Le marquage de l'origine n'est pas obligatoire sur le marché intérieur (sauf pour certains produits alimentaires, en application du règlement (UE) 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, dit « règlement INCO ») : le choix ...
Un produit fabriqué en France aura parcouru moins de kilomètres avant d'arriver chez vous que s'il était fabriqué à l'étranger. Cela permet de réduire l'empreinte carbone finale du bien. Fabriquer un produit en France est donc plus respectueux de l'environnement.
Prenons l'exemple d'un produit lambda : toutes les pièces de ce produit proviennent de pays différents, mais sont assemblées en France, alors le fabricant pourra indiquer la mention d'origine « Made in France » ou « Fabriqué en France », alors que seule l'assemblage/la transformation du produit s'est faite en France…
À ce sujet, la Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. avoir subi sa dernière transformation substantielle en France ...
La réglementation du Fabriqué en France
articles 35 à 65 et annexes 9 à 11 du règlement n° 2454/93 du 2 juillet 1993.
Les retraités et les cadres consomment plus "made in France"
Certains ménages ont plus tendance à consommer du "made in France" que d'autres. C'est le cas des retraités mais également des cadres qui achètent généralement plus de produits "made in France" qu'un consommateur moyen.
Le Made in France a un enjeu au niveau de la production avec un véritable soutien à l'activité et un contrôle des conditions sociales et environnementales. Les enjeux comportent une véritable implication sociale. Il s'agit de miser sur l'excellence, la qualité du produit et la satisfaction du consommateur.
Pour qu'un produit soit certifié Origine France Garantie, il doit respecter ces 2 critères : Le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France. 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.
Avec la crise du Covid-19, l'origine France et le Made In France ont un bel avenir... a priori. Nous avons vu les risques liés à une trop forte dépendance à l'extérieur et nous commençons à percevoir les conséquences économiques d'un manque d'autonomie.
« Fabriqué en Chine » (Made in China en anglais, chinois simplifié : 中国制造 ; chinois traditionnel : 中國製造 ; pinyin : Zhōngguó Zhizao) ou, rarement, Fabriqué en RPC (le sigle PRC signifie en effet People's Republic of China, qui se traduit en français par « République populaire de Chine » ; « made in PRC » est donc ...
Les 3 premiers chiffres du code-barres d'un produit indiquent en fait le code du pays où le produit a été fait. Exemples: Tous les codes qui commencent par 690, 691, 692 jusqu'à 695 SONT TOUS FAITS EN CHINE. Le code 471 EST FAIT A TAIWAN.
La Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
Pour convaincre le consommateur de dépenser plus pour un produit français, l'argument made in France doit être associé à un argumentaire mettant en valeur la qualité supérieure du produit (matières premières, technologies, etc.) et/ou du service après-vente.
Les arguments vantant le Made in France sont multiples : plus respectueux de l'environnement, des produits plus frais, une sécurité sanitaire accrue, une origine attestée et surtout, un moyen de soutenir l'emploi local.
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon. l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grande chance d'être celui d'une contrefaçon.
Selon cette règle, lorsqu'une marchandise est issue de matières (originaires ou non) de plus d'un pays, le pays d'origine de cette marchandise est celui dont est originaire la majeure partie de ces matières, déterminée sur la base de la valeur.
#1 Allemagne. L'Allemagne est classée n°1 dans 13 pays. Elle est respectée pour ses fortes normes de qualité et de sécurité. C'est sans surprise que l'Allemagne se situe au premier rang mondial, ses produits sont respectés par un grand nombre de sondés.
La moitié environ des vêtements sont fabriqués en Espagne, au Portugal et au Maroc, 14 % en Turquie, Roumanie, Bulgarie et Italie. La sous-traitance en Asie (Chine, Thaïlande, Inde, Bangladesh...) représente 35 % de la fabrication.
Les vêtements de l'entreprise sont majoritairement fabriqués au Bangladesh, ce qui a un impact significatif sur les émissions de CO2 liées au transport de très longue distance entre l'usine et le lieu de vente.
MADE IN FRANCE = RELANCER l'ÉCONOMIE :
Voilà l'une des premières raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers le Made in France. Un patriotisme économique destiné à dynamiser l'industrie française face à la mondialisation. Le Made in France s'oppose donc au Made in China.
Ce que la France a le plus exporté en 2019. Les chiffres du commerce extérieur français, en 2019, ont été publiés par les douanes. L'aéronautique, le luxe ou encore les produits pharmaceutiques ont été particulièrement dynamiques.
Car cette lectrice est loin d'être la seule à tiquer sur une étiquette de fabrication chinoise. Les reproches récurrents faits à la production dans ce pays sont de deux ordres : une mauvaise qualité de la marchandise et des conditions de fabrication difficiles à contrôler.