Allongez-vous sur le ventre, mettez vos mains sur les coussins, gardez vos bras parallèles et commencez à faire des pompes. Tendez les bras, pliez les bras, 15 fois de suite. Cet exercice peut se réaliser également à genoux.
Pieds à la largeur des hanches, pliez les jambes pour toucher le sol puis tendez les jambes en amenant les bras aux oreilles. Comme si vous ramassiez quelque chose au sol et que vous l'ameniez vers le plafond. Gardez votre dos droit et les abdominaux contractés, respirez tranquillement. Vous stimulez votre cardio.
Allongez-vous sur le dos sur le lit avec vos pouces verrouillés, les bras et les jambes tendues et les pieds joints. Préparez votre respiration, soulevez vos bras et les pieds hors du lit, en gardant les genoux et les coudes bloqués. Expirez lorsque vous soulevez vos jambes, formez un V et soulevez le haut du corps.
Faire de l'exercice même à la maison, sans équipement spécial et dans un espace restreint, est donc un moyen simple et efficace de gérer le stress et de libérer l'esprit. Voici quelques conseils simples et efficaces pour vous aider à garder votre calme, préserver votre santé et rester en forme.
Le tapis de marche : un incontournable
La marche et le jogging sont deux excellentes formes d'entrainement au poids du corps pour stimuler le métabolisme et brûler des calories. Bien que certaines personnes préfèrent marcher ou faire du jogging à l'extérieur, la météo n'est pas toujours favorable.
Allongée sur le lit, étirer les bras dans la lignée des épaules. Tout en gardant les épaules et les bras à plat sur le lit, tourner la tête vers la droite. Dans le même temps, lever le genou droit vers la poitrine. Inspirer tout en contractant les abdominaux.
Exercice 1 - Abdos en U
Couchée sur le dos, les mains de chaque côté du tronc, soulever les jambes légèrement fléchies dans les airs. Tracer un gros U avec les pieds (passer près du lit et lever les pieds haut de chaque côté). Avancé : garder les jambes en extension complète.
Exercice de respiration abdominale
Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps, jambes fléchies. Inspirez complètement en gonflant votre ventre puis expirez très lentement en contractant vos abdos et votre périnée. Répétez cet exercice une dizaine de fois.
Sport en Chambre est un programme soignants-soignés-sportifs lancé par l'équipe du CETD avec l'aide d'une dizaine d'éducateurs sportifs et à destination de tous patients hospitalisés, quelle que soit leur pathologie.
Sculpter son corps : quelques conseils pour se motiver
Alors, par où commencer ? Marcher rapidement, gainer ses abdominaux et ses fessiers lorsqu'on est assise au bureau ou debout dans les transports, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, autant de réflexes faciles à prendre au quotidien.
Allongé sur le dos, les jambes pliées et les mains derrière la tête, décollez vos épaules du sol en maintenant un espace entre la poitrine et le menton, sentez la contraction dans le haut du ventre. Pensez toujours à bien rentrer le nombril. Soufflez à chaque fois que vous décollez les épaules du sol.
Le travail au poids de corps
Un bon circuit au poids de corps sera certainement la meilleure façon de s'entrainer sans salle de sport. Une chose très importante est de ne pas stopper l'activité physique pendant plusieurs semaines. Pendant les vacances, ne passez pas de 5 séances par semaine à 0.
Boire beaucoup d'eau pour brûler les graisses en dormant
L'eau est un excellent allié minceur. L'eau vous aide à purifier le sang des toxines par la miction et la transpiration. Elle améliore aussi votre circulation du sang au niveau de votre peau.
Il faut se refaire une “gaine” naturelle !, explique Jocelyne Rolland, kinésithérapeute et instructrice Pilates. Ainsi, elle conseille de : se mettre aux gymnastiques douces : en Pilates comme en yoga, ou même avec un ballon de gym, tous les mouvements partent du ventre qui doit être gainé en permanence.
Le V du bassin s'obtient grâce à des entraînements abdominaux progressifs et réguliers, qui permettent peu à peu de dessiner votre zone abdominale et de développer des muscles coupés en V. Évidemment, il existe des prédispositions génétiques, et certains sportifs possèdent des gènes plus favorables que d'autres.
Les boissons recommandées incluent le lait pour sa teneur en tryptophane et calcium, le jus de raisin pour ses antioxydants, le thé à la camomille comme relaxant naturel, et le lait de soja pour réduire le cortisol et favoriser la fonte des graisses.
Le régime « Natman » est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Pendant ces quelques jours, ce programme alimentaire strict ne permet que la consommation de protéines maigres, de légumes verts et de fruits à faible teneur en sucre. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.
En haut de la liste des aliments à éliminer de votre régime alimentaire pour garder un ventre plat, se trouvent les boissons gazeuses sucrées type soda mais aussi la bière. L'alcool est une boisson très sucrée, mieux vaut limiter drastiquement votre consommation.
Le vélo est l'activité parfaite pour travailler vos jambes et plus particulièrement pour affiner vos cuisses pour une silhouette plus harmonieuse. En plus, c'est un sport d'endurance donc vous stimulez votre appareil cardio-respiratoire, ce qui vous permettra de brûler un maximum de calories.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Running, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux.
On peut se tonifier en 10 minutes si on y met un max d'intensité. Une séance de HIIT de 10 min par exemple va vraiment brûler les graisses et augmenter le métabolisme.