Le padel se joue en double. Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale.
Il peut aussi se passer que deux joueurs jouent sur un terrain traditionnel. Il s'agit du padel croisé.
Les avantages du padel à 2
Jouer en solo permet de se concentrer davantage sur la technique des coups.
Il existe deux moyens pour jouer en 1 vs 1 au padel. En effet, des terrains spécifiques permettent d'apprendre à apprivoiser les vitres avant d'entrer dans le grand bain. Vous pouvez également jouer sur un terrain normal, en ne jouant qu'en diagonale.
Le padel se joue en double sur un court environ un tiers plus petit qu'un court de tennis en simple. Les joueurs sont capables de couvrir une surface beaucoup plus grande. La conséquence est une diminution du nombre de coups gagnants et de fautes directes, des points “faciles” au tennis.
Pour maintenir l'équilibre sur le paddle, il faut aligner son centre de gravité au-dessus du milieu de la planche. Le mieux est de commencer en se mettant à genoux, positionnés de chaque côté de la poignée centrale de portage.
Il constitue une excellente activité physique, sans être trop exigeant physiquement ou techniquement, comme le tennis ou le squash. C'est pour cela que le nombre de femmes jouant au padel à un niveau amateur a doublé en 2 ans. Aujourd'hui, environ 40% des joueurs de padel sont des femmes contre seulement 20% au tennis.
Le padel se pratique sur un terrain de 200m carré, soit 20m de longueur de 10m de largeur. Le filet de 88 cm de hauteur divise le terrain en deux parties recouvertes de gazon synthétique ou moquette aiguilletté légèrement ensablée. Le terrain est encadré de grilles et de vitres en verres.
Dans un premier temps, jouez en ligne en 1 contre 1 sur une moitié de terrain à un rythme très lent. Laissez passer la balle pour qu'elle rebondisse sur le mur et frappez là lorsqu'elle revient. C'est une trajectoire particulière alors répétez plusieurs fois le geste.
Le padel peut être défini comme un sport aérobique avec un bon contenu anaérobique, ce qui contribue à fortifier le cœur et tonifier les muscles.
Pour faire du padel durant la saison estivale, il sera nécessaire de vous tourner vers des vêtements de padel respirants et légers. En revanche, en hiver, le padel nécessite des vêtements plus épais qui maintiendront efficacement la chaleur de votre corps tout en évacuant la transpiration de façon optimale.
Une équipe perdra le point: a) Si un joueur de l'équipe, sa raquette ou un de ses vêtements ou objets, touche le filet (incluant les poteaux) ou le terrain adverse (incluant la grille) durant le point.
Après le rebond dans sa partie de terrain, le joueur peut laisser la balle toucher la structure (vitre ou grillage) avant de la jouer.
On récapitule une bonne fois pour toutes: le padel, c'est le sport de raquettes tout droit venu d'Espagne qui se joue par quatre. Le paddle, c'est le sport nautique consistant à se déplacer debout sur une planche à l'aide d'une pagaie.
Lors du premier point du jeu décisif, le serveur sera positionné dans la partie droite de son terrain et n'engagera que pour un seul point. Chaque serveur suivant engagera deux points, en commençant à servir de la partie gauche de son terrain, et ainsi successivement.
À la différence du Tennis, le Padel se joue sur un terrain de 10 mètres par 20 entouré de parois appelées murs ou vitres. Les règles et principes de jeu diffèrent donc naturellement de ceux du Tennis. Ce sport est aussi comparé au Squash même si dans le jeu la proximité entre ces deux sports est très relative.
Le padel peut être joué dès l'âge de 4 ans. L'apprentissage est facile, et le plaisir est immédiat. En Espagne, les enfants commencent à travailler la technique du tennis au padel. C'est un sport idéal pour la motricité et la coordination, les enfants auront le plaisir de s'initier au jeu en équipe.
Si en jouant du fond de court, vous êtes capable de réaliser une bonne sortie de mur, vous pouvez monter au filet. Il s'agit d'un coup d'attaque qui vous permet d'accélérer la balle une fois qu'elle a touché le mur. Si vous le réalisez correctement, vous parviendrez à déborder l'adversaire situé au filet.
Le Padel, ce sport dynamique et excitant qui mélange des éléments de tennis et de squash, a connu une évolution fascinante depuis sa création en 1969. Il est né au Mexique grâce à l'ingéniosité d'Enrique Corcuera, qui avait un problème de taille de terrain pour jouer au tennis dans sa cour.
Nox. Contrairement aux autres marques, Nox ne produit pour l'instant qu'une seule référence de balle de padel, la Nox Titanium. Elle a été conçue pour les joueurs réguliers qui ont besoin d'une balle dotée d'une bonne durabilité sans négliger les performances.
Le padel sollicite le corps, s'entrainer est donc nécessaire
En jouant au Padel alors, les quadriceps et les ischios seront les plus sollicités. Mais encore, il faudra aller chercher les smashs. Pour cela, il faudra sauter. Voilà un mouvement qui sollicitera davantage les mollets.
Objectif padel
Normalement, trois sets sont joués, bien qu'il y ait des exceptions où le meilleur des 5 sets est joué. Un set est composé de 6 jeux. Et chaque jeu à son tour est composé de 4 scores, comme au tennis, le premier point aurait un score de 15, le deuxième 30, le troisième 40 et le quatrième serait un match.