Nos trottinettes sont équipées de deux leviers de frein indépendants, tout comme sur un vélo. Appuyez doucement sur les deux leviers pour vous arrêter en toute sécurité.
Bouton d'alimentation : appuyez sur le bouton pour démarrer la trottinette, et maintenez-le enfoncé pendant 3 secondes pour l'éteindre. Lorsque la trottinette est allumée, appuyez sur le bouton pour allumer ou éteindre le phare, et effectuez une double pression pour changer de mode.
Les trottinettes LINK stockent directement sur le véhicule les cartes de la ville et les règles de géofencing. La trottinette vérifie sa position GPS par rapport aux cartes embarquées et applique immédiatement les règles de géofencing.
Comme quasiment tous les opérateurs de trottinette, la procédure de verrouillage d'une trottinette Lime est simple. Il vous suffit de prendre en photo votre trottinette (si possible bien garée) et quelques secondes après le chargement de votre photo, un petit bruit vous confirme qu'elle est bien verrouillée et bloquée.
L'utilisation d'un kit de bridage est la méthode la plus facile, simple et adéquate pour débrider votre trottinette électrique. De plus, l'utilisation d'un kit de débridage sur les trottinettes électriques offre une performance plus élevée.
Une fois débloquée, vous pouvez avec votre pied, appuyer sur le levier de pliage qui se trouve devant le plateau de votre appareil. Pendant que vous effectuez une pression assez forte avec votre pied, tenez les poignées du guidon et poussez-le en avant sèchement. Exécutez ces actions simultanément.
Des stationnements réservés pour les trottinettes Lime
Pour repérer ces lieux de stationnement, il n'y a rien de compliqué. En effet, ils sont identifiés par de la peinture au sol. Ainsi, vous observerez un rectangle de couleur blanche avec un marquage spécifique pour chaque type de véhicule que vous pourrez garer.
Les deux mains sur le guidon, placez un pied fermement sur la base et utilisez votre autre pied pour pousser contre le sol afin de prendre de la vitesse, puis appuyez sur l'accélérateur avec votre pouce droit pour accélérer.
Pour démarrer une trottinette électrique, appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé pendant 2 secondes. Pour activer l'accélérateur, n'oubliez pas de donner d'abord un coup de pied au scooter. Elle doit se déplacer à plus de 3,2 km/h avant que le moteur ne s'enclenche.
Pour démarrer une trottinette électrique, il faut avant tout l'allumer en appuyant sur un bouton. Une fois allumée, deux options sont possibles pour commencer à rouler : Soit vous avez simplement à appuyer sur le bouton qui permet d'accélérer.
Débranchez l'alimentation de la batterie (gros fils rouge et noir relié à la carte de commande). La trottinette devrait s'éteindre. Branchez le chargeur à la trottinette pendant environ 30 secondes, toujours avec la batterie débranchée (ne touchez à rien pendant le chargement).
C'est probablement bien la batterie qui se met en sécurité à cause d'une ou plusieurs cellules mortes. Ça ne se produit pas roue en l'air car il n'y a que très peu d'appel de courant dans cette configuration.
Si la batterie de votre trottinette est faible, elle économise automatiquement de l'énergie en réduisant la puissance de son moteur et donc la vitesse de l'engin. Si vous constatez que la batterie est faible, il vous faut simplement charger la trottinette pour retrouver sa capacité maximale de vitesse.
« Vous trouverez dans votre application Lime des nouvelles places de stationnement correspondant à celles autorisées par la mairie : places de stationnement pour voiture et places de stationnement pour deux roues motrices », écrit la startup au logo vert.
Il suffit de télécharger l'application Lime pour repérer les trottinettes les plus proches. Une fois que c'est fait, vous devez simplement insérer un moyen de paiement. Il faut savoir que cela coûte 1 € / usage, puis 15 centimes par minute.
Ainsi, pour louer cet appareil, vous devez simplement être muni de votre smartphone. En effet, vous aurez seulement besoin d'installer une application (vous avez l'embarras du choix parmi les différents opérateurs). Vous devez vous créer un compte et ainsi, vous pourrez louer et payer directement sur la plateforme.
Pour éviter de se faire voler sa trottinette électrique, il vaut mieux l'attacher à un endroit fixe avec un antivol en chaine ou en U qui soit solide, et ne pas hésiter à en combiner deux. Aussi, attachez votre trottinette à un endroit fréquenter peu à risque tout en plaçant votre antivol au-dessus du sol.
L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.
- Emplacement parking vélo: arceaux, etc. Soyez également vigilant dans les lieux dit "sûrs" comme le local à vélo d'un immeuble, lieu clos, lieu privé, etc. Prenez toujours le temps de bien attacher votre trottinette électrique, car les risques de vol dans ces lieux ne sont pas à exclure.
Méthodes de débridage :
Débrider revient en fait simplement enlever le limiteur de vitesse qui ne lui permettait pas d'atteindre ses pleines performances. En débridant ce qui a été bridé, vous pourrez aller au-delà des 25 km/h et atteindre la vitesse maximale de votre engin...
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
Le problème vient peut-être de la batterie. C'est elle qui fournit l'énergie suffisante au moteur pour que la trottinette fonctionne. Quand elle est usée, elle n'a plus assez de puissance pour alimenter l'énergie du moteur, la trottinette ne peut donc plus avancer (ou très lentement).