En résumé,le marc de café est riche de pas mal d'éléments nécessaires à la croissance des plantes mais pas plus, même souvent moins, qu'un autre amendement comme du compost bien mûr par exemple. Il est aussi à utiliser avec parcimonie pour éviter les faims d'azote.
Dans votre jardin, déposez du marc de café au pied des plants infestés de pucerons ou attaqués par les limaces, Dans le même esprit, vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du marc de café et pulvériser vos plantes avec le mélange.
Les rosiers apprécieront un petit coup de pouce et le marc de café sera là pour le leur donner. Rien de mystérieux là-dedans : c'est qu'il renferme de l'azote, qui permet le développement de la végétation, et du phosphate qui lui, renforce les racines.
Or, en pot, lorsque la plante a épuisé les nutriments contenus dans son terreau, il faut la fertiliser. Pour ce faire, le marc de café, riche en azote (N) 2%, et un peu moins en phosphore (P) 0,3%, en potassium (K) 0,3%, en magnésium est particulièrement bien adapté.
Saviez-vous que le marc de café est un très bon engrais naturel? Un engrais 100% naturel, le marc de café possède de nombreuses vertus bénéfiques pour le jardin. Riche en azote, phosphore et potassium, le marc de café est un excellent apport nutritif naturel à la terre.
Façons de l'utiliser
Après avoir fait infuser le café dans un pot, utilisez les restes pour arroser les plantes. Le café dilué peut être utilisé comme engrais liquide pour les plantes d'intérieur qui apprécient l'acidité.
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel, est très efficace pour repousser les insectes et animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.
Aubergines : Cet engrais aide à lutter contre la pourriture apicale chez les aubergines et leur offre le calcium nécessaire. Poivrons : Les coquilles d'œufs aident les poivrons à mieux pousser et à lutter contre les maladies et les nuisibles.
Tout comme beaucoup d'entre nous ressentent les bienfaits d'une tasse de café en temps opportun, les plantes aiment le marc de café aussi ! Usagé, il est un excellent ajout aux bacs à compost et aux jardins.
Le marc de café est un engrais naturel qui possède bien des atouts pour votre jardin et votre potager. Il n'est pas souvent utilisé, et il permet pourtant d'éviter les engrais chimiques, en offrant de très beaux résultats.
Le marc de café est donc un produit naturel et efficace mais il ne faut pas en abuser sous peine de se retrouver avec l'inverse de l'effet attendu. Ainsi, pour enrichir les sols de votre jardin et/ou de votre potager, on recommande de ne pas épandre plus de 500 grammes de marc de café par mètre carré et par année.
L'opération est donc à recommencer très régulièrement. Du marc de café à déposer directement dans le jardin et dans les pots de fleurs qu'ils soient placés à l'extérieur comme à l'intérieur de l'habitation. Il agit comme répulsif pour chat mais aussi comme un excellent engrais pour les plantes et comme anti-fourmis.
Il favorise leur croissance et améliore leur saveur. Les plantes d'intérieur : Les plantes d'intérieur comme les ficus, les philodendrons et les azalées aiment le marc de café.
Insecticide et répulsif
Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux.
Le marc de café est riche en azote, en phosphore et en potassium, il pourra donc être employé comme engrais pour le géranium, mais en petite quantité et peu souvent ou en complément d'une autre matière riche en azote. Très pauvre en carbone, le marc de café peut en effet provoquer une faim d'azote.
Ne jetez plus vos coquilles d'oeufs. Riches en minéraux, elles sont très utiles au jardin et à la maison en remplaçant efficacement les éponges vertes.
Les cendres peuvent être également réutilisées au jardin. Les coquilles de noix sont régulièrement utilisées pour enrichir le substrat des plantes. En effet, elles apportent fibres, oméga-3 et protéines à la plante. Il est fini le temps où nous utilisions des insecticides et des pesticides pour chasser les nuisibles.
Les coquilles d'œufs permettent d'équilibrer le pH du compost : elles contiennent du calcium qui neutralise l'acidité des autres déchets comme le marc de café et certains fruits et légumes. Elles l'enrichissent aussi en minéraux comme le magnésium et le phosphore.
Le marc de café comme barrière/répulsif
Une solution respectueuse, peut être l'utilisation d'un simple « répulsif », au niveau du trou d'entrée des fourmis vers le garage en question. Le but est de rebuter les fourmis à passer par cette entrée. Le marc de café peut être utilisé à cette fin.
Un produit phytosanitaire et un engrais inattendu
En effet, il est vraiment dommage de jeter le marc de café avec les déchets verts, car il est également parfait comme produit phytosanitaire ou engrais pour plantes. De nombreux nutriments sont conservés dans le café moulu, même après l'infusion.
Pour repousser les mouches venues envahir votre maison, il est conseillé d'utiliser du café moulu et pas du marc de café. Versez quelques cuillères dans un récipient résistant à la chaleur. Pour cause, vous allez faire brûler ce café moulu! L'odeur s'en dégageant fera fuir les mouches.
Antioxydant, anti-inflammatoire, exfoliant, dégraissant, décongestionnant, tenseur, odorant… Il est l'emblème de l'upcycling en cuisine : il fait briller notre intérieur, bichonne notre peau et booste notre jardin. Tout ça à la fois ! Tour d'horizon des propriétés du marc de café en 17 utilisations.
Les propriétés abrasives du café pourraient éliminer les graisses situées dans le tuyau, mais également neutraliser les odeurs potentielles. C'est une solution relativement écologique puisqu'on minimise alors la consommation de produits chimiques qui peuvent devenir dangereux à force d'utilisation.