En ce qui concerne uniquement la protection contre les virus, les vers ou les chevaux de Troie, Windows Defender affiche de très bons résultats lors des tests réalisés par AV-Test en mai-juin 2022.
Le Pare-feu Windows Defender
Il est suffisant pour la majeure partie des utilisateurs qui ont un comportement prudent sur internet. Mais attention : bien que le pare-feu Windows bloque bien le trafic entrant, il ne fait que surveiller (sans bloquer) le trafic sortant !
Sécurité Windows est intégrée à Windows et inclut un programme antivirus appelé Antivirus Microsoft Defender. (Dans les versions précédentes de Windows 10, Sécurité Windows est appelée Centre de sécurité Windows Defender).
Le pare-feu protège la totalité du trafic réseau et a la capacité d'identifier et de bloquer le trafic indésirable. Étant donné que, de nos jours, la plupart des ordinateurs sont connectés à Internet, les attaquants ont de nombreuses opportunités pour trouver des victimes.
Le pare-feu ne protège pas les utilisateurs
Les antivirus déployés depuis trois décennies ne sont pas suffisant pour protéger efficacement le compte d'un collaborateur de l'entreprise, qui est devenue la cible préférée des pirates informatiques.
Désactivé (non recommandé)
La désactivation du pare-feu Windows risque de rendre votre ordinateur (et votre réseau, si vous en avez un) plus vulnérable face aux attaques des pirates informatiques et aux logiciels malveillants (tels que les vers informatiques).
Choisissez un pare feu de cheminée qui n'a pas un maillage trop fin et épais. Plus la maille est ouverte, moins elle bloque la chaleur. Le maillage doit, bien sûr, être suffisamment fin pour arrêter les étincelles.
Le pare-feu avec état a également de la mémoire : il garde une trace des sessions et des connexions, et réagit en cas d'anomalie. Contrairement à son prédécesseur, il permet ainsi de se protéger de certaines attaques DoS.
Un pare-feu permet de contrôler ce qui est autorisé , et surtout non, à passer par ces ports. Vous pouvez penser à cela comme un garde de sécurité debout à la porte, en vérifiant l'ID de tout ce qui tente d'entrer ou de sortir.
Un système pare-feu fonctionne sur le principe du filtrage simple de paquets (en anglais « stateless packet filtering »). Il analyse les en-têtes de chaque paquet de données (datagramme) échangé entre une machine du réseau interne et une machine extérieure.
Pare-Flammes PF : l'élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, l'avancée des flammes. Coupe-Feu CF : l'élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, du côté non sinistré, la propagation des gaz de combustion et des fumées ainsi que de la chaleur.
L'astuce est de les placer dans une DMZ, c'est-à-dire dans une zone spécifique du réseau local “barricadée” par un pare-feu. Ce pare-feu interdira aux serveurs placés dans la DMZ de communiquer avec les autres machines du réseau de l'entreprise.
Les pare-feu servent notamment à bloquer les accès indésirables aux réseaux qu'ils protègent. Le serveur proxy, placé entre internet et votre réseau privé, permettra d'autoriser ou de bloquer le trafic avant que celui-ci n'atteigne votre réseau. De même, il peut faire du filtrage de contenu.
Pour accéder aux paramètres du pare-feu, ouvrez le Panneau de configuration (cf. Accéder aux Paramètres Windows et au Panneau de configuration du chapitre Paramètres généraux), activez la catégorie Système et sécurité et le lien Pare-feu Windows Defender.
Accédez à Démarrer et ouvrez Panneau de configuration. Sélectionnez Système et sécurité>Windows Defender Pare-feu. Choisissez Activer ou désactiver le Pare-feu Windows. Sélectionnez Activer le Pare-feu Windows pour les paramètres de domaine, de réseau privé et public.
À la question « Les antivirus sont-ils encore essentiels en 2022 ? », la réponse est simple : oui, ils le sont. Cependant, il n'est pas forcément nécessaire de dépenser de l'argent pour une protection efficace. Et les antivirus sont loin d'être le seul élément nécessaire pour lutter contre les malwares.
Classement du meilleur antivirus en mars 2023 :
Bitdefender Total Security : le meilleur antivirus au rapport qualité/prix. Norton 360 Premium : le meilleur antivirus pour la famille. Avast One : la meilleure suite de sécurité en version gratuite.
Antivirus Microsoft Defender
Microsoft Defender, la solution de protection de nouvelle génération intégrée à Windows 11, est un antivirus en temps réel et toujours disponible.
Antivirus sur Windows 10 : nécessité ou obligation ? Bien qu'il soit moins dangereux de se passer d'un antivirus, il est toujours prudent d'en installer un sur votre Windows 10. Les derniers systèmes d'exploitation tels que Windows 10 et Windows 11 sont livrés avec une solution de protection native.
L'antivirus Microsoft Defender est gratuit et est inclus dans Windows, toujours actif et toujours en train de travailler pour protéger votre PC contre les programmes malveillants.
Pour contourner les blocages et accéder à des sites bloqués par l'école ou l'université, le VPN pour le pare-feu se présente comme la solution la plus efficace. Grâce au masquage de l'adresse IP, ce dispositif permet en effet de rendre accessibles les sites bloqués.