Les couleurs foncées déteignent plus que les couleurs claires.
Dans une bassine, mélangez 50 g de cristaux de soude dans de l'eau froide. Placez le vêtement qui a déteint dans la bassine, et laissez tremper (au moins une journée, 48 heures dans l'idéal) en remuant de temps à autre. Lavez ensuite le vêtement en machine en suivant le programme préconisé sur le vêtement.
Faire un test avec une patemouille
Avant le lavage, vous pouvez également appliquer un linge humide, aussi appelé pattemouille, sur l'envers de votre linge coloré. Passez votre fer à repasser chaud par dessus. Si la pattemouille se colore, cela signifie que votre linge déteint.
Les vêtements neufs déteignent facilement.
Les couleurs vives, à l'exemple du rouge, du vert ou du rose, doivent faire l'objet d'une attention singulière.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Si la qualité du tissu était déjà assez faible au départ, la fixation de la couleur est rendue plus délicate, et la tendance à déteindre de ce tissu sera importante. C'est surtout le cas avec les tissus tels que la laine, le coton ou le lin. Mais cela dépend également du colorant utilisé.
Rattraper un linge blanc décoloré avec du vinaigre blanc
Conseil : dans une bassine d'eau froide versez 25 cl de vinaigre blanc trempez votre linge, en remuant régulièrement avec une spatule. Une fois que l'eau se colore, rincez votre vêtement à l'eau froide avant de le mettre en machine, cycle habituel.
La seule façon de retrouver la couleur d'un vêtement ou du linge déteint lors d'un lavage en machine, c'est de faire tremper vêtement ou linge dans un bain d'eau chaude additionnée de Javel (le contenu d'un bouchon de javel pour un litre d'eau).
Toujours dans une bassine, mélangez de l'eau chaude à une ou deux tasses de bicarbonate de soude et à de la levure chimique. Faites tremper votre linge blanc déteint dans ce mélange. Une fois récupéré, lavez-le normalement.
Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Le marron foncé, le vert foncé, le bleu et le noir en sont des exemples répandus. Le rouge est également une couleur qui a une forte tendance à déteindre. Ces situations se retrouvent avec des tissus qui ne sont pas « grand teint ».
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible.
Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Faites tremper votre nouvel achat dans la solution et mélangez. Le vinaigre va vous permettre de fixer les couleurs. Laissez reposer quelques minutes puis rincez l'habit pour enlever les restes de vinaigres blanc.
Que ce soit pour du linge blanc comme pour de la couleur, le bicarbonate permet de donner un coup de fouet au linge et renforce l'action de la lessive ! Il est plus lumineux, plus blanc. Il est aussi un excellent adoucissant des tissus et il vient à bout des taches indésirables.
Versez de l'eau froide dans une bassine. Pour chaque litre d'eau versé, ajoutez le jus de 3 citrons pressés. Faites tremper votre vêtement blanc jauni pendant environ 1 heure, puis rincez-le abondamment à l'eau claire. Grâce au pouvoir acidifiant du citron, le voile jaune aura disparu comme par miracle.
Le vinaigre blanc
Pour dégriser ou déjaunir un textile, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive. En plus de retrouver sa blancheur d'origine, votre linge sera tout doux, le vinaigre étant un assouplissant naturel.
Pour commencer, remplissez une bassine ou votre évier d'eau chaude puis versez-y de l'eau oxygénée, à raison d'une demi-bouteille pour 30 volumes d'eau. Laissez tremper votre linge à dégriser dans ce mélange pendant une heure puis lavez-le en machine avec un programme à 90°C.
1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant
Pour cela mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de votre lessive habituelle. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué ! Si vous souhaitez seulement retirer une tâche, il vous suffira de pulvériser la zone avec le vinaigre blanc pur.
- Pratique : SOS Linge déteint s'utilise en machine, à la main ou en traitement express de 10 minutes, si le linge accepte l'eau bouillante. Il est sans risque pour les parties métalliques des vêtements grâce aux agents spéciaux qui empêchent leur oxydation.
En effet, ils ont la capacité d'éliminer les taches, particulièrement sur les vêtements de couleur blanche. Pour cela, il suffit de tremper le linge dans une bassine d'eau chaude à laquelle a été ajouté un bol de cristaux de soude, à raison de 50 g, et ce pendant une période d'un à deux jours.
Posez une serviette mouillée par-dessus le transfert et posez sur le tout un fer à repasser très chaud X Source de recherche . La vapeur peut faire chauffer l'adhésif qui se trouve au dos du vêtement, ce qui peut le ramollir et vous permettre de l'enlever. Utilisez un couteau bien aiguisé pour éplucher le transfert.
Les couleurs foncées ont tendance à déteindre plus que les autres couleurs. Divers pigments sont utilisés pour colorer les couleurs sombres, entre-autre, le rouge (qui a une forte tendance à déteindre). Cela résulte du fait que le colorant n'a pas été préalablement fixé.
Remplissez une bassine d'eau froide et versez un verre de vinaigre blanc dedans ; Faites tremper votre vêtement neuf à l'intérieur de ce mélange et laissez-le reposer une à deux heures ; Rincez pour enlever les restes de vinaigre avant de le passer en machine.