En 2016, le statut du panda est passé d'espèce en danger à espèce vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN, ce qui atteste des bons résultats des actions de conservation.
Fin 2019, le Centre chinois de sauvegarde et de recherche sur les pandas géants a annoncé un plan visant à libérer trois pandas dans la province du Jiangxi, d'où ces créatures ont disparu depuis au moins 10 000 ans.
Le panda est également vital car, tout comme le tigre ou l'ours polaire, il fait partie des animaux “parapluies” : en cherchant à le protéger, on protège également les forêts environnantes et d'autres espèces vivant autour de lui.
Les pandas jouent également un rôle important en ce qui a trait à la dispersion des semences et la croissance de la végétation dans les forêts chinoises. Assurer la conservation du panda, c'est aussi sauvegarder l'environnement au sens large, permettant à de nombreuses personnes et à plusieurs animaux de survivre.
Toutefois, le panda géant vit aujourd'hui dans des zones de neige presque libres. Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
Avec son air de peluche, le panda attendrit le monde entier. Le protéger permet à la Chine de se faire bien voir.
Le tigre du Bengale et quatre de ses sous-espèces sont les animaux les plus menacés d'extinction de la terre. Il ne reste sur terre qu'environ 3 000 à 4 500 individus.
Il existe plusieurs endroits pour observer des pandas en Chine (le centre de recherche et d'élevage du panda à Chengdu, la base des pandas de Bifengxia, le zoo de Pékin, le parc océan à Hong Kong...).
Si les pandas disparaissent peu à peu sur Terre, c'est à cause du besoin croissant en bois des humains. Ces derniers détruisent en effet de plus en plus les surfaces forestières, ce qui amoindrit les réserves de bambou.
Ces deux pandas, la femelle Huan Huan et le mâle Yuan Zi, vivent depuis au zooparc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher. Le zoo est situé dans la région des châteaux de la Loire, entre Tours et Vierzon, au sud de Blois, en Région Centre, dans le département du Loir-et-Cher (41).
Contrairement à l'ours, qui fait d'ailleurs partie, comme le Panda Géant, de la famille des ursidés, le Panda ne fait pas que grogner : il aboie, bêle ou émet d'autres sons en fonction de son état émotionnel.
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
Alors, où vit le panda ? Le seul habitat de panda géant restant se trouve à la limite montagneuse de l'est de la Chine occidentale, dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu. Les pandas vivent principalement dans la province du Sichuan (ainsi surnommée “la maison des pandas géants“).
Ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, ils s'enlacèrent pour se réconforter et ils se bouchèrent les oreilles pour ne plus entendre les pleurs. Le lendemain les traces des cendres restèrent collées à leur pelage blanc, créant ainsi de grandes taches noires.
Comme le régime d'un grand panda est composé à 99% de bambou, avec de temps en temps un rongeur, un oiseau ou un poisson sorti d'un ruisseau, il y a peu de chances pour que sa viande soit aussi goûtue que celle des autres ours.
Ces animaux sont le Rat, le Buffle, le Tigre, le Lièvre, le Dra- gon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, le Cochon. Il existe aussi d'autres animaux dans la culture chinoise auxquels on attribue des symboles et des pouvoirs.