Qu'est-ce que la tourbe ? Issue de matière végétale fossile, la tourbe provient des tourbières qui sont connues pour être très humides. Au jardin, elle est souvent utilisée pour transformer des sols lourds en sols plus légers et enrichir la terre. Or, il s'agit d'une matière naturelle non renouvelable.
Elle est parfaitement indiquée si vous voulez réaliser un massif de plantes acidophiles (qui aiment les sols acides) comme les rhododendrons, les azalées, les camélias ou les bruyères. Vous pouvez aussi l'incorporer dans un sol sableux, très filtrant, pour améliorer sa capacité à retenir l'eau.
La tourbe améliore la rétention d'eau dans les sols sableux. La tourbe acidifie les sols calcaires. La tourbe favorise l'enracinement des plantes. Au jardin d'agrément, la tourbe facilite la plantation des plantes acidophiles, dites de terre de bruyère, comme les rhododendrons, les camélias, les azalées…
Les terreaux et substrats sans tourbe ont une structure plus grossière, déterminée par les matières premières. Elles sont en outre plus lourdes que les mélanges avec tourbe. Ce n'est cependant pas un désavantage, car les jardinières obtiennent ainsi une plus haute stabilité aux aléas météorologiques.
Issue de matière végétale fossile, la tourbe provient des tourbières qui sont connues pour être très humides. Au jardin, elle est souvent utilisée pour transformer des sols lourds en sols plus légers et enrichir la terre. Or, il s'agit d'une matière naturelle non renouvelable.
Comment poser de la tourbe? Le moment idéal pour poser de la tourbe est habituellement entre la mi-mai et la fin novembre.
Appréciée en horticulture et en jardinage, elle contient très peu de minéraux et dispose d'une faible densité. Par contre, elle possède une importante capacité de rétention d'eau.
Le pris est de 5,99$ chaque rouleau et le format est de 2 pieds X 5 pieds. Contactez-nous au 450-689-1934 pour plus d'informations.
La terre de bruyère est légère, perméable avec une acidité importante. La tourbe blonde ou brune est une matière organique issue de la fossilisation de matière organique principalement végétale dans un milieu très humide qui se mélange généralement à du terreau.
La tourbe est utilisée comme amendement pour améliorer la rétention d'eau et l'aération des sols. En revanche, le terreau est un mélange de différents composants organiques et minéraux, tels que de la matière végétale décomposée, du sable, de la perlite et des éléments nutritifs.
Pour un usage optimal, la tourbe doit d'abord être broyée pour éviter la formation de mottes dures. Il faut ensuite la mélanger au sol pour que tout le terrain soit enrichi. Pour sa part, la tourbe noire peut être combinée avec du compost pour nourrir la terre.
La tourbe peut être simplement séchée, elle brûle alors assez difficilement et il peut être nécessaire de la faire brûler avec du bois. Elle peut également être vendue comprimée en briquettes pour une meilleure combustion.
L'arrosage de la tourbe
Arrosez de 2 à 3 fois par jour pendant environ 30 minutes sauf s'il pleut bien sûr. Après la période de 2 semaines, arrosez aux 2 ou 3 jours, selon la météo. Votre tourbe va absolument rendre votre voisinage jaloux si vous suivez ces étapes et si vous arrosez bien votre gazon!
Riche en azote et en phosphore, c'est un engrais complet, un vrai coup de fouet, libérant rapidement ses principes actifs, et qui apporte des nutriments et des oligo-éléments aux plantes. Mais n'en abusez pas, une poignée par mètre carré pouvant être largement suffisante dès l'arrivée du printemps.
Choisissez idéalement une terre végétale (ou terre à gazon), car sa composition fait en sorte qu'elle est plus adaptée pour la pose de la tourbe.
Un rouleau de gazon mesure 5 pieds de long par 2 pieds de large et couvre donc 10 pieds carré. Lorsqu'il est coupé, une épaisseur de terre d'environ 1 demi pouce est laissée pour bien protéger les racines.
Vous pouvez utiliser une bouteille de gaz pleine. Si vous n'en avez pas non plus, vous pouvez utiliser un fût plastique alimentaire. Ce type de gros bidons généralement bleus, pourra, une fois lesté, remplacer un rouleau.
En période de fortes chaleurs, l'entretien de votre tourbe est plus intense. Vous devez constamment l'imbiber d'eau pendant les premiers 10 à 14 jours et l'arroser au rythme de trois fois par jour, en matinée, après-midi et soirée pendant 1h à 1h30 pour ne pas le laisser s'assécher.
La tourbe blonde est la plus jeune et est donc peu décomposée (entre 3 000 et 4 000 ans). Elle a une importante capacité de rétention d'eau. La tourbe brune a une période de décomposition de 5 000 ans à peu près. Elle est notamment issue de végétaux ligneux.
Le sable grossier et le gravier fin améliorent le drainage. Le mélange de sable de rivière en parts égales avec du terreau est idéal pour la réalisation de boutures. Le sable de rivière, mélangé en grande proportion à une terre argileuse, va permettre aux racines de mieux pénétrer.
Ce qu'il faut utiliser pour arroser votre nouvelle pelouse.
Utilisez également un arroseur canon ou arroseur oscillant que vous installerez au bout de votre boyau d'arrosage. Vous aurez également à le déplacer au fur et à mesure afin de pouvoir arroser toute la surface de votre terrain fraichement tourbé.
Nivelez le sol
Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Utiliser un râteau et une pelle pour déplacer la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas, et ensuite aplanir. Utiliser une échelle ou une longue planche de bois pour ramener la terre du niveau le plus haut vers le niveau le plus bas.
L'emplacement de la tourbe n'a pas vraiment d'importance dans le filtre ! Tu peux même le mettre dans ton bac à un endroit où l'eau est brassée.