Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.
Appliquez du miel frais sur la plaie refermée en cours de cicatrisation, mais aussi sur une petite plaie encore ouverte ou une plus grande juste suturée. Masser doucement, ce qui permettra de faire pénétrer mais aussi d'éviter l'accumulation des cellules mortes et d'améliorer la circulation sanguine.
Pour une meilleure réparation des tissus cutanés, choisissez-les riches en vitamine E cicatrisante : beurre de Karité, huile de Rose Musquée, huile de Macadamia, huile de Pépins de Courge, huile d'Églantier... sont idéales pour atténuer les cicatrices.
Huile essentielle d'hélichryse italienne, l'alliée pour une belle cicatrice. L'huile essentielle d'hélichryse italienne possède de fabuleuses propriétés cicatrisantes et régénérantes. Elle est également anti-inflammatoire et anti-hématome. Elle va favoriser la cicatrisation tout en limitant les réactions inflammatoires ...
Pansements de silicone ou injections de corticoïdes
La cicatrice peut par exemple demeurer trop fragile et se creuser, ou bien devenir très rétractile, ou encore trop large, colorée, irrégulière, etc. La solution consiste alors à opérer, autrement dit ouvrir puis refermer de manière plus esthé- tique.
Si la cicatrice est peu étendue, le chirurgien pratique une résection, puis un rapprochement des berges de l'incision. Si elle est étendue, on privilégie la greffe (transfert de peau d'une autre partie du corps) ou le lambeau (on pivote un morceau de peau voisin sur son axe vasculaire).
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
Si vous cherchez une crème cicatrisante pour les boutons, rien de tel qu'Avène Cicalfate Crème Réparatrice Antibactérienne. Son action antibactérienne empêche le développement des microbes pour une meilleure cicatrisation. Elle est idéale comme crème cicatrisante pour l'acné du visage.
Pendant la formation des cicatrices, la peau peut se coller aux muscles et aux tissus sous la peau. Ce sont des « adhérences ». En massant vos cicatrices, vous décollerez votre peau pour éviter ce problème.
Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée.
Grâce à sa composition particulièrement riche et complexe, le miel agit sur toutes les phases de la cicatrisation. Le miel génère en effet une enzyme qui produit ensuite de l'eau oxygénée, ce qui rend donc le miel antiseptique.
L'huile végétale d'argan : cicatrisante et hydratante. L'huile végétale de calophylle : cicatrisante, tonique cutanée qui favorise la régénération cellulaire. L'huile végétale de rose musquée : cicatrisante. L'huile de millepertuis : anti-inflammatoire, apaisante et réparatrice.
Des acides alpha-hydroxy qui sont dans le jus de citron ont quant à eux, des propriétés qui aident la peau à cicatriser.
Au bout de six mois environ, la cicatrice devient blanche. Même à ce stade, la peau reste plus fine et fragile. Elle risque de brûler plus rapidement sous l'effet des UV, qui peuvent provoquer un coup de soleil plus grave et plus douloureux.
Le miel de Manuka étant particulièrement réputé pour la cicatrisation, nous vous recommandons néanmoins aussi le miel de thym ou le miel de lavande qui possèdent eux aussi des propriétés cicatrisantes pour un traitement naturel efficace.
L'huile de coco est particulièrement bienfaisante sur les coupures et les égratignures. Grâce à son action antibactérienne et antivirale, elle prévient les infections et favorise la guérison. Ses précieux acides gras et ses propriétés réparatrices peuvent contribuer à réduire les cicatrices.
Pour aider une plaie à cicatriser, il faut mettre dans son assiette des aliments riches en vitamine C : agrumes, kiwis, fraises, cassis, poivrons, groseille, épinards... La vitamine C renforce le système immunitaire et limite donc le risque d'infection. Elle stimule aussi la régénération des cellules.
Le miel de thym est idéal pour les peaux à problèmes, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutables, tout comme le miel de châtaignier, conseillé aux personnes ayant la peau grasse à tendance acnéique.
Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d'atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique.
Sous l'action du facteur de croissance, TGF-béta, secrété en trop forte dose, les fibres de collagène s'entrecroisent de manière anarchique ne respectant pas l'architecture de la peau. D'où cette cicatrice persistante.
Quel sont les soins à apporter aux cicatrices:
-Eau du robinet (elle est potable, donc légèrement chlorée) et savon neutre (Marseille, Le Chat*). -Antiseptique incolore en pulvérisation (Biseptine Spray*).