2- Faut-il une majuscule à « maire » ? Comme l'indique Marie-France Claerebout dans Faites le point !, ouvrage de référence en orthotypographie, les noms de fonctions et de grades, civils ou militaires, quand on évoque une personne, sont des noms communs et s'écrivent a priori en minuscules.
Les fonctions et titres sont toujours en minuscules.
Par souci de fluidité du texte, les majuscules des noms communs, présentes dans la formule d'appel et de politesse («Monsieur le Maire»), ne doivent plus apparaître dans le corps du courrier («monsieur le maire»).
Formule de politesse terminant la lettre, la formule de courtoisie est conditionnée par la formule d'appel utilisée en début de lettre : Veuillez croire, Monsieur (Madame) le Maire, à l'expression de ma parfaite considération. Indication, en tête de lettre, du nom et du titre du destinataire.
On utilise la majuscule pour marquer un mot dans une fonction ou un titre lorsqu'on s'adresse à quelqu'un: Madame, cher Monsieur (dans une lettre ou un mail), le Premier Ministre, le Juge.
La majuscule remplit deux grandes fonctions : 1° elle signale le début d'une phrase; 2° elle met en valeur le caractère unique, singulier ou supérieur de certaines réalités physiques ou abstraites exprimées par le nom propre. Pour le nom propre, il n'y a pas de règles absolues concernant l'emploi des majuscules.
On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.).
"Je vous prie d'agréer, Madame/Monsieur le Maire, mes salutations les plus dévouées." Veuillez croire, Madame/Monsieur le préfet, en l'expression de mes sentiments les plus sincères.
Je vous remercie encore pour votre confiance et votre bienveillance et j'espère pouvoir compter sur votre soutien à l'avenir. Monsieur le Maire, Je vous écris aujourd'hui pour vous exprimer ma reconnaissance pour votre implication dans notre projet.
L'Académie française recommandait l'usage de la forme classique « madame le maire » et « un maire », jusqu'en 2019, où est admis l'usage de l'article féminin pour marquer la féminisation des noms de métier ou de fonction se terminant par un « e » muet.
« Quelle est la bonne formule pour s'adresser à une femme qui occupe la fonction de maire : doit-on dire Madame le maire, Madame la maire ou encore Madame la mairesse ? » Selon l'Académie française, « Madame le maire » reste la forme traditionnelle pour désigner cette fonction.
Chef de la ville. Chef de village.
Madame le maire, la maire (➙ mairesse).
« Exception : on écrit toujours le président avec une majuscule quand on parle du président de la République sans mentionner "de la République". Exemple : "Le Président est venu hier à la réunion des ministres", "Le président de la République est venu hier à la réunion des ministres".
Je vous remercie infiniment. Je vous remercie de tout mon coeur ! Merci du fond du cœur. Il est temps pour moi de dire merci à toutes les personnes qui m'ont aidé.
Voici quelques exemples : Permettez-moi de vous exprimer ma plus sincère et entière gratitude. Je vous adresse mes remerciements les plus sincères et les plus chaleureux. J'espère que vous serez heureux de recevoir mes sincères remerciements.
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
Mes salutations distinguées : si vous souhaitez marquer davantage le coup. Mes respectueuses salutations : formel et respectueux. Bien à vous : familier, à réserver entre collègues.
Dans l'attente de votre réponse
l'expression de mes sentiments distingués. de mes sentiments distingués. En espérant une réponse rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
(classique mais sûr) "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée." (idem mais plus smart)
Le point d'exclamation
Le point d'exclamation <!> marque à la fois la fin de la phrase et la modalité exclamative. Employé à l'intérieur, il n'est pas obligatoirement suivi de majuscule, l'apparition de celle-ci lui ajoutant une charge supplémentaire qui le fait passer du 3 e au 2 e ordre.
Les lettres majuscules sont souvent utilisées pour l'emphase, comme dans les titres, les titres, les titres, ou pour indiquer les noms appropriés, et elles sont également couramment utilisées pour les acronymes.
Par ailleurs, en imprimerie traditionnelle, les caractères majuscules n'ont pas toujours été accentués non plus. Mais l'Académie regrette qu'il en soit ainsi, et précise que "En français, l'accent a pleine valeur orthographique". Bref : omettre un accent, ce serait commettre une faute d'orthographe.
Le deux-points doit être précédé d'une espace insécable et suivi d'une espace sécable. On doit le faire suivre d'une minuscule, à moins qu'il n'introduise un nom propre, un titre d'œuvre, une citation, etc., puisque ceux-ci prennent normalement la majuscule.