Vous pouvez chercher un médecin de famille près de chez vous en utilisant Lumino Santé. Puis, demandez au professionnel de la santé s'il accepte de nouveaux patients. Si ces ressources ne vous aident pas à trouver un médecin, demandez à vos proches. le suggèrent.
Vous pouvez trouver plus rapidement un praticien qui accepte les nouveaux patients avec les filtres de résultats de recherche par motif de consultation. Indiquez la spécialité recherchée dans la case "Médecin, établissement, spécialité..." et la ville de votre choix dans la case "Où ?"
Remplissez le questionnaire « difficultés d'accès à un médecin traitant » Pour exposer votre demande, l'assurance maladie propose un questionnaire type intitulé « difficultés d'accès à un médecin traitant ». Cela ne vous prendra que quelques minutes. Ce document comporte deux pages.
L'article R. 4127-47 du Code de la Santé publique, en vigueur depuis le 8 août 2004, stipule qu'« hors cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles ».
La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.
L'Assurance maladie met à disposition sur son site Internet un annuaire santé, qui répertorie les médecins en fonction de leur spécialité, leur situation géographique et leur type d'honoraires. Il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous avec le médecin traitant de votre choix.
Si vous n'avez pas de médecin de famille ou si votre clinique n'est pas ouverte : Les super-cliniques, appelées aussi cliniques-réseau (GMF-R), offrent des consultations médicales sans rendez-vous, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Elles offrent aussi des services de radiologie et de prélèvements.
Il n'est pas obligatoire de déclarer un médecin traitant. Mais sans ce dernier, on sort du parcours de soins coordonnés, et les consultations sont alors moins bien prises en charge par l'Assurance maladie. Elles ne sont remboursées qu'à 30 % du tarif « sécu » au lieu de 70 %.
Pour quelles raisons les médecins refusent-ils de nouveaux patients ? Dans la majorité des cas, le refus de suivi est lié au manque de temps des professionnels de santé, qui ont de nombreux patients à suivre. La raison peut également être justifiée par une incapacité à traiter une maladie spécifique.
Désormais, il interdit – et sanctionne — explicitement dans le Code de déontologie médicale toute forme de relation sexuelle entre médecins et patients.
Cet organisme sera, pour l'assuré relevant du régime général de sécurité sociale, la caisse primaire d'assurance maladie dans la circonscription de laquelle il a sa résidence habituelle. L'assuré ne peut donc choisir qu'un seul médecin traitant.
vous pouvez changer de médecin traitant autant de fois que vous le souhaitez ; vous pouvez changer de médecin traitant quand vous le voulez ; le changement est simple et se fait sans aucune justification de votre part.
Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population. A titre d'exemple, l'indemnité de déplacement de 10€ pour les visites de jour n'a pas évolué depuis 15 ans.
Les guichets d'accès à un médecin de famille (GAMF)
Il suffit de s'inscrire sur la liste d'attente. L'attente est variable, mais elle s'avère souvent de plus d'un an, selon l'état de santé du patient et l'endroit où il habite.
Le Guichet d'accès à la première ligne (GAP) permet aux personnes sans médecin de famille d'obtenir un rendez-vous médical ou un service de santé.
Si vous avez besoin d'un rendez-vous avec un médecin et que vous pouvez attendre 24 à 48 heures, alors la clinique sans rendez-vous est la meilleure option pour vous. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir attendre, vous pouvez contacter le 811 pour parler à une infirmière.
« Le médecin ne peut intervenir sur la personne que s'il y a un intérêt thérapeutique », ajoute-t-elle. Un principe posé par l'article 16-3 du Code civil. En d'autres termes, le médecin ne peut pas faire d'acte médical ou tout autre acte tel qu'il soit sans demander le consentement de la personne concernée.
Les médecins s'emballent sur Twitter
70 millions de personnes utilisent Doctolib en Europe selon la plateforme. Certains médecins rejettent la présence de ces "médecines" non conventionnelles. Ils accusent l'application de ne pas respecter ses promesses, en proposant des rendez-vous médicaux aux utilisateurs.
Le remboursement d'un médecin non traitant par la Sécu ou la MSA est égal à 70 % du tarif de base (moins 1 euro au titre de la participation forfaitaire), dans le respect du parcours de soins coordonnés et des exceptions autorisées mentionnées plus haut.
La consultation d'un autre généraliste en l'absence du médecin traitant n'affecte pas la prise en charge de l'Assurance Maladie. En voyage ou en déplacement, il est toujours possible de consulter un autre professionnel de santé en bénéficiant de la même prise en charge qu'avec son médecin traitant.
Bonjour vivie, Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir.
Il n'existe aucune différence entre un médecin traitant et un médecin référent puisqu'il s'agit de deux termes différents pour désigner la même fonction. Un médecin référent est désigné comme tel puisqu'il s'agit du praticien à consulter obligatoirement pour pouvoir être orienté vers un professionnel spécialisé.