En comparaison à d'autres animaux, les chevaux ont un système digestif très délicat. Certains aliments peuvent être très toxiques et dangereux pour eux. Il n'est donc pas possible de leur donner n'importe quelle nourriture. Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate.
Ne proposez jamais du pain de mie à votre cheval ! Il est trop sucré pour lui et contient trop d'additifs. De même, mieux vaut lui donner du pain complet ou du pain de seigle plutôt que du pain blanc. De manière générale, évitez de donner du pain à un poney ou à un âne.
Le pain s'il n'est pas donné TRÈS DUR et SEC peut provoquer une obstruction oesophagienne pouvant entraîner la mort du cheval s'il n'est pas traité immédiatement.
Le pain pour les équidés, on l'adore, on le pratique ou on le rejette. On s'accorde en général sur la nécessité de le donner dur... un vieux principe.
L'artichaut, la betterave, les carottes, les pommes ou les poires sont des aliments habituellement offerts aux chevaux pour les récompenser. Ils ont l'avantage d'être source de sucre, de fibres, de vitamines et d'eau.
Les choix judicieux sont : la luzerne, l'avoine verte, la paille d'orge, l'herbe et les granulés de minéraux avec du calcium et du phosphore dans le foin. Ce type d'alimentation libère l'énergie progressivement tout en donnant à votre cheval la résistance nécessaire.
On peux donner à son cheval ou son poney ET avec modération: fruits frais (pommes, poires, bananes), bâtonnet de carottes ou de céleri, pop-corn (nature ou légèrement sucré), corn-flakes ou muesli (nature), jus de pomme, eau plate (éventuellement additionnée d'un peu de sirop), biscottes et pain sec (en petite quantité ...
Jouer au ballon : Munissez-vous d'un gros ballon et présentez le à votre cheval. Amusez-vous ensuite à taper dans celui-ci soit en direction de votre cheval soit dans le vide puis courez après. Invitez en même temps votre cheval à vous imiter (souvenez-vous, les chevaux dans la nature aiment imiter leurs congénères).
Les fourrages
Bien qu'il puisse aussi manger de la paille, le foin est le fourrage le plus consommé par le cheval. Avec l'herbe pâturée, le fourrage est l'un des aliments de base qui constituent le régime alimentaire du cheval.
Ne rien faire pour mieux faire
Pour développer une bonne relation avec votre cheval, il est important parfois de NE RIEN FAIRE quand vous êtes avec lui, par exemple passer du temps avec lui sans rien lui demander et en le laissant libre d'interagir avec vous ou non. Passez du temps à l'observer au pré.
Votre cheval se nourrit à la fois d'herbe (s'il a la chance de disposer d'un pré), de fourrages (foin, paille…), d'aliments concentrés (grains de céréales en l'état ou aliments élaborés contenant céréales, tourteaux, co-produits, minéraux, vitamines…) et de certains fruits et légumes dont il est souvent très friand ( ...
De nombreuses friandises pour le cheval sont adaptées pour le récompenser. Les chevaux apprécient particulièrement les pommes, les poires, les carottes, le pain dur ou les morceaux de sucre. Veillez à donner fruits secs, gateaux et autres gourmandises en faible quantité et occasionnellement à votre monture.
La carotte est très appréciée des chevaux, on peut la donner simplement à la main (coupée) ou en morceaux dans la ration (tout comme les pommes). On peut y cacher le vermifuge et les médicaments s' il y en a à administrer.
la salade n'est pas toxique pour les chevaux tu sais .. (bon c'est sûr que si elle est pourrie c'est déplaisant) mais quelques feuilles ne vont pas le tuer.
Le maïs a tendance a engraisser sans donner de masse musculaire... donc aucun intérêt pour le cheval! De plus ça enveloppe les organes internes comme le coeur,les reins et le foin de graisse,c'est pour cette raison qu'on en donne aux volailles.
C'est un aliment « rafraîchissant » intéressant pour les chevaux ayant un régime « sec » type foin + aliment. Les carottes contiennent des carotènes, précurseurs de la vitamine A et donc intéressants sur les chevaux qui n'ont pas d'herbe même si l'efficacité de la conversion carotène – vitamine A est discutée.
Le cheval mange lentement
Mais, lorsque l'herbe est plus courte ou que ses besoins sont plus importants, il peut y passer 14 à 16 heures. Bref, il bouffe tout le temps. Par comparaison, le ruminant fait les 3 x 8 (8 heures à brouter, 8 heures à ruminer et 8 heures à se reposer).
Si l'animal baisse légèrement sa tête et son cou en votre présence, cela signifie qu'il apprécie le moment partagé avec vous. De même, s'il lève bien haut sa tête et son cou quand il vous voit, c'est qu'il est super excité. Cela signifie également qu'il adore être avec vous.
Chez le cheval, même si les récepteurs ne sont pas aussi nombreux que chez l'homme, la grandeur des contribue probablement à leur acuité visuelle qui est meilleure que chez la plupart des mammifères. Un cheval a une acuité visuelle du 2/3 de celle de l'homme moyen (c'est-à-dire, 20/30 contre 20/20).
Les aliments suivants sont à bannir : le pain, le chocolat, les produits laitiers, la tomate. Les chevaux sont des herbivores, ils ne peuvent donc pas manger de viande : leur système digestif n'est absolument pas conçu pour en ingérer.
Fournir à mon cheval des aliments qui lui conviennent
Le cheval est un herbivore, il mange : De l'herbe pâturée, potentiellement de 50 à 100 kg bruts par jour si elle est disponible et en fonction de ses besoins physiologiques. Des fourrages conservés (foin, enrubannage et ensilage, paille)
Effectivement il y a un "risque" à donner la peau de la banane, sachant que celle ci est traitée à haute dose en pesticides et autres engrais chimiques, et donc toxiques !