La papaye a des propriétés éclaircissantes qui aident à éliminer les imperfections et la pigmentation. L'enzyme papaïne, avec les acides alpha-hydroxylés, agit comme un puissant exfoliant et dissout les protéines inactives et les cellules mortes de la peau.
Essayez de mixer une papaye avec la peau pour faire un masque. Pour des résultats optimaux, ajoutez du jus de citron. Vous pouvez acheter de l'extrait de graines de papaye et le mélanger avec du miel pour en faire un masque ou bien l'ajouter au fruit mixé.
La papaye dans les cosmétiques
Grâce aux propriétés de la papaïne, la papaye peut être utilisée dans les exfoliants dits « enzymatique » qui sont bien plus doux que les exfoliants à grains et donc idéals pour les peaux sensibles !
Véritable mine de vitamines, notamment A et C, elle contient également des fibres, des antioxydants et surtout beaucoup de potassium. Entre autre, la papaye aide à drainer l'excès de fluides et de toxines ; elle exerce une action anti-inflammatoire et purifiante pour le corps en général et pour la peau en particulier.
La papaye est une bonne source de vitamines, d'enzymes et d'antioxydants qui sont indispensables à la beauté et la jeunesse de la peau et qui empêchent l'accumulation de cholestérol dans les artères.
La papaye possède, en grande quantité, du bêta-carotène qui permet de stimuler la pousse des cheveux. Ça les rendra plus vigoureux et surtout plus volumineux ! Saviez-vous qu'elle pouvait aussi limiter la perte des cheveux et donc retarder la calvitie ? Au niveau de cuir chevelu, elle est aussi très efficace.
Si vous aviez peur de consommer de la papaye le soir, soyez sans crainte désormais. En dessert, jus, salade, vous pouvez en manger la nuit. C'est même un excellent choix alimentaire pour boucler la journée, puisqu'elle améliore la digestion grâce l'enzyme papaïne contenu dans ce fruit.
Pour ne pas oublier d'en manger tous les jours, adoptez-les comme en-cas entre les repas avec un yaourt maigre ou une infusion. Attention cependant à ne pas en abuser (20 à 30 g par jour = 8 à 14 unités) car vous consommeriez alors trop de calories si vous n'adaptez pas vos repas en conséquence.
1) Elle aide à la digestion
Manger de la papaye régulièrement permet donc de réduire les ballonnements, la constipation et les syndromes de l'intestin irritable. Cela aide aussi à soulager les douleurs de l'estomac et à éviter l'indigestion et les gaz intestinaux.
Pour faire un gommage efficace et pour une peau plus douce et belle il vous faudra:2 tranches d'une papaye qui ne soit pas trop mûre, 1 cuillère de sucre et 1 cuillère de miel. Mélangez les trois ingrédients au mixeur de sorte à obtenir un gommage homogène.
Mélangez des morceaux de papaye et d'huile d'olive jusqu'à obtenir une consistance lisse (de préférence, utilisez un blender). Vous pouvez également y ajouter une huile essentielle de votre choix. Une fois que vous avez terminé, appliquez le masque sur vos cheveux puis recouvrez le tout avec un bonnet de douche.
♡ Pour un masque éclat:
Découpez votre morceau de papaye. Pelez-le, épépinez-le et coupez-le en petits bouts. Mixez au blender jusqu'à obtenir une purée. Mélangez avec le miel, puis étalez sur visage et cou propres en évitant le contour des yeux.
- Les fruits et légumes aux propriétés dépuratives et diurétiques, sont donc efficaces pour éclaircir le teint: artichaut, concombre, aubergine, avocat, cresson, citron, myrtille, kiwi, pomme, pissenlit.
Pensez à boire 1,5 litre d'eau par jour afin d'éliminer les toxines. Dormez suffisamment afin d'avoir au réveil un teint reposé. Évitez de fumer : le tabac accélère le vieillissement de la peau et donne un teint terne à la peau. Pratiquez la gym faciale afin de redonner de l'élasticité à votre peau.
Certains fruits doivent d'abord mûrir à température ambiante
Voici les fruits qui doivent d'abord mûrir sur le comptoir : les abricots, les avocats, la goyave, les kiwis, les mangues, les melons, les nectarines, la papaye, les pêches, les bananes et les prunes.
En fin de repas, si vous voulez accélérer la digestion, il est préconisé de jeter votre dévolu sur un yaourt nature, pauvre en lipides et en calories (60-80 calories au maximum). Les bactéries lactiques présentes dans ces yaourts seraient bénéfiques pour les intestins car favorisent la digestion du lactose.
Sa composition nutritionnelle
Elle est riche en vitamine C, avec 60 mg pour 100 g, contre 40 mg pour l'orange. Elle apporte aussi des vitamines du groupe B. Des antioxydants. Elle contient des antioxydants comme le bêta-carotène et le lycopène.
Si vous mangez de l'ananas avec des produits laitiers, cela provoque la formation de gaz et des problèmes intestinaux. Et pour cause, l'ananas renferme de bromélaïne qui est un complexe enzymatique capable de provoquer une intoxication alimentaire quand il est mélangé avec un produit laitier.
Recouverte d'une peau verte, la papaye est prête à consommer quand cette peau se colore de jaune et que cette teinte recouvre un tiers du fruit. À maturité, le goût de sa chair s'approche d'un mélange de melon et de pêche.
La papaye pour favoriser la perte de poids
La papaïne fractionne également les pectines, mais aussi certains sucres et lipides. Elle est donc une excellente alliée minceur lorsqu'on veut affiner sa silhouette et lutter contre la culotte de cheval.
La règle de base : après avoir consommé une papaye il faut laisser un délai de 2 heures environ avant de manger autre chose pour optimiser les effets. Optez pour une cure minceur légère avec des papayes en guise de dessert.
Les fruits sont antioxydants et excellents pour la digestion. Ils permettent aussi d'abaisser la tension artérielle grâce à l'enzyme de la papaïne.