L'humour et le rire fortifient le système immunitaire, stimulent l'énergie, soulagent la douleur et peuvent nous protéger contre les effets nocifs du stress. En plus des effets positifs sur la santé physique, le fait de rire avec d'autres nous rapproche d'eux et favorise le bonheur et l'intimité.
Plaire, séduire, attirer la sympathie : En général, on les trouve cools, sympas, charmants même… Souvent populaires, les comiques savent s'attirer la sympathie et parfois même un peu plus, car “faire rire” et “séduire” ne font pas que rimer…
- Le rire permet d'évacuer le stress : quand on rit, on sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production d'adrénaline générée par le stress. Le rire nous permet aussi de détendre nos muscles et d'oxygéner notre cerveau et notre coeur. Un vrai bol d'air en 5 minutes !
D'une part, il apporte un nouvel aspect à la perception habituelle ; d'autre part, il joue un rôle essentiel dans l'équilibre de la personne, et libère les tensions ; l'humour est un moyen de défense face aux situations qui provoquent des sentiments d'angoisse.
La chute d'une blague est drôle parce que justement imprévisible, ou contraire à la logique de prédiction. L'ironie, c'est aussi cela : exprimer une chose par son contraire, ou de manière décalée. Le rire implique à la fois détachement, gratuité et liberté.
Une blague est une petite histoire dont le seul but est de faire rire par une chute inattendue.
Avoir le sens de l'humour, c'est être capable de dédramatiser, de raconter des histoires ou de faire des liens qui font rire ou sourire, de rire de soi et des situations. L'humour ne doit évidemment jamais servir à dénigrer les gens, à harceler les plus faibles, à rire d'un bouc émissaire ou à tout tourner en dérision.
Par contre, Umberto Eco dit que l'humour est justement le sentiment, même quand les règles conversationnelles (définies par Paul Grice) sont violées. Ce texte questionne la séparation entre la sensibilité et l'intelligence car cette conjugaison constitue vraiment “le propre de l'homme”.
Cette forme de pensées peut avoir plusieurs origines : Ils n'ont pas une très bonne image d'eux-même, parce qu'ils ont plein de contre-exemple négatifs et leurs échecs en tête. ou alors se sentent comme des imposteurs, non légitimes, considèrent qu'ils n'ont pas assez travaillés, que d'autres font mieux qu'eux.
Définition de humoriste adjectif et nom
(personnes) Qui a de l'humour. Écrivain humoriste. nom Alphonse Allais, célèbre humoriste.
On ne le dira jamais assez, le rire est excellent pour la santé. Mais s'il est bénéfique pour notre organisme, il a aussi d'autres effets inattendus : brûleur de calories ou encore rajeunissant naturel. N'hésitez donc plus, riez à gorge déployée.
Simultanément, le rire diminue la production de cortisol, l'hormone du stress, agissant comme un puissant antidépresseur et réduisant l'anxiété. Ainsi, le rire peut être considéré comme une clé du bonheur et de la longévité, apportant une dose régulière de sérénité à nos vies souvent stressantes !
Quand on rit, on améliore sa respiration et donc l'oxygénation du sang, cela donne de l'énergie, atténue les tensions. Cela fait aussi baisser la pression artérielle. En riant, nous produisons également des endorphines, qui nous aident à mieux supporter la douleur.
Quand nous rions, le cerveau libère des endorphines susceptibles de soulager un certain degré de douleur physique. De plus, le rire fait augmenter le nombre de cellules productrices d'anticorps et améliore l'efficacité des cellules T, renforçant ainsi le système immunitaire.
Ces endorphines sont des hormones naturelles qui agissent tel un anti-dépresseur, elles détendent les muscles et permettent une meilleure oxygénation du cerveau. Le rire permet également d'atténuer la douleur, ce qui explique pourquoi il est souvent utilisé comme thérapie pour les personnes hospitalisées.
Ayez recours à l'auto dérision
Avant de rire de quoi que ce soit, vous devez être capable de faire rire les autres de vous même, de faire preuve d'autodérision. Sachez donc vous montrer vulnérable et exposez avec humour vos limites personnelles, cela vous rendra plus humain et plus proche de votre public.
Aujourd'hui, Avoir de l'humeur et Avoir de l'humour ont en français des valeurs presque opposées, l'humeur désignant alors une disposition chagrine et l'humour la disposition, jugée toute britannique, à s'amuser sans amertume des aspects ridicules, absurdes ou insolites de la réalité.
Le rire a un rôle social. Il permet de mettre en relation des individus par le biais d'une communication adaptée : il permet de développer une convivialité, un espace de partage et il crée du lien.
Le but de l'humour noir n'étant pas de faire souffrir mais d'éclairer les masses sur la valeur réelle d'un évènement par rapport à la réalité. Suivant les cultures il évolue entre désespoir et raillerie et sera plus ou moins accepté en fonction de la force des tabous qu'il titille.
L'humour se caractérise par la capacité à la distanciation. L'humour conduit à être spectateur du monde, de ses propres dires ou agissements. On ne peut rire de soi, d'autrui, d'une situation, que si l'on arrive à prendre du recul, à pratiquer une forme de détachement.
JAPON : UN HUMOUR UNIVERSEL ET PREMIER DEGRÉ
Les Japonais privilégient des formes relativement simples d'humour, étant très réceptifs aux comiques de répétition ou de situation classique, comme le gag de la peau de banane par exemple.
Contraire : gravité, sérieux, tristesse.