La camomille reste un grand classique des tisanes, et elle est efficace pour calmer votre gastro. La camomille aide à calmer les intestins : elle diminue les vomissements et les spasmes intestinaux. Faites infuser 5 gr de camomille dans 200 ml d'eau pendant 10 minutes pour soulager votre gastro.
Solution de réhydratation maison
360 ml (12 oz) de jus d'orange pur, non sucré 600 ml (20 oz) d'eau bouillie refroidie. 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel.
Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l'accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.
Jus de citron
Grâce à ses vertus antimicrobiennes cet agrume aide à traiter une diarrhée. Pour profiter de ses bienfaits, diluez le jus d'un demi citron dans un grand verre d'eau chaude et buvez-en jusqu'à 3 tasses par jour. Si l'acidité vous déplait, vous pouvez le sucrer d'une-demi cuillerée à café de miel.
"S'il est consommé en trop grande quantité, le thé peut causer des troubles gastro-intestinaux et provoquer une diarrhée à cause de la caféine qu'il contient" confirme Christelle Lassort.
Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.
Le thé (qu'il soit vert, noir, oolong ou même blanc) est reconnu pour faciliter la digestion aussi bien après un repas chargé que de façon quotidienne pour fluidifier le transit intestinal.
La menthe est une alliée de la digestion
La plante est également réputée pour assurer le bon fonctionnement du transit, "elle est efficace contre la constipation et la diarrhée", confirme la médecin.
Une à deux tasses de thé vert entre les repas permet de soulager l'inconfort intestinal, de diminuer les ballonnements, et de stimuler le foie et éliminer les toxines. Le thé vert est d'ailleurs utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre les problèmes de digestion.
des boissons faiblement sucrées comme de l'Ice Tea (thé glacé), de l'Aquarius®, de l'eau légèrement aromatisée avec du sirop (type grenadine) ou du jus de fruits sans pulpe dilué dans de l'eau.
La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite virale se rétablissent sans problème en 1 à 3 jours. Mais pour se rétablir vite, il faut surtout veiller à bien s'hydrater, se reposer et manger des aliments appropriés.
Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.
En effet, quand notre tête est relevée pendant la journée, le mucus a tendance à s'écouler vers le bas. Tandis que la nuit, il s'accumule vers l'arrière de la gorge. La solution : surélever sa tête pendant la nuit grâce à un oreiller supplémentaire.
La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements. Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse. Elle peut être aussi bactérienne ou parasitaire.
Evitez les aliments qui entrainent une fermentation, difficiles à digérer et riches en fibres: Les fruits et légumes crus (riches en fibres, ils vont stimuler le transit intestinal) Le pain et les féculents complets (riches en fibres, ils vont stimuler le transit intestinal)
Ainsi, on peut avoir la gastro avec très peu, voire sans vomissement. Néanmoins, il est rare de faire une gastro sans diarrhée, car c'est le symptôme le plus fréquent. On parle parfois de gastro « sèche », dans le langage courant, quand les épisodes de diarrhée sont moins aigus ou moins fréquents.
Les ralentisseurs de transit 5 (Smecta et ses dérivés) sont des médicaments anti-diarrhéiques. Ils permettent de ralentir la digestion afin de limiter la diarrhée. Veillez à interrompre le traitement dès que les selles sont moulées pour éviter la constipation. A partir de 15 ans.
Comme le thé noir classique, le thé noir biologique est une excellente boisson à intégrer à un mode de vie équilibré. Une tasse de thé chaud (ou glacé) peut également vous aider à soulager un stress passager. Et n'oubliez pas que le thé est tout aussi hydratant que l'eau lorsqu'il est infusé frais.