cm.
4 Tentez de freiner la repousse du lierre
Arrosez-les avec de l'eau bouillante, éventuellement additionnée d'un peu d'eau de Javel, en répétant l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle. Ou couvrez les racines d'une grande quantité de gros sel de mer (10 kg).
Attention, le lierre est toxique
Les fruits et les feuilles fraîches sont extrêmement toxiques pour les mammifères car le lierre est composé de saponosides. Ce qui explique que les troncs d'arbres couverts de lierre ne sont pas attaqués par les rongeurs, ni par les cervidés.
Le lierre du diable doit son nom à sa ressemblance à le lierre commune (Hedera helix, famille: Araliacées). Le genre et l'espèce n'ont aucun lien de parenté. Le genre Epipremnum (famille : Aracées) comprend près de 15 espèces.
Point de vue arrosage, le lierre aime l'humidité. Toutefois, il ne demande que très peu d'arrosage en période de croissance, et n'a pas besoin d'être arrosé en hiver. Pour minimiser les arrosages, binez le sol au printemps et paillez en été pour garder l'humidité.
Un protecteur pour l'arbre
L'arbre sert de support pour le lierre qui a besoin de trouver la lumière pour fleurir, et le lierre protège l'arbre des intempéries (gel, chaleur) grâce à ses qualités d'isolant thermique. Les feuilles mortes du lierre forment également un compost de qualité, bon pour le sol et les arbres.
Si la clôture en treillis sur laquelle pousse le lierre est mitoyenne, vous devez chacun entretenir votre côté. Vous pouvez donc vous attendre à ce que votre voisin se charge de tailler le lierre de son côté de la clôture.
Contrairement à ce que l'on pense habituellement, le lierre n'est pas un parasite parce qu'il ne se nourrit pas au détriment des arbres (contrairement au gui par exemple) mais qu'il s'en sert uniquement comme support (le lierre se nourrit, comme la plupart des autres plantes, grâce à ses racines et à la photosynthèse).
Vous devez le mettre en demeure, par lettre recommandée avec avis de réception, de procéder à leur élimination, en précisant que vous vous réservez le droit de lui demander réparation de tout dommage constaté sur votre mur de pierre.
À l'aide d'un simple pulvérisateur, vaporiser de l'eau sur toutes les branches de lierre que vous souhaitez éliminer. Cette pulvérisation va permettre de ramollir les encrages du lierre sur le support. S'il s'agit d'un mur par exemple, cela vous permettra de retirer le lierre sans risque d'endommager l'enduit.
Bien qu'il ait été longtemps accusé de tous les maux, il faut savoir que le lierre n'est pas une plante parasite comme le gui. Il possède ses propres racines et ses crampons ne lui servent qu'à grimper sur son support (arbre, mur ou poteau en béton) afin de capter assez de lumière pour fleurir et fructifier.
Les fleurs du lierre n'ont pas de pétales. On distingue surtout leurs étamines. Elles doivent produire un délicieux nectar qui attire les insectes butineurs. Les fleurs de la vigne vierge (ou ampélopsis) ressemblent à celles du lierre et attirent elles aussi en grand nombre les abeilles et les guêpes.
A l'état naturel, le lierre commun (
Huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle ou encore de lavande sont très efficaces pour chasser les mouches de chez vous. Versez quelques gouttes d'huiles dans un diffuseur et placez-le dans la pièce souhaitée.
Et en plus de son côté envahissant, il est possible que le lierre occasionne de gros dégâts sur le mur et sur la toiture. En effet, il peut s'immiscer dans la maçonnerie, sous les gouttières et pire encore, sous les tuiles qui peuvent être soulevées.
Ainsi, après avoir correctement retiré tous les rameaux, toutes les branches et toutes les feuilles, brossez le mur à l'aide de la brosse métallique afin de détacher les petits crochets et petites ventouses restants. Frottez jusqu'à ce que tous les résidus de la plante aient été ôtés.
Le lierre grimpant, une plante rampante à croissance rapide.