Le Lion paraît monogame et reste avec la Lionne tant que les jeunes ont besoin d'être protégés, leur fournissant leur nourriture et les dressant à se la procurer eux-mêmes. Il y a ordinairement par portée de deux à quatre petits, qui suivent les parents jusqu'à l'âge d'environ trois ans.
Les lions, eux, sont naturellement polygames, comme l'ont été (naturellement?) et le sont encore aujourd'hui, les humains de plusieurs cultures – d'origine biblique ou musulmane, par exemple.
Chez les animaux, la monogamie est le fait de n'avoir qu'un seul partenaire. Les orques, les pigeons, les manchots, les hippocampes et les gerbilles, par exemple, sont réputés monogames.
Lors de l'accouplement, le lion maintient fermement le cou de sa partenaire entre ses dents pour la calmer. La pénétration est en effet très douloureuse pour les lionnes ; les poils présents à l'extrémité du pénis des mâles sont durs comme des épines, mais nécessaires pour déclencher l'ovulation de la femelle.
Comme tant d'autres animaux, les êtres humains ne sont pas véritablement monogames.
Si l'on remonte dans la préhistoire, il semblerait que l'Homme pratiquait déjà la monogamie il y a 4,4 millions d'années. Owen Lovejoy, de l'université d'État du Kent a étudié des fossiles d'Ardipithecus ramidus qui témoignent d'un mode de relations plus monogame que polygame entre les partenaires.
Pour Me Cissé, la monogamie est un régime d'exception et non de principe. “C'est un régime d'exception, de sorte que la loi ne l'encourage pas. Si vous en faites l'option, vous ne pouvez, en aucun cas, le changer et si vous ne le respectez pas, vous vous rendez coupable de bigamie”.
Le feu du Lion brille et rayonne, il illumine souvent l'existence ! C'est un signe passionné qui apprécie la loyauté chez son partenaire. > LE TOP : avec un Sagittaire, une Vierge, un Capricorne, un Scorpion, ou un Gémeaux.
L'exagération et l'extravagance sont les plus gros défauts du Lion parmi toutes ses qualités. Rien de petit ne l'atteint !
Les cygnes
Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence. Après s'être séduits pendant la période de rut en hiver, les cygnes passent le reste de leur vie à deux.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Les tourterelles, proches des pigeons, ont adopté le même comportement et sont à l'origine du qualificatif de “tourtereaux” pour désigner des amoureux. Chez un proche cousin du manchot, le gorfou huppé, la façon d'être fidèle est plus étonnante. Ils établissent bien pour la plupart un couple pour la vie.
La monogamie serait un héritage du parcours évolutif de notre espèce et aurait constitué une étape cruciale dans le processus de développement de nos ancêtres. Le couple est même devenu l'un des piliers des systèmes sociaux humains et l'une des clés du succès de notre évolution.
65 % des mammifères sont adeptes de la polygynandrie, basée sur de nombreux accouplements sans association durable, au sein de groupes (plus ou moins stables) composés de plusieurs mâles et de plusieurs femelles. Les bonobos sont les plus emblématiques de cette pratique.
Les signes avec lesquels le Lion peut avoir du mal à s'entendre sont... Le Taureau se montrera un poil trop obstiné pour lui, et ils se buteront tous les deux sur le mur des incompréhensions. La Vierge ne poursuit pas les mêmes buts que lui et ils finiront par en souffrir tous les deux.
Le Lion fait preuve d'une autorité bienveillante envers celle qu'il aime. C'est un amoureux généreux malgré sa part d'égocentrisme. Après tout, c'est lui, le roi des animaux ! C'est également le signe de l'éducation, de la famille, il aime les femmes à la fibre maternelle.
Quel est le point faible du Lion ? En véritable Roi de la Savane, le point faible du Lion c'est son orgueil parfois démesuré. Une facette de sa personnalité qui le rend très susceptible. La moindre petite critique peut ainsi le plonger dans une colère noire.
Demandez-lui un service, il râle mais vous le rend dans l'instant. Comptez sur lui pour chaperonner vos projets. Noble de cœur, le Lion défend les couleurs, l'honneur et le bonheur du blason familial.
Le terme « polygamie » est souvent confondu avec celui de « bigamie » : l'époux bigame est celui qui contracte un second mariage avant la dissolution du précédent alors que sa loi personnelle lui impose la monogamie.
Polygamie. La polygamie n'est autorisée en Algérie que si l'homme a l'assentiment de la première épouse. L'autorisation de second mariage doit être accordée par un juge.
La polygamie, très répandue au Sénégal, est un type d'union dans laquelle un homme est marié avec plusieurs femmes.