Le nom de marque déposée est une unité tout à fait atypique dans le paysage lexical. Il ne possède pleinement les propriétés ni du nom propre, ni du nom commun, ni du terme technique.
Un nom de marque n'est pas nécessairement un néologisme. Il n'est pas rare qu'un nom commun, donc un signifiant dans une langue donnée, soit utilisé comme nom de marque. Cela peut poser des problèmes juridiques lorsque ce nom commun est utilisé par une autre marque pour l'un de ses produits.
Lorsqu'une marque — qui est un nom propre — devient un nom commun ou remplace le nom commun préexistant, cette marque est devenue générique. Il s'agit d'un cas particulier d'antonomase du nom propre. Escalator ou Botox en sont des exemples classiques tout comme Scotch, Frigidaire, Rubalise ou Mobylette.
Le nom commun commence par une minuscule, il se construit en général avec un déterminant. Le nom propre prend toujours une majuscule. Ex. : Marseille, Emma, Sandrine, Karim, etc.
- Le nom de son personnage fondateur ou son origine géographique : Peugeot, Panzani ou Yamaha sont de bons exemples ; - Le nom de représentation de la marque : Apple, Orange, etc. - Un néologisme ou une sonorité particulière : Vivendi, Fortis, etc. Le nom de marque est l'élément clé de l'identité de marque.
Commencez par définir l'identité et les objectifs de votre entreprise. Cela vous aidera à vous démarquer de la concurrence. Réfléchissez à la raison d'être de votre entreprise, à ce que représente votre marque, à vos forces et faiblesses, et au public que vous visez avec votre marque.
La règle est simple. Les noms de marques s'écrivent avec une majuscule et sont invariables : des Peugeot, des Swatch ou des Samsung. Cependant, lorsqu'un nom de marque est employé comme nom commun pour désigner un objet de n'importe quelle marque, il s'écrit souvent sans majuscule et prend la marque du pluriel.
- Les noms propres sont les prénoms, noms de famille, villes, pays, fleuves, régions, marques... Ils sont invariables. Ils doivent absolument commencer par une majuscule. Exemples : Jacques , le Japon, la Seine, Paris...
Qu'est-ce qu'un nom propre ? qui désigne des classes de personnes, de lieux, de choses ou d'abstractions. La France, Belgrade, la Volga, les Anglais, Louis Aragon sont des noms propres. : ce sont plusieurs noms propres différents ayant la même prononciation et la même orthographe.
Définition du nom propre
Un nom propre s'applique à un individu particulier, une entité, qu'il s'agisse d'une personne (ici l'auteur, Ananda Devi), un lieu ou un pays, un animal... En français, il porte généralement une majuscule ; pour les personnes, il n'a le plus souvent pas de déterminant défini.
Une marque doit satisfaire quatre conditions pour être enregistrée : être distinctive, licite, non déceptive et disponible.
Pour vous aider, l'INPI met à votre disposition des outils et des services rapides et efficaces : Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.
Définition. Du grec antonomazein qui signifie « appeler d'un nom différent », l'antonomase est une figure de style qui consiste à transformer un nom propre en nom commun et usuel. Inversement, l'antonomase renvoie à toute transformation d'un nom commun en nom propre désormais usuel.
Un nom commercial identifie l'entreprise tandis qu'une marque identifie les produits ou services. Un nom commercial identifie l'entreprise, tandis qu'une marque identifie les produits ou services de cette entreprise.
Quant au nom propre, c'est « celui qui ne peut s'appliquer qu'à un seul être ou objet ou à une catégorie d'êtres ou d'objets pris en particulier ; il individualise l'être, l'objet ou la catégorie qu'il désigne ». Il donne comme exemple Anglais.
Garçon, chat, château sont des noms communs. Loïc, Rantanplan, Versailles sont des noms propres : ils désignent une personne, un animal, un lieu particuliers. Un nom propre commence toujours par une majuscule. Un déterminant est un petit mot qui annonce le nom commun.
Par exemple, en français, alors que chaque élément céleste (planète, étoile…) porte un nom propre (Vénus, Mercure, Jupiter…), la lune, le soleil et la terre sont souvent considérés comme des noms communs.
Catégories de noms propres
Exemples : Jules, Sarah. Les noms de famille. Exemple : Grandet. Les lieux (rues, villes, départements, pays, continents, fleuves, musées…).
Le nom propre comporte plusieurs termes
Si l'ensemble des termes du nom propre constitue une sorte de nom propre composé, on met une majuscule à tous les noms et adjectifs (mais pas aux prépositions ni aux déterminants). Vitry-le-François ; Cagnes-sur-Mer ; la Seine-et-Marne ; Colombey-les-Deux-Églises.
Au sens de la propriété industrielle, la marque est un « signe » permettant de distinguer précisément les produits ou prestations de services d'une entreprise de ceux de ses concurrents. Le signe peut être un mot, un nom, un slogan, un logo, un dessin, etc. ou la combinaison de ces différents éléments.
Qu'est-ce que l'identité de marque ? L'identité de marque est l'ensemble des valeurs, des visuels et des messages qui ont été créés pour représenter l'entreprise et ses produits. Elle définit la manière dont la marque sera perçue, aussi bien par ses employés que par ses consommateurs ou ses partenaires.
Le naming est un levier central du storytelling de votre marque. À sa lecture comme à son écoute, le nom de votre marque doit embarquer le consommateur dans votre histoire. Le naming jouera alors sur un aspect plus émotionnel.