Le « parler pirate » anglophone qui nous est parvenu est donc, en réalité, un mélange entre l'anglais argotique employé par les marins du XIXᵉ siècle, l'Île au Trésor de Stevenson paru en 1883, et des inventions de scénaristes et dialoguistes du cinéma hollywoodien (Captain Blood, Treasure Island, The Buccaneer, Pirate ...
Arrr ! Arrr ! : injonction qui permet aussi bien de dire Bonjour, qu'Au revoir.
« Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant. » « Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir. » « Les âmes sont des navires dont Dieu est le capitaine.
Les pirates élisaient leurs dirigeants : le capitaine (pour son savoir-faire, son audace, son autorité lors des batailles) et le quartier-maître (pour exercer un contre-pouvoir et faire régner l'ordre).
Les pirates d'aujourd'hui sévissent essentiellement dans les régions d'Asie du Sud et Asie du Sud-Est (en particulier dans la mer de Chine méridionale), le long des côtes de l'Amérique du Sud, du golfe d'Aden, de la mer Rouge, mais aussi celles de la Somalie, dans le golfe de Guinée et dans la mer des Caraïbes.
Il s'agirait de Saint Colomban d'Iona, un moine copiste irlandais qui a contribué à réintroduire le christianisme en Ecosse et dans le nord de l'Angleterre au 6ème siècle.
Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de marche. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.
Hacker est un terme emprunté à l'anglais, qui signifie "pirate informatique". Un hacker est un fouineur, une personne qui avec ses connaissances en informatique, peut pirater des logiciels, des sites web, contourner des systèmes de sécurité informatiques, etc.
Par exemple, l'expression « Arrr ! » permet de se saluer, pour dire bonjour ou bien au revoir. Toutefois, le capitaine peut tout simplement utiliser ohé matelot ! Il est également possible de jouer tout simplement sur la prononciation.
The pirate was a man of an impressive bulk. His skin was of ebony and his slight smile was deceptive. His baggy clothes hid it well but he was strong and muscular. There was no better swordsman on the ship than him and if he felt you had disrespect in your tone you would pay with your life.
En général, le pirate a une allure agressive. C'est un bandit qui peut avoir une jambe de bois ou un bandeau ou les deux. C'est surtout un grand chercheur de trésors qu'il va garder pour lui. Il est donc égoïste.
Raison pour laquelle ces brigands des mers portaient en permanence un cache-œil. Ce bandeau permettait à l'un de leurs yeux de s'habituer au noir. Ainsi, en cas d'attaques et de combats, souvent dans les cales des bateaux, ils avaient moins de mal à voir dans l'obscurité.
La piraterie est un corollaire du commerce maritime et existait déjà dans l'Antiquité. Toutes les civilisations anciennes ayant possédé une marine l'ont pratiquée, les Phéniciens comme les Mycéniens. Jules César eut lui-même à pâtir de l'activité des pirates. Lors d'un voyage vers l'Orient entre les années 75 av.
Il avait une excellente écriture manuscrite. Il était toujours rasé de près. Il aimait la musique classique et avait des musiciens à bord de son navire. Il avait intimé l'ordre à ses hommes de jeter son corps à la mer s'il mourait dans la bataille.
Leurs conditions de vie sont extrêmement rudimentaires et malheureusement propices aux maladies, ainsi qu'à de nombreuses épidémies (scorbut, fièvre) : Ils se nourrissent essentiellement de biscuits de mers et consomment plutôt du vin. Parfois, ils ont l'occasion de manger du lard salé, du bœuf ou de la morue.
Par conséquent, afin de cacher l'œil de pirate borgne, les pirates portent un cache-œil. En plus de l'œil crevé, l'amputation a également affecté les jambes et les bras. C'est pour cette raison que la plupart des pirates ont des crochets sur une main.
Et dans le monde ? Ainsi, si vous vous pensiez changer de métier et devenir pirate, sachez que la piraterie est une activité criminelle. Elle est très présente dans le golfe de Guinée où l'insécurité maritime liée à la piraterie et au brigandage reste élevée.
Bartholomew Roberts
Il fut le dernier grand pirate de l'âge d'or, pillant plus de 400 navires.
Philippe Hrodej : Les pirates existent depuis que la navigation existe. La piraterie n'est ni plus ni moins que du brigandage des mers, qui s'attaque aux navires de commerce, sans distinction de nationalité, même si certains pirates ont parfois des scrupules à piller leurs compatriotes...
Aujourd'hui, la piraterie cible indifféremment les navires de commerce, de pêche, ou les bateaux de plaisance. Mais qui sont les pirates ? Il peut s'agir de petits malfrats, en quête de profit, de gangs nationaux ou internationaux, dépendant dans certains cas des mafias, ou même de groupes terroristes.
Le but des pirates est de prendre le contrôle du navire attaqué, pour ensuite s'approprier tout ou partie des cargaisons, et/ou négocier une rançon contre la libération du navire et de son équipage.
À partir de 1690, de nouveaux groupes opèrent dans l'océan Indien. Les pirates sont alors encouragés par les Anglais car ils rapportent de l'argent aux Antilles anglaises et en Angleterre. Mais ce n'est plus le cas à partir de 1700, où le commerce se mondialise.