Cette astuce est très facile à réaliser, de plus, le marc de café est un excellent engrais pour le jardin. Récupérer vos fonds de cafetière dans un contenant, puis déposer le marc aux endroits où les chats font des ravages, par exemple autour de vos plate-bandes ou au pied des plantes concernées.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde.
La caféine, présente dans les grains, le marc et le café infusé, est une toxine extrêmement dangereuse et toxique pour les chats et les chiens. L'ingestion de marc de café peut même entraîner la mort des félins. Une quantité modérée de café peut rapidement tuer de petits chiens ou chats.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Ces choses que les chats détestent le plus
Ils aiment qu'on leur gratte la tête, et les jeux doux et modérés, mais ils n'aiment pas, à l'inverse, être observés, réveillés, et câlinés tout le temps. De plus, ils ont horreur de l'eau, des odeurs trop prononcées et des bruits trop forts.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Tout d'abord, remplissez plusieurs bouteilles en plastique d'eau du robinet. Puis placez-les aux endroits ou viennent les chats. En fait, la vue de l'eau les chassera.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière.
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 4 cuillères à soupe d'eau, imbibez un chiffon de ce mélange et frottez sur la tache. Saupoudrez ensuite du bicarbonate de soude par-dessus. Laissez agir plusieurs heures, le temps que la poudre absorbe le liquide et élimine l'odeur, puis aspirez le surplus.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Vous pouvez l'enfermer pendant plusieurs jours pour essayer de lui faire passer l'habitude. Vous pouvez mettre des obstacles physiques sur le haut des murs par lesquels il passe ou boucher d'éventuels passages dans le grillage ou la haie. Tentez un répulsif sur son chemin préféré pour aller chez la voisine.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Versez deux tasses d'eau bouillante dans un récipient. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de cannelle, deux cuillères à soupe de lavande séchée et deux cuillères à soupe de romarin. Laissez infuser le mélange pendant toute la nuit.
Un autre répulsif à chat pour l'extérieur peut être réalisé en mélangeant le jus d'une orange verte et du café fort. Vous pouvez également hacher ou broyer des écorces d'agrumes, et utiliser le marc de café dans le sol de vos plates-bandes pour décourager les visiteurs félins du voisinage.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Versez dans un vaporisateur et ajoutez une demi tasse de vinaigre blanc et dix gouttes d'huiles essentielles d'orange. Agitez et appliquez sur votre canapé ! Pas sûr que votre chat vous remercie mais votre canapé lui, appréciera !
Outre la verveine citronnelle, la rue officinale et la fraxinelle, il existe encore bien d'autres plantes répulsives pour chats, telle que le géranium et l'arbuste, l'aubépine et d'autres plantes épineuses.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Peur du concombre chez les chats : la peur du prédateur
Pour le Dr Roger Mumford, spécialiste du comportement animal, cette réaction serait due à la peur de l'inconnu et à la peur qu'ils éprouvent lorsqu'ils se retrouvent face à des prédateurs naturels tels que des serpents.
Le papier aluminium
Il s'agit tout simplement de recouvrir les surfaces sur lesquelles votre chat fait ses griffes de papier aluminium. En effet, nos amis félins n'apprécient ni la matière ni le bruit que fait ce papier : cela refoulera leurs envie destructrices.
C'est en fait normal, l'odeur de la javel attire les chats ! Ils se roulent sur les zones javellisées et certains vont même jusqu'à faire leurs besoins à cet endroit. Il faut donc vraiment éviter de nettoyer les bêtises du chat avec de l'eau de javel.