Paradoxalement, le mode sombre peut contribuer à la réduction de la consommation d'énergie de certains appareils. En effet, sur les écrans OLED, chaque pixel est allumé individuellement. Ainsi, afficher du noir revient à éteindre les pixels correspondants, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie.
Les avantages du mode sombre
Le dark mode présente toutefois quelques avantages, à commencer par une meilleure protection de la rétine. Le mode sombre est en effet capable de réduire à néant la lumière bleue affectant la rétine.
C'est d'ailleurs une fonctionnalité implémentée dans les OS de base comme Android, iOS ou Windows. 🔋 Selon une étude réalisée en 2021 par l'université de Purdue, si tu maintiens le niveau de luminosité de ton téléphone OLED entre 30 et 50 %, tu pourras espérer une économie d'énergie de 3 à 9 %.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Les applications avancent que les modes sombres permettraient de limiter la diffusion de lumière bleue émise par l'écran, souvent accusée de perturber les cycles de sommeil. Le mode nuit perturberait moins la production de « l'hormone du sommeil ».
Les smartphones Android disposent d'une fonctionnalité intégrée qui peut aider à modifier les couleurs ou à mettre l'écran en mode noir et blanc ou en niveaux de gris, pour réduire la fatigue oculaire. Si un utilisateur active accidentellement ou intentionnellement ces options, l'écran devient noir et blanc.
Ce filtre gris, ou mode sombre, permettrait une réduction du temps passé sur les téléphones et, par conséquent, des troubles de l'attention. Le cerveau étant stimulé et influencé par les couleurs comme l'explique dans une vidéo YouTube, Léo Duff. Passer des heures et des heures à scroller sur son téléphone.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
évitez de regarder la télévision dans l'obscurité totale et placez une source de lumière de faible intensité, derrière votre téléviseur, pour contrebalancer le contraste de l'écran ; bannissez les écrans de votre chambre durant la nuit ou, à défaut, mettez-les en mode avion.
Lorsque l'économiseur de batterie est activé, le thème sombre peut s'activer automatiquement. Sur certains téléphones, l'économiseur de batterie s'active automatiquement lorsque le niveau de charge est inférieur à un certain pourcentage, par exemple 15 %.
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
Choisir entre une ampoule LED et une LFC
Elles fournissent une lumière blanche froide, qui selon une étude de l'INSERM datant de 2017, pourrait être néfaste pour nos yeux. Cette nocivité proviendrait de la production de lumière bleue.
Comme vous l'avez remarqué, la nuit, vous voyez mieux à la périphérie de l'œil. C'est parce que les cônes et les bâtonnets résident dans différents endroits de la rétine. Les cônes sont placés vers le centre.
Le constat est sans appel : "Les individus aux yeux bleus avaient une meilleure capacité à voir dans des conditions de faible luminosité que les individus aux yeux bruns, ce qui laisse penser que les iris dépigmentés offrent un avantage adaptatif", écrivent les scientifiques.
Essayez de bloquer la lumière au maximum, de fermer vos yeux et de respirer profondément pendant une minute. Tel un yoga des yeux, cet exercice est très relaxant pour vos mirettes mais aussi pour votre esprit. Placez un écran en face de vous, comme un portable ou une tablette.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire. Voici quelques conseils pour faire travailler vos yeux en harmonie.
Il est nécessaire de ne pas vous placer trop près de l'écran et de conserver une distance minimum de 50 à 70 cm. L'écran doit ensuite être aligné avec votre regard et votre œil doit être en face du centre de l'écran. L'emplacement de votre écran (ordinateur ou téléviseur) a aussi une importance.
Avoir les yeux bleus serait associé à une plus grande fragilité, notamment vis-à-vis des rayons du soleil.
Là, docteur Gordon Plant leur demande simplement : « que faisiez-vous quand cela a commencé ? », reprend The Guardian. Bilan : l'expert découvre que la cécité ne s'est produite qu'après que les patientes ont regardé l'écran de leurs smartphones pendant une longue période dans le noir.
La lecture de petits caractères peut provoquer une fatigue oculaire, mais rien ne prouve qu'elle peut endommager les yeux. Si vous ressentez de la fatigue oculaire, essayez d'acheter des livres à gros caractères ou d'utiliser un outil numérique qui vous permet de changer la grosseur des caractères.
Lorsque le mode Coucher d'Android (anciennement “mode Sommeil” dans les paramètres de l'application Bien-être numérique) est activé, la fonctionnalité “Ne pas déranger” coupe le son des appels, SMS et autres notifications qui pourraient perturber votre sommeil.
Solution : Il s'agit d'une fonctionnalité de température de couleur et celle-ci n'affectera pas votre capacité à utiliser votre téléphone normalement.