Son pouvoir est plénier, suprême et universel, les canons lui demandant d'agir de la manière la plus adaptée. Les choix du pape ne sont pas soumis à un contrôle juridique. Mais le pape a l'obligation morale de la rationabilitas (c'est-à-dire conforme à la raison dont le bon sens est juge) de ses actes.
Le pape, jusqu'en 1870, a été le souverain des États pontificaux. Il est aujourd'hui souverain de l'État de la Cité du Vatican sur lequel il possède la plénitude du pouvoir exécutif, législatif et judiciaire.
Le pape Benoît XVI renonce à sa charge en 2013, officiellement pour raisons de santé. Avant lui, plus de six cents ans auparavant, au début du XVe siècle, un autre souverain pontife, Grégoire XII, avait présenté sa renonciation.
Le Vatican est une puissance.
L'Eglise catholique est la seule religion du monde contemporain à entretenir un réseau diplomatique mondial. 89 pays possèdent une représentation diplomatique auprès du Vatican. Et le pape dispose, pour participer au concert des nations, de ses propres ambassadeurs, 99 nonces apostoliques.
Le Vatican se compose de deux entités juridiques distinctes : le Saint-Siège, entité spirituelle, et l'État de la Cité du Vatican, entité temporelle. Le lien entre ces deux entités est le pape, chef du spirituel et du temporel, disposant du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire).
Cependant, une source indique que le Pape François reçoit également un salaire de 2 500 euros par mois, présenté comme le salaire minimum que les cardinaux et les évêques peuvent recevoir selon les règles de l'Église.
1/ Le pape est élu par un conclave qui réunit un collège électoral de 120 cardinaux au maximum (115 cette fois-ci) qui ne doivent pas être plus âgés de 80 ans. Officiellement, n'importe quel homme baptisé vivant en règle avec l'Eglise peut prétendre au pontificat.
Qui gère l'or du Vatican ? L'Institut pour les œuvres de la religion (IOR) est en charge des biens du Saint-Siège.
Le patrimoine de l'Eglise dans le monde est estimé à 2.000 milliards d'euros, en prenant en compte les universités, les écoles, les hôpitaux… Plus qu'un trésor de l'Eglise, il faut parler de plusieurs trésors, qui sont gérés de manière souvent autonome, et il est vrai peu claire.
Comment sont organisées les finances de l'Eglise ? Pour l'Église catholique en France, ce sont les associations diocésaines (associations cultuelles régies par la loi de 1905) qui sont habilitées à gérer l'ensemble des activités des paroisses et du diocèse. Il en existe une au sein de chaque évêché.
Puis le pape Jean-Paul II qui, lui aussi, s'est fait tirer dessus, au milieu de la foule de fidèles venus à sa rencontre sur la place Saint-Pierre de Rome.
Une fois élu, il se choisit un nom de règne. Le premier pape est considéré comme étant Pierre, un compagnon (apôtre) de Jésus, et de nos jours, le pape est son successeur comme évêque de Rome, vicaire du Christ et chef de l'Église catholique.
Les revenus du Saint-Siège sont surtout issu des dons des fidèles (denier de Saint-Pierre, contributions des instituts de vie consacrée, des sociétés de vie apostolique, des fondations, et la « charité du Pape », chèques ou espèces que les fidèles lui donnent) qui ont avoisiné les 70 millions d'euros en 2012.
Dans les États pontificaux
La Garde suisse pontificale est chargée de veiller à la sécurité du Pape et du Vatican. Elle est la dernière Garde suisse encore existante et il s'agit de la plus ancienne et de la plus petite armée du monde encore en activité.
Les protestants sont des chrétiens qui refusent l'autorité du pape, la hiérarchie de l'Église, la plupart des sacrements (sauf le baptême et la communion), le culte de la Vierge et des saints, les représentations iconographiques de la divinité (images, tableaux…).
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Les Églises catholique et protestante ont ainsi encaissé quelque 10 milliards d'euros en 2013. Selon elles, ces sommes leur servent à financer des activités sociales : hôpitaux, écoles, associations caritatives etc.
Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican
La plus grande église au monde et sans doute la plus prestigieuse du culte chrétien est la Basilique Saint-Pierre au Vatican.
Le total de ces actifs se monte désormais à 3,9 milliards d'euros. En 2021, le Vatican a dégagé des revenus de 1,1 milliard d'euros, à peu près stables par rapport à 2020.
Ce qui est payé par l'Église
D'abord, il faut savoir que la visite du pape est organisée par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), un organisme de bienfaisance qui regroupe l'ensemble des évêques au pays. L'organisation assume les coûts principaux de l'événement et de la programmation.
Berceau mondial du Catholicisme, le Vatican est l'état le plus riche du monde, mais également le plus petit ! Il possède des milliers de trésors historiques regroupés dans ses musées, bibliothèques et églises ; mais surtout, il est empreint d'une grande spiritualité.
Le but de ce geste est d'encourager la paix dans le pays.
Tout le monde a déjà entendu parler de la voiture du Pape prénommée la Papamobile. Cette voiture, immatriculée SCV1 pour « Stato Citta del Vaticano 1 » est le véhicule officiel de déplacement du Souverain Pontife dans la cité du Vatican et lors de ces déplacements.
Un «conclave», c'est la réunion des cardinaux de moins de 80 ans enfermés sous clés «cum clave» dans la chapelle Sixtine du Vatican jusqu'à ce qu'ils s'accordent - à une majorité des deux tiers - sur un seul nom. S'il accepte - car il peut refuser -, le cardinal élu par ses pairs devient alors Pape.