Cet aliment est riche en vitamines B-2 ou riboflavine, B-3 ou niacine, B-6 ou pyridoxine et B-12 ou cobalamine. Toutes ces vitamines aident à la protection du cerveau.
Aidez votre mémoire avec la vitamine E
La vitamine E est une alliée de taille pour votre mémoire.
Cela dit, on trouve dans les aliments certains nutriments essentiels qui ont un effet sur la chimie du cerveau, notamment ceux-ci : Vitamine C : dans les fruits et légumes, comme les tomates, les poivrons, les brocolis, les agrumes et les baies.
La vitamine C et la vitamine D protègent le cerveau contre le stress oxydatif et le déclin cognitif. Les vitamines du groupe B favorisent l'absorption du glucose par l'organisme et le transport de l'oxygène, et aident à la fabrication de certains neurotransmetteurs.
D'autres aliments peuvent être ajoutés au menu pour booster ses capacités cérébrales: les avocats, les oeufs, les abricots secs, les légumineuses, la gelée royale, l'huile d'olive, les produits laitiers ou encore le thé vert.
Un faible taux de thiamine peut entraîner une mauvaise fonction cognitive, ainsi que d'autres problèmes dans l'organisme. La vitamine B-12, ou cobalamine, est essentielle à la formation des globules rouges et de l'ADN, mais elle soutient également le système nerveux, le développement et le fonctionnement du cerveau.
Thé vert. La théine contenue en petite quantités dans le thé vert stimule le cortex cérébral. Contrairement au café ou au thé noir, une dose modérée de théine n'excite pas énormément le système nerveux, mais aide au contraire à se concentrer.
Exercice - L'exercice est également un moyen éprouvé d'augmenter l'approvisionnement en énergie, car l'exercice améliore le flux sanguin vers le cerveau. Tous les types d’exercices sont bons pour nous. La marche peut accroître la clarté mentale en augmentant le flux sanguin vers le cerveau . L'exercice aérobique peut améliorer la capacité du cerveau à extraire l'oxygène.
La difficulté à bouger. Des étourdissements. Des problèmes de mémoire. Des troubles de l'élocution.
Ces aliments qui rendent heureux
Pour notre équilibre psychique, nous avons besoin de certains nutriments, comme presque toutes les vitamines B, les acides gras oméga-3, le magnésium, le fer, le calcium, l'iode, le chrome, le potassium, le sélénium ainsi que l'acide aminé tryptophane.
Il recommande une consommation accrue de 10 composants sains, parmi lesquels les légumes à feuilles vertes, le poisson, les baies, les noix… et la limitation de 5 composants néfastes comme le fromage, les viandes rouges, les beurre et margarine, les aliments frits, les pâtisseries et sucreries.
Les agrumes, notamment les oranges, les pamplemousses, les citrons et les limes , sont riches en vitamine C, un puissant antioxydant. La vitamine C est essentielle à la santé du cerveau car elle contribue à la production de neurotransmetteurs, les produits chimiques qui transmettent les signaux dans le cerveau.
La plupart des légumes et fruits colorés comme la carotte, les tomates, les poivrons, le melon et les abricots sont riches en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Un apport suffisant en ces aliments permet ainsi de préserver la bonne santé de votre cerveau.
Tout comme la vitamine D, la vitamine B12 présente de nombreux avantages sur le plan mental. Consommer suffisamment de vitamine B12 peut vous donner plus d’énergie, améliorer votre mémoire et faciliter l’apprentissage de nouvelles choses. Il a également été démontré qu’il contribue à améliorer l’humeur et à atténuer les symptômes dépressifs.
Les gourmandises naturellement riches en vitamines B
Il se choisit de préférence noir à 99% pour bénéficier au mieux de ses propriétés nutritives. Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium.
Les bonnes sources de vitamine B12 incluent les viandes (essentiellement bœuf, porc, foie et autres abats), les œufs, les céréales enrichies, le lait, les palourdes, les huîtres, le saumon et le thon.
Clair : Afin d'oxygéner le cerveau, voici un petit exercice qui se fait debout, une main sur le thorax et l'autre sur le ventre. Faites un mouvement circulaire avec la main supérieure. En même temps, tournez la tête de gauche à droite (signe de « non »). Faites l'exercice durant 30 secondes environ.
Des restrictions du flux sanguin peuvent survenir en raison d' un rétrécissement des vaisseaux (sténose), de la formation de caillots (thrombose), d'un blocage (embolie) ou d'une rupture de vaisseau sanguin (hémorragie) . Le manque de flux sanguin suffisant (ischémie) affecte les tissus cérébraux et peut provoquer un accident vasculaire cérébral.
Le manque d’oxygène dans le cerveau entraîne une augmentation soudaine et rapide de la pression artérielle à l’intérieur de la tête, c’est la façon dont l’organisme contrecarre l’hypoxie. Cette augmentation de la pression entraîne des maux de tête violents et lancinants . Chaque battement du cœur ressemble à une onde de choc qui traverse le crâne.
De même, le stress thermique, comme le yoga chaud et le sauna, aide à amener plus de sang vers le cerveau. Les exercices impliquant un stress hydrostatique, comme l'aquagym, augmentent également le flux sanguin, car la pression de l'eau pousse plus de sang vers le cerveau.
Votre moelle oblongate est la partie la plus basse de votre cerveau. Son emplacement signifie que c'est là que votre cerveau et votre moelle épinière se connectent, ce qui en fait un conduit clé pour les signaux nerveux vers et depuis votre corps. Il aide également à contrôler les processus vitaux comme le rythme cardiaque, la respiration et la tension artérielle.
Boire du café le matin peut avoir des effets différents sur le cerveau par rapport à la consommation de caféine seule. Le café, mais pas la caféine, semble augmenter l'activité cérébrale liée au traitement visuel et aux fonctions cognitives supérieures.
1) Pour prévenir le vieillissement du cerveau, pratiquez une activité physique régulière. Inutile de vous transformer en athlète de haut niveau. Votre activité peut être d'intensité modérée, ce qui compte avant tout, c'est la régularité. C'est ainsi que 30 minutes de marche active tous les jours, c'est déjà très bien.