La réponse de l'expert. Le miel est un bon cicatrisant de la peau et des muqueuses mais pas spécialement adapté à l'oeil.
Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.
Certaines blogueuses recommandent d'utiliser le miel le plus brut possible ce qui est à déconseiller dans la mesure où les produits destinés à être administrés au niveau de l'œil se doivent d'être stériles et isotoniques aux larmes pour une tolérance optimale.
Une fois dans votre œil et au contact de l'œil, le miel va agir comme de l'eau oxygénée. Il va donc éclaircir la mélanine déjà présente dans l'œil, par oxydation.
La vitamine C est un puissant anti-oxydant. Elle joue un rôle préventif contre la cataracte et recule l'apparition de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Elle soulage aussi les glaucomes. On la trouve dans les agrumes ainsi que dans le persil, les poivrons…
Il est ainsi recommandé contre les toux convulsives, l'asthme, la bronchite, l'angine, la grippe. Il améliore aussi le sommeil et combat les maux de tête. - Le miel de sapin se révèle d'une aide précieuse. Il est ainsi recommandé contre l'asthme, la bronchite, la trachéite, la pharyngite, la rhinite et le rhume.
"Plusieurs centres antipoison ont répertorié ces derniers mois de nombreux signalements d'effets indésirables graves consécutifs à la consommation de ces produits, ayant engendré des convulsions répétées, des hémorragies d'origine pulmonaire, des oedèmes cérébraux, ou des insuffisances rénales aiguës majeures ayant, ...
Le miel contient des nutriments aux propriétés antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui lui ont donné une réputation d'aliment santé. Mais en consommer excessivement est tout aussi néfaste que dans le cas de n'importe quel type de sucre.
La cataracte secondaire est une forme de cataracte qui se développe suite à une maladie (dans la plupart des cas, un diabète mal équilibré par les traitements), un traitement médicamenteux (en particulier avec des corticostéroïdes, les médicaments de la famille de la cortisone), une radiothérapie anticancéreuse, ou une ...
Porter à ébullition 50 g de fleurs de camomille dans 1 l d'eau. Retirer du feu et laisser infuser 10 min. Filtrer et imbiber des compresses (une pour chaque oeil) avant de les appliquer sur les yeux irrités ou faire un bain des yeux, les yeux ouverts, 3 fois par jour.
La vitamine A joue un rôle important dans la vision. Riche en bêta-carotène et en vitamine A, la carotte constitue une excellente source de vitamines qui peut contribuer à la santé de l'œil et diminuer les risques de cataractes et de dégénérescence maculaire.
Le citron. Le citron est connu comme étant un antiseptique 100 % naturel. Dans le cadre du traitement de la conjonctivite, il se révèle efficace pour combattre les infections et les microbes présents dans l'œil. Le citron s'applique en collyre.
Déposez vos tranches de concombres, sachets de thé humidifiés ou cuillères sur vos yeux et en seulement 5 petites minutes, vos yeux seront rafraîchis, dégonflés et hydratés. Avoir des yeux brillants passent aussi par une bonne routine de soin avec des produits adaptés qui vont soigner et illuminer votre regard.
Il existe en réalité trois méthodes pour modifier la couleur de son regard, la dépigmentation laser qui intervient directement sur l'iris en ôtant du pigment à ceux qui veulent avoir les yeux plus clairs et la pose d'implant coloré sur l'iris directement.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
la bette à carde, les courgettes et les choux de Bruxelles (lutéine); la patate douce et le beurre (vitamine A); la carotte, le chou frisé, les épinards et les feuilles de chou vert (vitamine A et lutéine); le foie (vitamine A), y compris l'huile de foie de morue.
Prévenir la cataracte au quotidien
Arrêtez de fumer : le tabac augmente le risque de cataracte en fonction de la durée et de l'importance du tabagisme. Diminuez votre consommation d'alcool. Protégez vos yeux des rayons du soleil en portant des lunettes de soleil.
Le seul traitement de la cataracte est la chirurgie qui fait appel à la technique de phakoémulsification. Cette intervention, réalisée sous anesthésie locale grâce à des gouttes seules (anesthésie topique) ou à une injection autour de l'œil (anesthésie péri-bulbaire), dure entre dix et vingt minutes.
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
Bien souvent les causes des démangeaisons au yeux sont bénignes : allergies, sécheresse oculaire due à la pollution, piqûre… mais parfois, il convient de consulter un médecin car elles peuvent être causée par une infection bactérienne ou virale.
Réchauffez les paumes de vos mains en les frottant l'une contre l'autre pendant quelques secondes. Placez ensuite vos mains sur les yeux pendant 10-20 secondes pour les réchauffer et les détendre. Massez l'arrière de votre nuque au niveau du cou et en remontant sur le crâne pour relaxer vos muscles.
Le miel est très riche en glucides, il ne doit donc pas être consommé en grande quantité. Son index glycémique est plus faible que celui des confitures, mais il reste néanmoins élevé.