Hortensias, azalées et rhododendrons : pour ces cultures acidophiles, le marc de café est également un excellent complément à la fertilisation régulière, car l'acide humique acidifie le sol. Pour la fertilisation régulière, nous recommandons Hauert Engrais pour rhodo.
Saviez-vous que le marc de café est un très bon engrais naturel? Un engrais 100% naturel, le marc de café possède de nombreuses vertus bénéfiques pour le jardin. Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un excellent apport nutritif naturel à la terre.
Les plantes qui préfèrent un sol alcalin, c'est-à-dire un sol avec un pH élevé, peuvent ne pas prospérer avec une présence excessive de marc de café. Parmi ces plantes, on retrouve les lilas, les pivoines et les lavandes.
Utilisez le marc de café au printemps, lors de la reprise de la vie au jardin pour favoriser la croissance.
Mais est-il conseillé de verser du marc de café sur les plants de tomates ? La réponse est oui ! Il n' y a aucun danger à utiliser du marc de café en tant qu'engrais pour favoriser la production des tomates.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le persil est aussi sensible aux attaques de limaces au stade de plantule. Pour les éviter, épandre un cordon de cendre, de marc de café ou de coquilles d'œufs. On peut aussi installer des pièges comme un bol de bière proche des plantules.
En résumé,le marc de café est riche de pas mal d'éléments nécessaires à la croissance des plantes mais pas plus, même souvent moins, qu'un autre amendement comme du compost bien mûr par exemple. Il est aussi à utiliser avec parcimonie pour éviter les faims d'azote.
Marc de café, engrais pour rosiers
Reconnu pour ses vertus répulsives d'insectes (fourmis, pucerons, mouches, limaces...) du fait de son odeur forte, le marc de café est également un très bon engrais pour la terre des rosiers.
Le marc de café, c'est le café moulu humide qu'il vous reste une fois que vous avez infusé votre café. Et c'est un matériau 100% naturel aux multiples bienfaits et usages. Pour les plus curieux, sa composition chimique est la suivante: Azote 2,28 %, Phosphore 0,06 %, Potassium 0,6 %, pH 6,2.
Hortensias, azalées et rhododendrons : pour ces cultures acidophiles, le marc de café est également un excellent complément à la fertilisation régulière, car l'acide humique acidifie le sol. Pour la fertilisation régulière, nous recommandons Hauert Engrais pour rhodo.
Camélia du Japon peuvent être donnés au marc de café, à condition qu'ils soient mélangés à un compost bien préparé.
En pratique : comment utiliser le marc de café en engrais ? Le marc de café peut être ajouté à votre compost. En mélangeant le marc de café avec d'autres déchets organiques vous obtiendrez un compost assez riche pour nourrir vos plantes. Le marc de café peut également être utilisé comme paillis.
Pour cela, déposez vos capsules ou votre marc brut dans un point de collecte (vendeur de café, déchetteries, entreprises tels que UpCycle…) et ils s'occupent de le traiter.
Les principales plantes destinataires de votre marc de café sont les plantes vertes ou les plantes à fleurs en pots, les plantes de terre de bruyère : hortensias, azalées, rhododendrons, bruyères, car il est légèrement acide (pH de 6,2).
Il s'agit tout simplement de planter une gousse d'ail juste à proximité. Ce phénomène s'expliquerait parce que l'ail dégage une odeur puissante, que le rosier va essayer de concurrencer en augmentant son parfum. Ce dernier l'utilise pour attirer les insectes pollinisateurs et donc assurer sa reproduction.
Le marc de café est riche en azote, en phosphore et en potassium, il pourra donc être employé comme engrais pour le géranium, mais en petite quantité et peu souvent ou en complément d'une autre matière riche en azote. Très pauvre en carbone, le marc de café peut en effet provoquer une faim d'azote.
Le marc de café est composé de petites particules qui peuvent aider à décomposer et à éliminer les accumulations dans vos canalisations. Utilisé en combinaison avec de l'eau chaude, le marc de café est réputé pour ses propriétés désodorisantes et abrasives.
Une fois usagé, le marc de café perd sa teneur en goût. Difficile donc de le réutiliser pour se préparer une autre boisson chaude. C'est à la maison, au rayon produits d'entretien, qu'il se fera une place de choix.
Quelles sont les plantes qui aiment le marc de café ? Le marc de café a tendance à acidifier le sol. Il est conseillé de l'incorporer dans son terreau avec modération, pour éviter l'acidification des sols. Il est donc idéal pour les plantes acidophiles, tel que le camélia, l'hortensia ou encore l'érable du Japon.
Plusieurs jardiniers prétendent que le marc de café éloigne les insectes nuisibles et autres prédateurs, dont les altises, les criocères du lis, les pucerons, les limaces et même les chats, mais cette idée serait une pure légende urbaine.
Le marc de café
Il vous suffit juste de le placer dans les endroits que vous souhaitez protéger de votre compagnon. Relativement salissant cependant, on vous conseille plutôt de l'utiliser en extérieur ou directement dans vos pots de plantes ; le marc de café est en plus un très bon engrais !
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Mauvaises herbes : cet ingrédient du quotidien pour les éliminer. Le matin, après avoir fait couler votre café, arrêtez de jeter le marc de café : celui-ci est un excellent herbicide !