La chicorée cause peu d'effets secondaires aux doses usuelles. La plupart des effets secondaires surviennent à des doses supérieures à 20 grammes d'inuline: diarrhée, ballonnements, crampes abdominales. Si on l'applique directement sur la peau, la chicorée peut causer des éruptions cutanées.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
Ce qui la rend idéale avant de se mettre au lit. Si vous appréciez une boisson chaude après le dîner, sachez que boire une chicorée le soir ne viendra pas troubler votre sommeil ou vous empêcher de dormir. Et avec son goût légèrement caramélisé, elle apporte cette même dose de réconfort qu'une tasse de café ou de thé.
Mais, contrairement au café, la chicorée ne contient pas de caféine et ne fait donc pas monter la tension artérielle.
Quelle chicorée acheter pour quelle utilisation ? Pour passer un moment de douceur ou déguster une simple boisson chaude au cours de votre journée : nous vous conseillons la Liquide ou la Soluble. Toutes les deux naturellement sans caféine, elles ne vous font profiter que de la douceur et saveur de la plante torréfiée.
La Ricoré est un mélange de café soluble (33,2%), de fibres de chicorée (oligofructose) (33%), de chicorée soluble (30%), et de sulfate de magnésium.
L'inuline contenue dans la racine de la chicorée est susceptible de provoquer des ballonnements, crampes ou diarrhées si la dose quotidienne dépasse les 20 g. Cette fibre peut également causer des flatulences. Il n'existe pas d'effet indésirable connu en ce qui concerne les feuilles de chicorée.
Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d'eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.
La chicorée et ses nombreuses vertus pour la santé.
Elle a ainsi permis de remplacer le café lors de périodes de pénuries. La racine de chicorée présente de nombreux avantages pour l'organisme. Très riche en inuline, elle contient aussi du manganèse, de la vitamine B6, des fibres, des sels minéraux et du fer.
La Chicorée facilite ainsi la digestion. De plus, elle est diurétique et dépurative. Elle permet de nettoyer l'appareil urinaire. La chicorée en infusion est principalement préconisée en cas de troubles digestifs légers, de nausées et de ballonnements.
En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l'eau ou au lait.
La consommation régulière de chicorée permet d'améliorer le diabète. En plus de réduire le taux de glucose dans le sang, elle abaisse la pression artérielle, souvent très élevée chez les personnes diabétiques.
A l'instar des fruits, la racine de chicorée contient naturellement du sucre, mais la teneur est faible. Aucun sucre n'est ajouté lors de sa transformation.
La chicorée convient à une alimentation saine car elle peut être préparée en boisson chaude ou froide, à base de lait ou d'eau, permettant ainsi l'hydratation du corps. Elle est idéale pour les personnes qui ne pensent pas à boire suffisamment d'eau et qui préfèrent les boissons avec un goût caramélisé !
Les feuilles (endives, scaroles ou frisées) peuvent être consommées crues ou cuites. Les salades chicorée, consommées crues, n'ont besoin de rien d'autre que leur beau feuillage et une légère vinaigrette. Une vinaigrette classique avec huile d'olive, douce avec du miel ou de caractère, aux agrumes !
Tout savoir sur la chicorée sauvage amère : Utilisations
La barbe de capucin est habituellement consommée crue, en salade, mais peut être cuite au jus.
Tout d'abord, si le café est issu de graines de la plante qui porte son nom, la chicorée est essentiellement une racine. Si le premier est bu pour la caféine qu'il contient, la seconde en est dépourvu et s'utilise surtout pour ses nombreux atouts santé.
Riche en fibres et en minéraux, la chicorée favorise le transit et contribue à l'équilibre de la flore intestinale. C'est pour cette raison, notamment, que les gens du Nord la mêlent au café matinal. Consommée en boisson, elle contient du phosphore, du magnésium, du potassium et beaucoup de fer.
Chicorée nature soluble LEROUX : le pot de 200 g à Prix Carrefour.
L'inuline est une fibre naturelle présente dans une variété de végétaux tels que la chicorée, l'agave, l'ail, l'asperge, l'artichaut ou le topinambour. Si vous consommez ces produits, alors l'inuline fait déjà partie de votre programme nutritionnel habituel. Cette fibre est toujours issue de végétaux.
Nous retrouvons le potassium dans ces familles d'aliments : Boissons : café (poudre soluble) (3600 mg), chicorée et café (poudre soluble) (3100 mg), boisson au cacao non sucrée (soluble reconstituée) (1510 mg), poudre de cacao sucrée et enrichie (1220 mg)…
Chicorée liquide nature Leroux - Intermarché
Comment conserver la chicorée ? Les feuilles de chicorée se conservent jusqu'à deux jours au frais, de préférence dans une boîte hermétique. La chicorée en poudre se garde plusieurs mois à température ambiante à l'abri de l'humidité.