Cependant, le PVC est une matière qui se dilate assez facilement. S'il est mal posé, ou si le support est irrégulier, le déclipsage est assuré.
Le sol se gondole seulement si les lames se réchauffent et ne peuvent pas s'égaliser ! Ceci peut résulter des causes suivantes : Les lames ont été posées à froid ! Les lames sont exposées directement au soleil et se dilatent !
La composition des sols PVC les rend totalement exempts de formaldéhydes. Ils sont, de plus, très bien classé (A+) en d'émissions de COV. De leur côté, les revêtements de sol stratifiés, à base de bois, contiennent du formaldéhyde, qui peut être relâché dans l'air.
Lame PVC adhésive : la sous-couche est proscrite car elle empêchera l'adhérence du revêtement sur le support. Dalle PVC garage : la sous-couche n'est pas recommandée.
Ils présentent une épaisseur comprise entre 4 à 5mm, tandis qu'un PVC traditionnel en lame ne présente qu'une épaisseur comprise entre 2 et 2,5mm. Bien évidemment, c'est l'importance de la couche d'usure qui va déterminer la résistance à l'usure de la surface du PVC clic.
Le PVC est un revêtement résistant.
C'est l'une des principales raisons qui le rendait si attractif pour les sols d'établissements publics ou industriels. En effet, il résiste très bien au piétinement, ne se raye pas et s'entretient facilement.
Le revêtement de sol en vinyle est souple et élastique. Ainsi, il est naturellement plus silencieux que le stratifié ou le carrelage. Les bruits de pas sont atténués et l'acoustique générale de la pièce est améliorée. Par ailleurs, un revêtement de sol souple comme le vinyle est agréable pour les pieds.
Pourquoi attendre 48h après la pose d'un parquet ? Après la pose de votre parquet qu'il soit de type massif ou contrecollé, il est fortement conseillé de le laisser reposer pendant au moins 48 heures. Grâce à ce temps d'attente, votre parquet pourra se dilater naturellement et vous éviterez les mauvaises surprises !
Comme pour toute pose de lames, celles-ci doivent être posées dans le sens de la longueur de votre pièce.
Sous-couche pour sol PVC / vinyle
À ce moment-là, il faudra opter pour un isolant rigide qui rattrapera les imperfections du sol. Le plus souvent pour les sols en PVC et en vinyle, les bricoleurs choisissent une sous-couche en mousse de polystyrène hautement flexible.
La pièce de destination détermine le choix de l'épaisseur de votre sol PVC. Pièces à passage occasionnel (bureau, chambres d'adultes) : couche d'usure comprise entre 0,12 et 0,15 mm. Pièces à passage fréquent (salon, salle à manger, séjour, escalier...) : couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm.
Vous l'aurez compris, le PVC est sans doute l'un des revêtements les plus résistants. Cependant, d'autres matériaux peuvent rivaliser avec lui, comme le lino. Tout comme le PVC, ce type de sol peut se présenter sous forme de dalles, rouleaux ou lames.
Pour des pièces à usage plus fréquent, comme un salon ou un couloir, optez pour un revêtement dont la couche d'usure est comprise entre 0,15 et 0,25 mm. Pour une cuisine ou une pièce qui donne accès à l'extérieur, tournez-vous vers un revêtement plus robuste, dont la couche d'usure est comprise entre 0,25 et 0,30 mm.
En réalité, l'appellation diffère selon le mode de fabrication du revêtement : le sol en vinyle expansé est fabriqué par enduction (la matière première liquide est appliquée sur un support) alors que le sol PVC compact est fabriqué par calandrage, processus pendant lequel la matière passe entre deux cylindres.
Passez une serpillière bien sèche sur votre parquet pour éponger l'humidité en surface. Aérez votre logement pour accélérer le processus. Chauffez la pièce pendant plusieurs jours et utilisez un sèche-cheveux sur les lames les plus humides. Installez un déshumidificateur d'air.
Pour agrandir son espace
Lorsqu'on souhaite donner une impression d'agrandissement à sa pièce, la solution la plus utilisée est la pose droite dans le sens de la longueur. Le fait de disposer les lames dans le sens du mur le plus long va donner une perspective de profondeur très intéressante.
De manière générale, et dans des pièces plus ou moins carrés, le sens de pose se fait généralement parallèlement à la principale source de lumière, c'est à dire perpendiculairement à la fenêtre ou porte qui amène le plus de lumière.
Comme tous les matériaux organiques, le sol stratifié se dilate ou se rétracte en fonction des conditions climatiques régnant dans la pièce.
Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant.
La pose d'un pare-vapeur entre le support et la sous-couche est indispensable pour toutes les poses flottantes de parquet et de stratifié, à moins que celle-ci soit réalisée sur un support en bois tel qu'un ancien parquet.
Si vous pièce à un passage intensif comme une cuisine ou des locaux collectifs, le sol doit être plus épais et la couche d'usure est comprise entre 0,25 mm et 0,30 mm. Pour une utilisation commerciale ou industrielle, il vous faudra pour une couche d'usure d'au moins 0,55 mm, jusque 1 mm pour les espaces exigeants.
En effet, un revêtement de sol pvc est une matière synthétique, un plastique dérivé du pétrole, alors que le linoléum est un matériau naturel et écologique. Il se compose d'une toile du jute en sous-face et d'une enduction fabriquée à base d'huile de lin, de poudre de bois et de liège ainsi que de résine naturelle.
Les lames PVC à clipser sont les plus développées aujourd'hui. C'est le produit qui se rapproche le plus des revêtements de sols stratifiés, avec une épaisseur moins importante. Les lames à clipser sont en général de 4 ou 5 mm, selon leur couche d'usure.