La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.
L'Italie arrive en première position. Le pays se distingue par ses fromages, sa charcuterie, ses risottos, ses pâtes et ses pizzas. Une sélection de 3.000 restaurants est proposée.
Connu pour ses arômes, ses épices et l'hospitalité de ses habitants, cette destination d'Afrique du Nord est de plus en plus convoitée pour sa cuisine.
Preuve de sa consécration, la gastronomie du Maroc a été classée 2e destination gastronomique au monde en 2015, par le site britannique Worldsim qui recueille les avis de voyageurs.
Situé en Afrique du Nord, le Maroc occupe la première place dans ce classement des meilleures destinations gastronomiques. Ce pays attire de plus en plus de touristes par la saveur et l'unicité de ses plats.
La France est le pays du vin et de la gastronomie. Chaque région possède ses spécialités culinaires et vous n'aurez sans doute pas assez d'un seul séjour pour toutes les découvrir.
Le Maroc : une gastronomie reconnue
Tel que celui du quotidien suisse Le Matin, qui plaçait, il y a quelques années, le Maroc en deuxième position de son classement des “25 meilleures cuisines au monde”. L'Algérie apparaissait loin derrière, seulement à la 18e place.
La cuisine marocaine, dans sa diversité et sa délicatesse, est parmi les meilleures au monde. Cela est dû à l'interaction du Royaume avec le monde extérieur pendant des siècles.
Selon l'étude réalisée par le TasteAtlas, la Grèce se positionne pour la deuxième année consécutive comme la meilleure cuisine au monde, juste derrière l'Italie.
Le couscous est le mets emblématique du Maghreb et chaque pays possède ses propres recettes. La base reste toujours identique : de la semoule de blé cuite à la vapeur, un ragoût de légumes gorgés de soleil, des légumineuses, ainsi que de la viande (bœuf et/ou mouton). Un plat complet !
Les viandes sont très présentes, principalement le mouton, le poulet et le bœuf. Elles sont le plus souvent servis braisées, après avoir mijoté de longues heures dans des plats en terre. L'assaisonnement est la marque de la cuisine marocaine. Les herbes et les épices sont utilisées très abondamment.
En première position, on retrouve ainsi le fameux poulet-frites du dimanche. Habitude ou souvenir d'enfance, c'est ce plat qui grimpe à la première marche du podium. C'est un plat convivial et chaleureux qui plaît autant aux petits qu'aux grands. En deuxième position, on retrouve la raclette.
1. Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone). Embarquez pour la gare de Lyon-Part-Dieu ou la gare de Lyon-Perrache et partez à la découverte d'un véritable patrimoine gustatif.
2019Mauro Colagreco est élu Meilleur Chef au monde par ses pairs dans le classement mondial « Les 100 Chefs » édition 2020, par le magazine Le Chef. 2021Mirazur intègre le cercle des Best of the Best au sein du classement The World's 50 Best Restaurant.
Pour 66% des sondés, la cuisine française est la plus raffinée au monde ! Lorsqu'il s'agit de s'ouvrir un peu sur le monde, leurs goûts ne s'envolent pas très loin puisque la cuisine italienne est de loin leur cuisine étrangère préférée, suivie par la gastronomie espagnole.
Les principaux plats de la cuisine arabe sont communs à de nombreuses cultures locales : le taboulé, le houmous, les boulettes de viande (keftés), les mezzés, le fata'ir, le falafel, le chawarma.
L'Italie, la Grèce et l'Espagne forment le podium du classement des meilleures cuisines du monde publié par le site TasteAtlas la semaine dernière.
La cuisine marocaine est très parfumée. Cette spécificité est apportée grâce aux épices utilisées. Ces dernières sont classiques mais dosées et associées avec beaucoup de talents. Les épices sublimes des mets traditionnels élaborés avec des produits locaux et de saisons.
Si ses origines exactes sont encore obscures, le couscous aurait été inventé par les communautés rurales du Maghreb au Moyen Age. Avant de devenir un plat de fête consommé par tous.
Dans le trio de tête des meilleures cuisines du monde, pas trop de surprise. La Méditerranée s'accapare tout le podium avec; bien évidemment, l'ultrapopulaire Italie devant. Suivent la Grèce et l'Espagne, puis des nations non-européennes (Japon, Inde, Mexique).
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Les plats principaux sont des plats en sauce à base de légumes, pommes de terre, protéines animales (tajine) et le couscous (le vendredi). On consomme également beaucoup de plats de légumes secs avec du pain. Les fritures et grillades sont très fréquemment consommées.