Le sacrement de mariage est l'un des sept sacrements de l'Église catholique et de l'Église orthodoxe. C'est un « rite sacramental » dans l'Église anglicane.
Dans la foi chrétienne, le sacrement du mariage entre deux êtres correspond au sacrement de l'Alliance. De la même façon que Dieu fait alliance avec son Église, c'est à dire son peuple, l'homme et la femme font "alliance", et échangent leur consentement pour ne former plus qu'un, jusqu'à ce que la mort ne les sépare.
Le judaïsme ancien affirme la monogamie, mais Moïse permet aux époux de renvoyer leur femme. Jésus va plus loin. Il affirme que le projet de Dieu est que l'homme et la femme deviennent une seule chair.
C'est pourquoi le baptême est pour les fidèles le sacrement le plus important. L'eau utilisée doit purifier l'âme du péché originel et permet au baptisé de faire son entrée dans la communauté des chrétiens.
Le baptême, la confirmation, la confession, la communion ou eucharistie, l'ordination, le mariage et l'onction des malades. C'étaient-là les principaux rites de passages dans la vie des croyants catholiques au Moyen Âge.
Les trois sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) sont étudiés successivement, en prenant en compte notamment les dimensions biblique, liturgique et historique.
Tout d'abord, pourquoi certains couples choisissent-ils de s'unir religieusement ? Le mariage religieux est un sacrement. S'unir devant Dieu, c'est lui demander sa bénédiction et sa protection, mais aussi s'engager à vivre sa vie de couple selon les valeurs de sa religion et à élever ses enfants dans la foi chrétienne.
Les derniers sacrements sont les différents gestes et prières qu'un homme d'Eglise effectue auprès d'une personne sur son lit de mort. Ils sont composés de l'eucharistie, de la pénitence et de l'extrême-onction.
« Les sacrements sont des signes sensibles et efficaces de la grâce, institués par le Christ et confiés à l'Église, par lesquels nous est donnée la vie divine ». Il s'agit d'une grâce actuelle de service, dite charismatique et ordonnée à la sanctification des fidèles.
Les Sacrements ont été institués par Jésus-Christ et leur nombre de sept a été fixé définitivement en 1274 par le deuxième concile de Lyon.
Le mariage apparaît pour la première fois comme l'un des sacrements, à côté de l'eucharistie, de la pénitence et du baptême, dans un décret du pape Lucien III contre les hérétiques, en 1184.
Après ce mariage, le Seigneur leur commanda d'être féconds, de multiplier, de remplir la terre et de l'assujettir (voir Genèse 1:28). Ce fut un mariage accompli par le Seigneur entre deux êtres immortels parce qu'avant que le péché ne soit dans le monde, leur corps n'était pas soumis à la mort.
L'objet du mariage, nous l'avons vu, est l'amour d'amitié conjugale, sanctifié par l'expression du consentement sacramentel, qui implique l'appartenance réciproque des époux quant à leur corps et l'union des esprits et des cœurs dans l'amour réciproque, unique et indissoluble.
Dans le christianisme, le mariage est fondé dès la Création, et son caractère sacramentel a été institué par le Christ. Les formes du mariage catholique ont été codifiées au fil des siècles, en particulier par le quatrième concile du Latran en 1215.
(9) Le mariage est dit intrinsèquement indissoluble s'il ne peut être rompu par la volonté des conjoints ; il est appelé extrinsèquement indissoluble, si aucune autorité humaine n'est capable de le rompre.
Selon la doctrine, un sacrement produit un effet dont la source est Dieu, qui donne sa grâce. Les chrétiens y trouvent le symbole et le moyen d'une alliance entre Dieu et les hommes. On définit théologiquement un sacrement comme étant un signe destiné à donner ou à augmenter la grâce sanctifiante des croyants.
un don de Dieu qui offre sa tendresse et sa force au moment de l'épreuve. une présence fraternelle de l'Église à la suite du Christ.
Toute personne baptisée ou même non baptisée (en général, la sage-femme ou la matrone) peut en baptiser une autre à condition de disposer d'un peu d'eau, de réciter la formule liturgique et d'avoir l'intention de « faire ce que fait l'Eglise ».
Les quatre Piliers du Mariage Catholique : Liberté de consentement, Indissolubilité du Sacrement de Mariage, Fidélité des époux et Fécondité sont fondamentaux et essentiels pour réussir son Mariage.
L'onction, selon le Nouveau Testament, est un geste liturgique cérémonial consistant en une application d'une huile sainte sur une personne ou sur une chose.
L'onction n'est donc plus le sacrement des malades en danger de mort mais un sacrement de tous les malades graves, avec l'aide du prêtre et des proches du malade, sans que le sens du sacrement (rétablissement ou accompagnement spirituel) soit clairement déterminé.
Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour se marier à l'Église. Toutefois, le non croyant doit respecter la foi du conjoint et adopter les valeurs matrimoniales sacrées. Le sacrement de confirmation est nécessaire pour se marier religieusement. Il est réalisé, en principe, pendant l'adolescence.
Définition du hlel : qu'est-ce que le mariage religieux en Islam ? Le mariage en Islam, aussi appelé hlel (qui vient du « halal »), nikah ou fatiha suivant le pays d'origine, est un contrat moral passé entre les deux membres d'un couple musulman, reconnu devant Dieu et devant les hommes.
Le mariage civil est le mariage célébré par l'officier de l'état civil de la commune (le maire ou un de ses adjoints) à la mairie. Le mariage religieux, lui, est célébré par le représentant d'un culte.