– auteure : plus courante, mais irrégulière (les noms en -teur faisant d'ordinaire leur féminin en -teuse ou en -trice) ; – autrice : plus rare, mais logique (on dit bien une actrice, une créatrice, une réalisatrice…).
«Autrice» a la préférence de l'Académie française
Elle est calquée sur les mots «réalisatrice», «actrice» et «créatrice». «Autrice» était utilisée jusqu'au début du XVIIe siècle. Le mot a été condamné lorsque la notion d'auteur au féminin est apparue à cette époque avant de disparaître.
écrivain, écrivaine
(Au féminin, on rencontre aussi une écrivain.)
Une écrivaine est une femme qui rédige des écrits, notamment des romans, des poèmes ou des nouvelles. Il s'agit de la féminisation du nom masculin écrivain, dans la tendance de la sexualisation des professions.
– auteur : l'Académie française accepte cette forme au féminin, au même titre que poète ; – auteure : forme courante bien qu'irrégulière puisque les noms masculins en -teur font leur féminin en -teuse ou en -trice ; – autrice : forme plus rare et pourtant logique, comme actrice ou créatrice.
éditeur, éditrice
Qui édite : Société éditrice.
Un bibliophobe est quelqu'un qui déteste les livres.
Liseur, euse n. et adj. = personne qui aime lire, qui lit beaucoup. Un grand liseur.
Définitions de « liseur »
ENHEDUANNA, LA PLUS ANCIENNE ÉCRIVAINE CONNUE
Enheduanna, prêtresse et poétesse akkadienne, est la plus ancienne écrivaine dont le nom et une partie des écrits nous sont parvenus.
(Art) (Littérature) Écrivaine, littératrice.
«Le dictionnaire accepte le mot “écrivaine“ au féminin et précise “qu'il est courant en français du Canada mais également en France“» indique Edouard Trouillez avant de préciser «la démarche du Petit Robert est descriptive et non prescriptive.
bibliophile (n.m.) bibliophile (n.m.) bibliophile (adj.)
Le Samsung Galaxy Tab S3 est probablement la meilleure tablette Android sur le marché en ce moment.
Les lecteurs exercent souvent un autre métier à côté : écrivains, souvent, étudiants souhaitant mettre un pied dans l'édition, ou même, comme Virginie Arthus-Bertrand, coach sportif à domicile. Il faut dire que l'activité n'est pas très rémunératrice. Un lecteur est payé entre 30 et 90 euros.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Nom commun 1. (Figuré) (Par plaisanterie) (Familier) Personne qui lit beaucoup de livres.
« L'incapacité à lire est souvent l'un des premiers symptômes de la dépression, ajoute Frédéric Fanget. Il est nécessaire d'être bien avec soi pour se retrouver seul avec un livre. »
On entend le son “oi” mais c'est masculin. Mais tu peux retenir que les mots en “oi” qui finissent par un “oi”, “oie” ou “oix” sont féminins. C'est la même chose pour les mots qui finissent en “ette” e, t, t, e comme la poussette, la brouette, la dînette.
Quelle(s) est un adjectif interrogatif ou exclamatif, au féminin QUEL ADJECTIF. Quelles sont les nouvelles ? Quelle belle barbe ! Qu'elle(s), c'est que + elle(s).
– féminin singulier : telle; – masculin pluriel : tels; – féminin pluriel : telles. Lorsque tel est entre un déterminant et un nom, il s'accorde, comme n'importe quel adjectif : je ressens une telle émotion, j'ai de tels soucis, comme je ressens une belle émotion, j'ai de grands soucis.
éditrice. Personne qui publie et diffuse un ouvrage imprimé.
Publicateur, subst. masc.,rare. Celui qui publie, édite.
1. Dans la Rome antique, règlement qui émanait d'un magistrat et qui demeurait en vigueur durant toute sa magistrature. 2. Sous l'Ancien Régime, acte législatif émanant du roi et concernant une seule matière, ou une catégorie particulière de personnes, ou une partie seulement du royaume.