On compte généralement trente-six mois avant sa péremption. Le pictogramme représentant un pot ouvert accompagné d'un chiffre indique, lui, la durée de conservation après ouverture. On compte de trois à six mois pour un mascara, de six à douze mois pour une crème, de douze à dix-huit mois pour un rouge à lèvres.
Pour le fond de teint, si vous apercevez un dépôt huileux ou si sa couleur semble passée, débarrassez-vous en. Pour le mascara, c'est s'il devient pâteux qu'il ne faut plus l'utiliser.
Normalement, un mascara est conçu pour être utilisé pendant 3 et 6 mois, au maximum. Si le vôtre est devenu sec avant, ce n'est pas forcément une raison pour en acheter un autre.
Mais quelques indices peuvent vous mettre la puce l'oreille… Si votre mascara a tendance à se durcir, faites-le tremper dans un verre d'eau chaude. La texture n'est toujours pas crémeuse ? Vous pouvez jeter votre mascara à la poubelle !
Utiliser de l'huile végétale : il suffit de verser quelques gouttes d'huile de ricin ou d'amande douce dans le tube de mascara sec, puis de mélanger le tout avec la brosse. L'huile va ramollir le mascara endurci en plus de favoriser la repousse des cils et les fortifier.
Une autre astuce avec de l'eau est de laisser tremper le tube bien fermé dans un verre d'eau chaude. L'eau ne doit pas être bouillante, juste très chaude. Ainsi, avec la chaleur, le mascara va légèrement se liquéfier et ne plus rester collé en paquets. Oui, l'huile peut sauver votre mascara trop sec.
Votre ancien mascara peut servir de contenant a soin
Il suffit de bien vider votre tube avec de l'eau et de nettoyer sa brosse. Une fois que votre mascara est propre, versez de l'huile de ricin à la place. Vous pourrez ainsi appliquer le soin tous les soirs grâce au goupillon, pour favoriser la pousse de vos cils.
La brosse de mascara a tendance à retenir beaucoup trop de produit, s'en suivent les fameux paquets une fois passée sur les cils. Pour éviter le faux pas, on fait attention à bien se débarrasser du surplus en frottant la brosse sur les rebords internes du flacon histoire de ne pas gaspiller de matière.
Pour tout le reste, direction la poubelle des produits ménagers. Cela concerne aussi bien les cotons démaquillants, les cotons tiges, les tubes de crème, dentifrice compris. Rouge à lèvres, mascara, ombres à paupières filent également dans la poubelle classique.
Pour dissoudre le mascara séché, faites tremper la brosse de mascara dans de l'eau chaude. Versez dans une tasse de l'eau très chaude, mais pas non plus bouillante, car cela risquerait de faire fondre le plastique. Faites tremper la brosse dedans pendant 5 minutes.
Sinon, il existe des signes évidents permettant de reconnaitre un produit périmé : Changement d'odeur ; Altération de la couleur ; Modification de la texture (par exemple, les poudres qui s'effritent ou les vernis qui deviennent collants ou pâteux).
sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères. - Les flacons en verre (fond de teint, crème, sérum, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre.
La date de péremption doit être précédée des mentions « meilleur avant » et « best before ». Elle peut apparaître n'importe où sur l'emballage. Cependant, si elle est placée en dessous, son emplacement doit être précisé sur l'étiquette.
« Le mascara sur les cils du bas peut attirer le regard sur les cernes », met en garde Jacob. Si l'on souhaite absolument en appliquer, on peut toutefois atténuer cet effet en neutralisant les cernes avec un bon correcteur.
Pour bien maquiller les cils du bas, il faut toujours le faire après les cils du haut. Attention, la frange est fine et les cils du bas sont plus courts que ceux du haut, ce qui peut rendre le geste périlleux.
On incline la tête en arrière et on regarde devant. 3) On peut tordre la brosse à 90 degrés pour former un angle droit avec la tige. Cela permet de poser sa main sur l'os maxillaire, d'avoir un appui pour être plus précise. Il est plus facile ainsi de passer la brosse au ras des cils.
Le mascara
Selon la plupart des experts, il est temps de jeter un tube de mascara trois mois après l'ouverture. L'optométriste de New York, Andrea Thau, a déclaré à Good Housekeeping, «un tube de mascara est un environnement sombre et humide – le terreau idéal pour les bactéries.
Appliquez votre produit démaquillant sur le coton, posez le coton sur vos cils et appuyez doucement. Ne faites pas de mouvement brusques. Laissez agir le produit pour que le mascara se décolle. Ensuite, passez le coton le long des cils en partant de l'intérieur de l'oeil jusqu'à l'extrémité.
Appliquer son mascara avec la bonne technique
Une autre raison qui peut expliquer que ton mascara coule sous tes yeux, ou transfère sur ta paupière supérieure, c'est peut-être parce que tu mets trop de matière. La solution, c'est de bien essuyer la brosse du mascara avant d'appliquer la matière sur tes cils.
Le mascara High Impact de Clinique ne coule pas et ne fait pas de paquets, il donne une couleur intense à tes cils et tient très longtemps. Il est parfait pour les porteuses de lentilles de contact ou pour les yeux particulièrement sensibles.
"On opte pour une brosse rigide à picots et de taille fine à moyenne car elle va permettre d'attraper les cils même les plus courts et ainsi de les allonger au maximum". Côté composant, on privilégiera les mascaras contenant "des microfibres pour donner l'illusion de cils beaucoup plus longs".
Aujourd'hui, côté formules, aucune norme standardisée n'existe vraiment, donc sachez que si vous lisez « water resistant » sur l'emballage, cela signifie que le mascara résiste à l'eau ; « waterproof », qu'il résiste en plus aux frottements, « flake proof », qu'il ne s'effrite pas, « smudge proof », qu'il évite les ...