Un vasoconstricteur est un médicament qui vise à décongestionner le nez. Il se présente en association avec un antalgique (paracétamol, ibuprofène) ou un antihistaminique.
Pour déboucher le nez, il est possible de prendre comme médicament de l'Euvanol en spray en faisant 4 à 6 pulvérisations par narine par jour. Il est aussi conseillé d'utiliser un inhalaeur pour dégager la journée le nez, comme le Vicks.
Les solutions de sérum physiologique ou d'eau de mer, vendues en pharmacie et en parapharmacie, permettent de laver et de dégager le nez efficacement. Elles peuvent être utilisées plusieurs fois par jour en fonction de l'encombrement nasal.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Médicaments. Le paracétamol (par exemple le Doliprane ou l'Efferalgan) s'avère être un des premiers alliés pour ce genre d'affection en contribuant à soulager rapidement les premiers maux de tête et fébricule (fièvre peu élevée).
Il faut le répéter: le paracétamol est un médicament destiné à traiter la fièvre et les douleurs légères à modérées et non pas à guérir une infection, surtout lorsqu'elle est d'origine virale.
Les compresses d'eau chaude
La chaleur est un allié incontournable pour déboucher les voies nasales, la vapeur aidant à décongestionner les muqueuses. Allongez-vous, et placez une compresse d'eau chaude sur vos sinus en laissant vos narines libres. Répétez cette expérience autant de fois que necessaire.
L'un des plus efficaces est de prendre un bain chaud dans lequel on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Les inhalations d'eau chaude sont également très utiles pour fluidifier les mucosités nasales et soulager la congestion.
Un drainage rhino-pharyngé (DRP) ou lavage de nez est capitale pour décongestionner le nez et les sinus. Pour pratiquer un lavage de nez efficace, penchez la tête d'un côté et instiller le sérum physiologique dans la narine supérieure. Renouveler l'opération de l'autre côté puis moucher le nez.
nettoyez vos fosses nasales avec des sprays d'eau ou du sérum physiologique ; prenez un antalgique (paracétamol) ; il existe également des vasoconstricteurs décongestionnants qui aident en cas de nez bouché ; et enfin, reposez-vous.
Rhumes, sinusites et allergies saisonnières peuvent tous bénéficier d'une stimulation de ce point. Il est situé dans la partie supérieure de ce qu'on appelle le « sillon naso-génien ». Pour stimuler ces points, il suffit de les presser fermement ou de masser la zone de façon circulaire pendant 1 à 2 minutes.
Poussières, acariens, poils d'animaux... sont autant de causes d'allergies qui peuvent être à l'origine de votre nez bouché la nuit. Aérer sa chambre fait aussi partie des règles de base pour mieux dormir la nuit.
Ciblez le point juste entre vos deux sourcils Massez-le doucement mais avec en effectuant de petites pressions pendant une minute. C'est un point d'acupression pour déboucher le nez naturellement .
L'huile essentielle de Menthe Poivrée est souvent recommandée lorsque les voies respiratoires sont obstruées. Le menthol qu'elle possède va immédiatement dégager le nez en procurant une sensation de fraîcheur. Cette molécule permettra aussi une contraction des vaisseaux sanguins de la muqueuse nasale.
L'antibiothérapie recommandée en première intention pour une sinusite frontale, en l'absence de complications, est l'amoxicilline chez l'enfant et l'association amoxicilline/acide clavulanique chez l'adulte. Pour les sinusites ethmoïdale ou sphénoïdale, on utilise l'association amoxicilline/acide clavulanique.
Tenir un mouchoir propre et chaud sur votre visage. Faites cela pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour, pour réduire la congestion. Inhaler la vapeur au-dessus d'un bol d'eau chaude. Encore une fois, faites cela pendant quelques minutes, plusieurs fois par jour.
Si vous avez le nez bouché de façon chronique, c'est peut être dû à la forme même de votre nez. Cela peut être génétique ou le résultat d'une blessure, comme une fracture avec déviation de la cloison nasale par exemple.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Au quotidien, continuez le lavage de nez, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme le thé au citron avec un soupçon de miel pour ramollir les glaires et apaiser la gorge.
« J'ai le nez qui se bouche quand je m'allonge » : la journée, souvent, tout va bien. Mais le soir, quand on s'allonge, le nez se bouche. Il peut y avoir beaucoup de causes différentes, notamment morphologiques (une cloison du nez un peu déviée) ou hormonales : avoir le nez bouché quand on est enceinte n'est pas rare.
En cas de rhume, prévenir la transmission des virus est la principale mesure à prendre. Aucun médicament ne raccourcit la durée d'un rhume. En cas de maux de tête, de mal de gorge ou de fièvre, le paracétamol est le médicament de choix.
Si vous avez une maladie des reins, du foie, vous souffrez d'alcoolisme chronique, vous pesez moins de 50 kg : consultez un professionnel de santé avant de prendre du paracétamol. Si vous êtes enceinte : en règle générale, la prise de médicament doit être évitée pendant cette période.
Le paracétamol est le médicament le plus couramment prescrit et utilisé, comme antalgique (anti-douleur) ou antipyrétique (anti-fièvre) chez les adultes et les enfants. Il est présent dans de nombreux médicaments, seul ou associé à d'autres substances actives.
Parmi les symptômes pouvant survenir par la suite, il y a les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons, des muscles endoloris et des malaises généraux (se sentir malade), qui durent de deux à sept jours. Dans certains cas, ils peuvent durer deux semaines.