Conclusion : il n'y a aucun lien et la prise de poids serait directement liée à la dépression. Cependant, les effets secondaires du millepertuis remettent en question son administration : risque de grossesse, photosensibilité et interactions médicamenteuses.
Le millepertuis ne doit pas non plus être pris par les personnes souffrant de troubles bipolaires. La plante peut également provoquer une allergie et est photosensibilisante. Il faut donc éviter de s'exposer au soleil (ou aux UV des cabines de bronzage) si on en a ingéré ou si on en a appliqué sur sa peau.
Les composés actifs du millepertuis aident à lutter contre le sommeil agité (ou entrecoupé) ainsi que les insomnies. Ses antioxydants naturels (les flavonoïdes) ont un effet significatif sur la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine. Ce qui nous aide à retrouver un meilleur sommeil et plus de confort.
Effets secondaires :
A la dose journalière recommandée, soit 300 mg 3 fois par jour, les effets secondaires sont quasi inexistants. Cependant, il est possible de ressentir une sensation légère de fatigue ou des troubles digestifs passagers.
Mais l'activité du millepertuis se renforce d'une action anxiolytique, en synergie avec ses capacités à stimuler l'humeur. Ce qui le rend tout indiqué pour les dépressions légères ou modérées, concurrençant ainsi les médicaments, avec les effets secondaires en moins.
Récemment, plusieurs articles scientifiques publiés dans la presse internationale ont rapporté des cas d'interactions médicamenteuses entre le millepertuis et des médicaments à faible marge thérapeutique notamment la digoxine , la théophylline , les anti-vitamines K, la ciclosporine 1 , mais aussi des contraceptifs ...
Prendre 300 mg, 3 fois par jour pour les extraits solides. Des extraits liquides normalisés peuvent aussi être utilisés, s'ils fournissent des quantités équivalentes d'hypericine ou d'hyperforine. Teinture. La concentration varie d'un produit à l'autre : suivre les indications du fabricant.
2 gélules matin et soir. La prise doit être effectuée de préférence aux mêmes heures. ARKOGELULES MILLEPERTUIS est déconseillé chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans. Voie orale.
Le millepertuis convient à beaucoup d'utilisation : en pot pour le balcon et la terrasse, mais surtout en bordure, en couvre-sol, en haie ou talus. Il se marie très bien avec l'agapanthe, des hostas, de la lavande, du buddléia.
Plusieurs méta-analyses se sont penchées sur les études cliniques effectuées sur le millepertuis et, malgré les faiblesses méthodologiques de certaines études, elles concluent que le millepertuis est efficace contre la dépression légère à modérée et qu'il a moins d'effets secondaires que les traitements classiques.
L'idéal est de prendre un extrait bio standardisé en hypericine. Pour ces gélules, la concentration en hypéricine est au maximum de 0.13%. C'est deux fois moins que les extraits standards, mais c'est déjà très bien. C'est le millepertuis Vitall+, le plus concentré, qu'il faut consommer lorsque l'on veut du bio.
La sérotonine est un neuromodulateur, c'est-à-dire une molécule produite par les neurones pour moduler la communication entre d'autres neurones dans notre cerveau. Les fonctions de la sérotonine sont nombreuses et encore peu décrites pour certaines.
"De nombreuses études cliniques bien documentées ont montré que le millepertuis est aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse comme le Prozac®, tout en provoquant moins d'effets indésirables.
Utilisation et posologie du millepertuis
En extrait standardisé solide : 300 mg trois fois par jour ; En extrait standardisé liquide : 0,5 à 0,9 ml trois fois par jour ; Teinture mère : 3 à 6 ml trois fois par jour pour les troubles du sommeil ou les syndromes prémenstruels.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Anxiolytique léger : exemples, quelles indications ? Il n'y a pas d'anxiolytique anodin. "Toutefois l'oxazepam (Seresta®) a une durée d'action plus courte et est souvent prescrit chez la personne âgée.
Médicament phare des années 90, le Prozac® a été surnommé "pilule du bonheur". Il est vrai que cette thérapeutique à visée antidépressive est aujourd'hui l'une des plus prescrites dans le monde.
La dépression sévère mélancolique (niveau le plus élevé de dépression) : forme très douloureuse, avec perte d'intérêt total pour le monde extérieur, incapacité à aimer, perte d'estime de soi, autodépréciation constante…
Millepertuis, appelé Hypericum perforatum de son nom latin, est reconnu pour son efficacité contre les états dépressifs légers à modérés.
– Le millepertuis est une plante médicinale qui nécessite absolument le suivi d'un professionnel de la santé (médecin, pharmacien) à cause du risque important d'effets secondaire mais aussi, et surtout, d'interactions.
Des plantes stimulantes en tisane
Certaines plantes aident à lutter contre la fatigue, le stress et la nervosité telles que les feuilles de cassis (tonique, très riche en vitamine C et aux effets anti-inflammatoires), le millepertuis (plante reconnue comme antidépressive), la rhodiole, le ginseng, l'éleuthérocoque…
Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.
La rhodiole (ou orpin rose, Rhodiola rosea), qui fait partie des plantes aux propriétés « adaptogènes », a fait l'objet d'études aux résultats intéressants restant à confirmer, pour le traitement de la dépression légère à modérée.