Pour votre chevelure, vous pouvez notamment miser sur le soja, la viande rouge, le fromage et les haricots qui vous aident à faire le plein de protéines. Le jaune d'oeuf est aussi un aliment bon pour les cheveux et les ongles car il est riche en protéines, vitamine B, zinc, souffre et fer tout comme les lentilles.
Le germe de blé et les autres céréales
Pensez à vous régaler de muesli, de gruau, de couscous, de pain complet, etc. Pour nourrir le corps de ces vitamines uniques, mangez 4 à 5 portions de produits céréaliers entiers au quotidien.
Le soja. Certains acides aminés présents dans les aliments riches en protéines, comme la lysine, favoriseraient la croissance des cheveux. Cet acide peut être intégré sous forme de suppléments, ou via la consommation d'aliments comme le soja, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et la spiruline.
Les peignes, brosses et élastiques sont peu, voire pas du tout entretenus. Pourtant, ils entrent en contact direct avec le cuir chevelu et le cheveu et peuvent l'asphyxier s'ils ne sont pas propres. Des résidus de produits coiffants, de sébum, de peau y sont souvent agglutinés en masse.
La perte de cheveux peut être provoquée par des maladies infectieuses, des problèmes de thyroïde ou de carences en fer, surtout chez des femmes aux règles abondantes. Mais elle peut aussi être d'origine génétique ou causé par un excès de testostérone, naturellement un peu plus présente sur la peau de certaines femmes.
Stimulation de la croissance des cheveux
Le thé vert favorise la repousse grâce aux antioxydants, ainsi qu'à la théine qu'il contient. En pénétrant le follicule pileux, ces substances apportent un coup de boost à votre chevelure qui en ressortira fortifiée.
Parmi ses grands atouts nutritifs, notons sa richesse en vitamines A et en protéines, ce qui en fait un allié pour la santé des cheveux. Les vitamines A sont en effet essentielles au bon développement et au maintien des follicules pileux. Elles assurent aussi la régénération des cellules du cuir chevelu.
Ces mouvements trop fréquents stimulent excessivement les glandes sébacées qui produisent alors plus de sébum. Résultat : vos racines regraissent vite, vos longueurs se "salissent " rapidement ou l'état de vos cheveux gras s'aggrave.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Pour que votre crinière pousse encore plus vite et surtout reste en bonne santé, il est recommandé d'adopter une alimentation riche en vitamines B, en protéines et en fer toute l'année. En effet, une carence en nutriments essentiels peut entraîner la casse et même une chute précoce des cheveux.
La banane donne de l'énergie, la banane est bonne pour la peau, mais la banane hydrate et répare aussi les cheveux. Le masque cheveux à la banane boost les cheveux abimés et les rend plus souples et plus doux.
La caféine bloque la DHT (Dihydrotestostérone : l'hormone à l'origine de la perte de cheveux). Selon des scientifiques, le fait d'appliquer de la caféine sur ses cheveux permettrait d'accroître de 30 à 40% la pousse des cheveux. Cerise sur le gâteau : la caféine est aussi idéale pour gagner en volume.
Les légumes ou les légumineuses (comme les lentilles, les haricots, les pois…) apportent au corps beaucoup de protéines végétales, ce qui encourage la pousse des cheveux, et sont aussi très intéressants par leurs apports en fer, en zinc, et en biotine (une catégorie de vitamine B).
La fraise. Riches en vitamine C, incontournable pour avoir des cheveux brillants, et en bonne santé, les fruits rouges sont d'une manière générale les amis de votre chevelure.
Pour être en bonne santé, les cheveux doivent pousser sur un cuir chevelu sain et hydraté. En effet, l'eau aide à absorber les vitamines et à renforcer le cuir chevelu, les cheveux sont alors plus brillants, plus résistants, et leur croissance est optimisée.
Enfin, l'experte en cheveux Anabel Kingsley explique : « Le shampoing est topique (agit sur l'endroit appliqué ndlr) et la croissance des cheveux est systémique, ce qui signifie que le fait de ne pas faire de shampoing n'a aucune incidence sur la phase de croissance des cheveux ».
Les vitamines B contre les chutes de cheveux
De nombreux compléments alimentaires destinés à renforcer la chevelure contiennent notamment de la vitamine B8, ou biotine, et de la vitamine B5, ou acide pantothénique.
Les aliments riches en vitamine A, B, E, en fer, en protéines, en zinc et en acides gras sont essentiels pour soigner votre capital capillaire. Privilégiez les aliments comme le poisson, la viande, les lentilles, les brocolis, les épinards, les amandes, noix, fruits et légumes pour avoir une belle chevelure.
Amélie conseille d'éviter les coupes trop longues : « Quand on perd ses cheveux, on a moins de matière dans les longueurs. Les cheveux sont fragilisés, mieux vaut les garder au dessus des épaules, pour redonner du pep's à la coiffure et pouvoir nourrir ses cheveux plus facilement. »
Il vous faudra privilégié les plaques en céramique ou en titane car elles glissent mieux et limitent donc les frottement qui ont tendance à abimer la fibre capillaire. Mais le top du top ce sont les plaques en tourmaline.
- Anticoagulants. - Métoprolol, propanolol, aténolol, bisoprolol. - Héparine, warfarine. - Enalapril, lisinopril, captopril.