Tchin-tchin tʃin], est une expression française utilisée pour trinquer, par exemple à l'apéritif. « Tchin ! Tchin ! » symbolise le bruit des verres. De nos jours, on ne cogne qu'une seule fois les verres entre eux, mais on continue à dire deux fois « tchin ».
À l'Antiquité, nous aurions plutôt dit « santé » en référence à un rite religieux qui invitait à boire la boisson de la vie, en l'honneur des dieux et des morts. Au Moyen Âge, trinquer aurait aussi permis de se mettre confiance avec ses compagnons, en décourageant les potentiels empoisonneurs.
En 1900 lors de la campagne de Chine, un contingent de soldats français se trouvent dans la région de Canton. Pour inviter des gens à boire, on dit à l'époque 'je vous en prie', ou en version originale 'tchin tchin'. Une fois de retour au pays, ces soldats gardent cette façon de trinquer et lancent une mode.
Levez votre verre et dites quelque chose comme : « Maintenant, levons tous nos verres. . . .» De nombreux toasts incluent un souhait pour l’avenir, tel que « que votre vie ensemble soit pleine d’amour et de rire ». Vous pouvez également utiliser une citation ici ou relier le toast aux thèmes de votre discours.
Est-ce que quelqu'un vous a dit « à votre santé » ? Si oui, vous pouvez lui répondre « à la vôtre ». Si vous souhaitez vous inclure vous pourrez dire : « à la nôtre ».
Meilleurs vœux de rétablissement. Courage dans cette épreuve, nous vous adressons nos meilleures pensées de bon rétablissement. Toute notre équipe vous adresse mes meilleures pensées de bon rétablissement et ses vœux de bonne santé.
Si on vous porte un toast, restez assis là, puis dites merci . Ne mettez même pas la main sur votre verre, et encore moins buvez. *Ne trinquez pas, surtout s'il y a plus de quatre personnes impliquées. C'est une vieille coutume qui consiste à chasser les mauvais esprits, et c'est une mauvaise nouvelle pour la verrerie.
Quelques citations de toasts au champagne pour vous inspirer
" Soyons toujours amis, ou du moins jusqu'à la fin de cette bouteille ." « Puissiez-vous rechercher le bonheur et l’emporter, et sinon, ne jamais admettre votre échec. »
Une fois grillé, le « toastee » ne se lève pas et ne boit pas tout seul . Une fois le toast terminé, elle se lève simplement, salue et dit merci. Elle peut également lever son propre verre pour porter un toast à l'hôte et à toute autre personne qu'elle souhaite honorer.
En France, en Italie et parfois en Grande-Bretagne, le mot « cheers » a des origines chinoises. "Cin-cin!" (prononcé chin-chin) est prononcé par les Italiens lorsqu'ils lèvent et trinquent ensemble pour porter un toast avant de siroter une flûte de vin mousseux mousseux tout en se regardant directement dans les yeux.
Cela avait pour but de dissuader d'empoisonner les verres : personne n'a envie de se retrouver à boire le poison qu'il a mis dans le verre de son voisin. Et évidemment, il fallait trinquer en se fixant droit dans les yeux. Se fixer permettait de déceler si son compagnon de boisson était stressé, apeuré ou en confiance.
Pourquoi donc ? Parce qu'en trinquant, en trinquant fort, le contenu des verres est censé se mélanger, même un tout petit peu. Et donc, celui qui vous a servi à boire est empoisonné aussi. C'est une précaution.
L'action de trinquer est le fait d'entrechoquer son verre avec celui d'une personne avec laquelle on s'apprête à boire. Le verbe « trinquer » vient de l'allemand trinken, qui signifie « boire ». Lorsque ce moment s'accompagne d'un discours, on utilise alors les expressions porter un toast ou lever son verre.
La légende raconte que lors des banquets, pour éviter les trahisons, les seigneurs avaient pris l'habitude de trinquer pour mélanger le contenu de leurs verres lorsque ceux-ci s'entrechoquaient.
Et là, d'emblée je peux vous répondre: non, il n'est absolument pas toujours poli ni convivial de trinquer, c'est même parfois incongru, voire grossier. Cela dépend des situations, et, comme souvent, le savoir-vivre se confond ici avec le savoir s'adapter.
Concrètement, comment faites-vous ? Levez-vous simplement, levez un verre de ce que vous buvez et concentrez-vous . Vous n'êtes pas obligé de tremper votre verre avec de l'argenterie : demandez simplement quelques instants d'attention en toute confiance ou dites : « J'aimerais proposer un toast ».
« Pour certaines personnes, cela vaut la peine ; pour d'autres, ce n'est pas le cas », dit Benzie. « Personnellement, je pense que cela ajoute à la célébration. Et le toast est vraiment un moment de rassemblement pour tous, quelle que soit la taille du groupe présent à la réception. Mais comme bien d’autres choses, c’est un choix que seul le couple peut faire. »
Cependant, la plupart du temps, c'est le toast au champagne qui donne le coup d'envoi de la réception de mariage. Elle a souvent lieu après les discours et juste avant que le repas de réception ne soit servi . C’est une excellente façon de faire la transition vers le repas.
Lever son verre signifie "acclamations"
2 Avoir une structure claire
L'introduction doit attirer l'attention du public, vous présenter ainsi que votre relation avec les lauréats, et indiquer le but de votre toast. Le corps doit être composé d'un ou deux points principaux qui soutiennent votre toast, comme une histoire personnelle, un compliment, une blague ou une citation.
Nous recommandons cet ordre : discours de bienvenue, toast de la noce, bénédiction (le cas échéant), puis dîner . *Conseil : pour obtenir un son et une projection optimaux et pour éviter les retours, essayez de rappeler aux personnes qui portent un toast de tenir le microphone jusqu'à leur bouche (et non près de leur poitrine) et d'éviter de se tenir juste devant les haut-parleurs.