Comme le cadmium, le zinc et le plomb, le mercure est un élément naturel et un «métal lourd» et peut être toxique pour les organismes vivants. La masse atomique de cet élément est de 200,59 grammes par mole et sa densité est 13,5 fois plus élevée que celle de l'eau.
Le mercure est donc un métal liquide parce que sa température de fusion est extrêmement faible. On peut observer cet état à température ambiante. Complement internaute : Il est important de remarquer que le mercure n'est pas toxique comme l'a été le plomb et que son équivalent chimique est le brome.
Le mercure est, avec le plomb et le cadmium, l'un des métaux lourds qui peut s'avérer gravement toxique pour l'homme. Présents naturellement dans les sols, les métaux lourds sont concentrés et disséminés par l'activité industrielle et l'incinération de déchets.
Le mercure est un métal qui présente des caractéristiques rares : - c'est le seul métal liquide à température ambiante (entre -10° et + 40°C). Une caractéristique d'où est tiré son symbole chimique Hg, du mot grec latinisé hydrargyrum, argent liquide ou « vif argent ».
Le mercure se retrouve principalement à la surface de la croûte terrestre sous forme de combinaison naturelle, par exemple le sulfure de mercure II (HgS) de couleur rouge vermillon appelé aussi cinabre. La concentration en mercure du minerai des mines exploitées varie de 0,5 % à 5 % , avec quelques exceptions.
Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.
L'osmium est l'élément chimique de numéro atomique 76, de symbole Os. Son corps simple est un métal platinoïde lourd, de couleur grise, dur et cassant.
Cette réponse est verifiée par des experts
Pour savoir si un liquide "flotte" ou non sur l'eau, il faut étudier la densité des deux corps différents. Conclusion: Non, le mercure ne flotte pas sur l'eau, loin de là.
Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.
Le mercure Hg est un métal liquide, très peu soluble dans l'eau pure (quelques μg. L -1 environ à la température ambiante). Par contre, l'eau est totalement insoluble dans le mercure.
Au niveau international, les métaux les plus toxiques sont réglementés : mercure (Hg), plomb (Pb) et cadmium (Cd).
À quoi sert le mercure? Le mercure sert principalement à la production de chlore et de soude caustique par électrolyse de saumure (industrie du chlore alcali).
Le mercure est un polluant global présent principalement sous forme gazeuse dans l'atmosphère. Cet élément a des sources géogéniques naturelles (activité volcanique) et anthropiques liées à la combustion du charbon ou encore l'extraction artisanale de l'or.
Gisements, minerais et mines de mercure : Espagne, États-Unis, Pérou…
Métal blanc très brillant, liquide à la température ordinaire. (Élément de symbole Hg, de numéro atomique 80, de masse atomique 200,59.)
L'odeur du mercure est-elle fiable comme mesure de détection? MAUVAISE FIABILITÉ : le mercure est inodore et non irritant.
Il est employé dans les lampes à vapeur de mercure, les lampes à ultraviolet ainsi que dans les lampes fluorescentes, qui en contiennent quelques milligrammes. Les amalgames dentaires sont constitués pour environ la moitié de leur masse par du mercure, l'autre moitié étant de l'argent, de l'étain, du cuivre et du zinc.
Le corps simple mercure est un métal blanc et très brillant, liquide à température ordinaire.
Il s'agit du mercure rouge. Il n'existe pas, pourtant ce mythe fait régulièrement son retour. La chasse au mercure rouge dure depuis des siècles. On prête à cette substance la réputation de pouvoir contribuer à la confection de bombes à neutrons de très petite taille, aussi dangereuses que des bombes nucléaires.
Dans le Mercurochrome, il y a du mercure "mélangé" (entre autres éléments) à un autre corps, le brome. En solution dans l'eau, le mélange donne un liquide rouge.
Le rhodium, métal le plus cher du monde.
Toutes les études scientifiques s'accordent en effet aujourd'hui sur l'origine stellaire de l'or, avec des étoiles qui auraient touché la croûte terrestre il y a environ 3,8 milliards d'années. La première théorie voit comme point de départ à la formation de l'or, l'explosion d'étoiles massives, les supernovas.
Son nom, le Microlattice. Il est tellement léger qu'il peut tenir sur le duvet d'un pissenlit. Conçu par les chercheurs des laboratoires HRL de Malibu en collaboration avec ceux du CalTech et l'Université californienne d'Irvine, cet alliage métallique étonnamment léger est aussi d'une extrême résistance.