Le fait de rester debout en équilibre, vous fait travailler tout votre corps des pieds jusqu'aux bras, en passant par les abdominaux. Le travail physique sur le paddle se réalise sur le poids de corps, sans à-coups dans les muscles et articulations. Voilà comment ce sport ne traumatise en rien votre corps.
Le paddle représente une activité favorable à la perte de poids. Une sortie paddle vous permettra de brûler 200 calories toutes les trente minutes. Le paddle reste considéré comme un sport de fréquence. C'est un moyen ludique de travailler votre endurance, votre souffle ainsi que votre cœur.
Plus amusant que la course à pied, plus dépaysant que le pilates, le stand up paddle (SUP) est un sport complet qui permet en plus de travailler beaucoup de muscles de s'aérer l'esprit.
Si il n'existe pas vraiment de mot officiel pour désigner un joueur de padel, il y a néanmoins un certain consensus autour du mot “padeliste”.
Pratiquée de façon régulière, cette activité vous permet de vous maintenir en forme en mobilisant les membres supérieurs et inférieurs de votre corps. Bras, jambes, abdos, biceps et même fessiers seront sollicités lors de ce sport de glisse, sans que vous vous en rendiez même compte.
Pas de panique, le paddle, c'est facile. - Inutile de prendre des cours. Quand on loue planche et pagaie, le moniteur nous fait un rapide rappel des règles élémentaires de sécurité. Il peut éventuellement nous donner quelques conseils pour nous mettre debout sur la planche plus rapidement.
Un sport simple et accessible
L'avantage avec le stand-up paddle, c'est que tout le monde peut en faire ! Peu importe votre niveau et vos conditions physiques, vous pouvez pratiquer ce sport à votre rythme.
Le Padel est né en 1969 en Mexique, Enrique Corcuera n'a pas assez de place dans son jardin pour jouer au tennis et voit s'échapper toutes ses balles lorsqu'il joue avec des amis. De là lui vient l'idée de construire autour du terrain de 20m par 10m des murs de 3 à 4m de hauteur.
Considéré comme le plus grand surfeur de tous les temps, Laird Hamilton a inventé le stand-up paddle, un sport à la croissance fulgurante.
Se dit d'une combinaison en néoprène jambes longues et manches longues. D'une épaisseur de 3 à 5mm, elles sont utilisées pour la pratique des sports nautique de surface en hiver. Le pad peut se prolonger à l'arrière d'une planche de supsurf par un "kick tail".
Mettez-vous en position de surf, plantez bien votre pagaie dans l'eau quand la vague arrive, appuyez fortement sur le pied arrière pour lever l'avant de la planche et le faire passer au dessus de la mousse. Attention de ne pas recevoir la planche dans la figure si la vague est grosse.
Combinaison néoprène ou combinaison séche cet hiver ? Une combinaison néoprène intégrale emprisonnera l'eau entre votre corps et la combinaison et vous gardera au chaud. Si vous passez du temps dans l'eau, par exemple en surf, la combinaison néoprène est une bonne idée.
Votre pagaie doit entrer dans l'eau à la verticale, c'est à dire perpendiculaire à l'eau. Plus vous mettez d'angle et plus vous tournez. Ramenez la pagaie vers vous les bras tendus et le long de la planche en faisant un mouvement de haut en bas. Attention, ne sortez surtout pas les fesses d'un côté comme de l'autre.
Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.
Avec un tel vent, les coureurs évoluent à une vitesse moyenne de 13 à 15 km/h sur leurs planches de 14 pieds et peuvent faire des pointes à 20-25 km/h.
La fourchette de prix d'un bon paddle est de 400 à 600 €. Si vous souhaitez avoir de meilleures performances, vous devez viser le haut de gamme avec des montants pouvant aller jusqu'à 3000 €. Ce type de planches sont destinées aux plus passionnés et expérimentés des riders.
La course à pied (running ou jogging) fait partie des sports indétrônables pour mincir et dépenser beaucoup de calories. Une heure de jogging fait perdre en moyenne 600 calories, à une vitesse moyenne. Exercice complet, le footing travaille le rythme cardiovasculaire.
En étant cardio, le longe-côte permet de puiser dans les réserves, et ainsi enclencher une perte de masse grasse. C'est donc un sport très intéressant pour les personnes qui veulent perdre du poids. Cette discipline est un excellent combustible à calories, vous pouvez brûler jusqu'à 550 calories par heure.
La prévention des maux de dos passe par une bonne posture, des étirements et des activités complémentaires. Certaines activités physiques aquatiques sont particulièrement adaptées à la prévention des maux de dos : – Le stand-up paddle est l'activité physique de prévention du mal de dos par excellence.
Nous vous conseillons de positionner votre siège de manière à avoir les jambes quasi tendues et d'être le plus en confort possible. Sangler son siège : Une fois votre siège réglé, il vous faudra maintenant le sangler sur le pont de votre planche grâce aux anneaux de fixations.
Au-delà des 300m et dans la limite des 2 miles autorisés aux embarcations de plus de 3,50 m, le gilet de flottabilité devient obligatoire. Vous devrez également disposer d'un bout de remorquage (corde de sécurité flottante), d'un système d'accroche et d'un dispositif lumineux étanche avec une autonomie de 6h.
Distance maximum : 2 milles des côtes
Depuis mai 2014, la législation indique que seules les planches mesurant plus de 11'6 (3,50 m) en construction rigide et quelques rares modèles gonflables présentant une double chambre, sont autorisés à naviguer jusqu'à 2 milles des côtes.