Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Les métaux de base sont ceux qui ont une moindre valeur, principalement le cuivre, le plomb et le zinc. Les formes affinées de ces métaux sont couramment négociées dans les marchés du monde dans une variété de formes et de tailles normatives.
I Les métaux les plus utilisés
Le fer, de symbole atomique Fe. Le cuivre, de symbole atomique Cu. Le zinc, de symbole atomique Zn. L'aluminium, de symbole atomique Al.
Le scandium est un métal très particulier. Classé comme "terre rare", à l'instar de l'yttrium ou du lutécium, c'est un métal gris-blanc, mou et très léger. Le scandium est relativement répandu dans différents minerais mais en quantités infimes.
Et détient aujourd'hui le titre de métal le plus précieux : le rhodium est monté sur le podium. Il est désormais quinze fois plus convoité que l'or… Et près de dix fois plus onéreux que son cousin, le palladium, dont le cours est, lui aussi, entraîné dans des trajectoires ascensionnelles rapides.
Les métaux les plus couramment utilisés sont le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or.
On y inclut par exemple le cobalt, le tungstène, le lithium, le mercure, le tantale, le niobium. Cette catégorie comprend une famille spécifique appelée « terres rares ». Ce sont les lanthanides du tableau périodique des éléments2, auxquels on ajoute l'yttrium et le scandium.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Un métal particulièrement malléable
L'or est considéré comme le plus malléable des métaux.
Le cuivre est avec l'or le premier métal utilisé par l'Homme.
Tôle d'inox : la star des plaques de métal ?
Contenant du chrome et du nickel, l'acier inoxydable est un métal résistant à la rouille (corrosion).
La couleur verte indique la corrosion du cuivre tachant l'abrasif blanc.
Parmi les métaux précieux que l'on recense, on retrouve : l'or, l'argent, le platine et le palladium.
L'or rouge est aussi parfois appelé or Russe, il était en effet très prisé par ceux ci au début du XXème siècle. Pour l'or rouge, c'est la teneur en cuivre qui va déterminer la nuance de l'or, du rouge au rose en passant par le rosé. En ce qui concerne l'or 18 carats : Rouge on utilise 75% d'or fin, 25% de cuivre.
Le terme de métal blanc peut désigner : un alliage plomb-étain, terme le plus courant ; l'Alfénide (par opposition au métal argenté).
Les substances non magnétiques
Plusieurs métaux, dont l'aluminium et le cuivre, sont non magnétiques. On serait porté à croire que tous les métaux sont attirés par l'aimant, mais c'est faux. Seuls le fer, le nickel, le cobalt et le gadolinium réagissent à l'aimant. Tous les autres métaux sont donc non magnétiques.
Dix-sept éléments sont généralement considérés comme non métalliques, parmi lesquels 11 sont gazeux (hydrogène, hélium, azote, oxygène, fluor, néon, chlore, argon, krypton, xénon et radon) à température et pression ambiantes, 5 sont solides (carbone, phosphore, soufre, sélénium et iode) et 1 est liquide (brome).
À ce titre, l'or est considéré comme le plus malléable des métaux, puisque l'on peut façonner avec un lingot, simplement en le laminant et en le martelant, des feuilles d'une épaisseur d'1/10ème de micromètre.
Le platine est plus dense, et son alliage est pur à 95%, tandis que l'alliage de l'or contient 75% d'or pur. La rareté du platine a également une influence sur cette différence. Chaque année, le minage de platine représente bien moins que celui de l'or : 200 tonnes pour la platine, contre 1500 tonnes d'or.
Les métaux nobles sont au nombre de huit : l'or (Au), l'argent (Ag), le platine (Pt), le palladium (Pd), l'iridium (Ir), le rhodium (Rh), l'osmium (Os) et le ruthénium (Ru), auxquels on rajoute parfois, par extension, le cuivre (Cu), le rhénium (Re) et le mercure (Hg).
Le platine, un métal ancien
Mais lors de la Seconde Guerre mondiale, il a été classifié en tant que métal stratégique en vertu notamment de ses propriétés : solide, inoxydable, inaltérable, etc. Et il est, aujourd'hui encore, très présent dans l'industrie.