Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Cactus : les cactées n'aiment pas les sols trop riches en azote. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter le marc de café.
En été, vous devez impérativement arroser copieusement votre bambou 1 à 2 fois par semaine, même si les jeunes pousses ont fini leur croissance. Votre bambou a besoin d'eau pour assurer le bon développement des rhizomes et faire ses réserves qui permettront la sortie des pousses l'année suivante.
Engrais pour bambou :
Il faut choisir un engrais bambou ou simplement un engrais gazon c'est parfait. Apport d'engrais bambou au début du printemps, à renouveler éventuellement ou bout de 5-6 semaines.
Pour nettoyer un meuble en bambou, utilisez un mélange d'eau savonneuse et d'ammoniaque (2 cuillères à soupe pour 1 verre d'eau), appliqué à l'aide d'une éponge. Rincez bien ensuite et séchez avec un chiffon.
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
Un bambou nouvellement planté subit un stress physiologique qui peut se manifester par le jaunissement de certaines feuilles. Cette période peut durer jusqu'à un an après la plantation. Ne faites rien d'autre que d'arroser régulièrement tout au long de la première année (20 litres d'eau tous les 15 jours).
En pleine terre : Si votre plantation de bambou en pleine terre est bien verte, il n'est pas nécessaire de fertiliser. Si au cours des années elle jaunit, c'est un signe qu'il faut nourrir un peu les bambous en apportant de l'engrais. En pot : Les bambous en pots doivent être fertilisés 2 fois par an.
Mieux vaut deux petits arrosages de suite plutôt qu'un gros arrosage copieux qui va noyer la motte. En cas de forte chaleur, humidifiez ses feuilles le matin ou le soir. Si le bambou a perdu quelques-unes de ses feuilles, taillez les cannes sèches en hiver pour qu'elles puissent repartir.
Quel est le symptôme d'un bambou qui à soif ? ? Le symptôme d'un bambou qui a soif et qui manque d'eau est que les feuilles se replient et commencent à s'enrouler sur elles mêmes. Il se peut que vous n'ayez pas le temps de vous occuper de l'arrosage de votre bambou assidûment.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Le café est un excellent répulsif, tout comme les cendres ou le sable. Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Les spécialistes recommandent de procéder à la taille entre mars et mai. C'est-à-dire au moment de l'apparition de nouvelles tiges, alors que les feuilles ne sont pas encore présentes. Ensuite, vous allez faire une seconde coupe en juin ou en juillet lorsque les feuilles apparaissent.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Tous les bambous peuvent être taillés une fois par an, sauf en période de pousse des nouvelles tiges de mi-avril à fin juillet. Les bambous nains peuvent être taillés en fin d'hiver, pour leur donner une plus belle forme, plus dense, plus régulière. Attention : une tige taillée ne poussera plus et gardera sa hauteur.
Mon bambou en pot jaunit
Soit c'est dû à un manque de nutriment. Un bambou en pot demande un peu plus de soin qu'un bambou en pleine terre. Il faut lui apporter chaque printemps de l'engrais riche en azote (N). Soit comme vu précédemment vous arrosez avec de l'eau trop calcaire.
Si vous coupez tous les chaumes d'un bambou en laissant ses rhizomes sous terre, dans ce cas votre bambou coupé va repousser. En effet, les nouvelles pousses et donc les nouveaux chaumes se développent à partir des bourgeons sur les nœuds du rhizome.
L'arrosage des bambous est indispensable la première année pour les plantations en pleine terre, il doit être copieux et régulier (15/20 litres d'eau tous les 15 jours). Ensuite les plants sont suffisamment robustes pour résister aux sécheresses estivales, n'arroser qu'en cas de sécheresse prolongée.
Les meilleurs paillages pour le bambou sont le mulch et le chanvre. L'important est d'avoir un paillage qui apporte de la matière organique et qui ne soit pas acidifiant. Ce paillage spécial bambou peut aussi être utilisé pour toutes les autres plantes de votre jardin.
Si votre tige de lucky bambou jaunit dans l'eau, vous devez le fertiliser avec de l'engrais pour lui apporter les nutriments nécessaires à sa croissance. Il vous faut un engrais azoté pour qu'il retrouve sa couleur verte.