Le Magret est en effet pauvre en graisses saturées mais riche en protéines, en graisses mono-insaturées, ainsi qu'en fer et en vitamines du groupe B. De plus, il s'agit d'une viande maigre, peu calorique : seulement 190 Kcal pour 100 g (sans peau).
La consommation de la viande de canard et de ses graisses freine les risques de maladies cardio-vasculaires et permet de lutter contre le mauvais cholestérol. En effet, la graisse de canard contient 2 fois moins de graisses saturées nocives pour la santé, que le beurre.
Savoureuse, la chair de canard est riche en acides gras monoinsaturés, qui lui confèrent des avantages particuliers pour la santé en comparaison aux autres gras d'origine animale. Elle contient aussi de nombreux autres nutriments qui sont essentiels au maintien de la santé.
S'il est vrai que la consommation de gras de canard puisse faire augmenter le taux de cholestérol sanguin, il semble affecter positivement le ratio entre le bon cholestérol (HDL) et le mauvais cholestérol (LDL).
S'il s'agit bien du même morceau (de la poitrine), le filet provient d'un canard maigre. La viande est donc savoureuse. Alors que le magret, lui, provient d'un canard gras. Il est plus tendre et son goût plus prononcé le rend unique.
Une viande rouge
Si le canard est classé parmi les volailles, tout comme la dinde et le poulet, sa chair est pourtant rouge.
Le magret est issu d'un canard à foie gras alors que le filet est issu d'un canard standard. Cela permet d'obtenir une viande plus savoureuse.
Le Magret est en effet pauvre en graisses saturées mais riche en protéines, en graisses mono-insaturées, ainsi qu'en fer et en vitamines du groupe B. De plus, il s'agit d'une viande maigre, peu calorique : seulement 190 Kcal pour 100 g (sans peau).
Généralement, le canard est considéré comme une viande grasse, sa teneur en gras peut atteindre 50 % de son contenu.
Car bien que le canard possède une peau épaisse et grasse, la chaire demeure peu calorique avec environ 190 calories par 100 grammes. Pour ceux qui veulent à tout prix éviter le gras du canard, il est facile à éliminer après la cuisson.
Voici ce qu'il faut retenir: le gras ne fait pas grossir et ne rend pas malade. On peut se demander alors pourquoi tant de gens croient que le gras (les lipides) est mauvais pour la santé et qu'il provoque des crises cardiaques.
Les aiguillettes de canard ne sont pas grasses, bien au contraire.
Riche en fer.
Tout comme la plupart des abats, le cœur est une bonne source de minéraux et de vitamines. Il figure parmi les aliments les plus riches en fer (surtout sous la forme héminique, forme la mieux assimilée par l'organisme) ainsi qu'en vitamine B12 (anti anémie).
Pour les gourmets soucieux de leur ligne, le Magret cru est une viande idéale, maigre, savoureuse et peu calorique: 190 Kcal pour 100 g (sans peau).
Ainsi, les canards et autres oiseaux adaptés au vol sur de longues distances, possèdent des muscles chargés en myoglobine : leur viande est de couleur rouge, alors que la viande de poulet est beaucoup plus claire.
Distinction importante : le magret, qui s'apparente à un filet de bœuf, se mange en viande saignante. La poitrine (également appelée suprême) se cuit rosée, comme un filet de porc. On peut aussi sécher et fumer les magrets ou poitrines, un aliment qui se déguste comme de la viande de grison.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Un Magret, mets idéal pour 2 personnes. Par ses proportions (350 g), un magret correspond à une portion pour 2 personnes. Rapide à préparer, il suffit de le cuire en quelques minutes. Ainsi, on peut élaborer un délicieux repas festif en un instant.
L'Aiguillette est la partie qui se trouve au dessus du Magret de Canard. C'est un morceau tendre, savoureux et pauvre en matières grasses. C'est d'ailleurs la partie la moins grasse du Canard.
La viande issue d'un canard maigre est moins tendre et savoureuse que celle d'un canard gras. D'ailleurs, seul le muscle pectoral provenant d'un canard gras peut prétendre à la dénomination « magret ».