L'examen est-il dangereux ? La quantité de radioactivité injectée est faible et il s'agit d'un type de radioactivité qui disparaît très rapidement (courte demi-vie). Le risque lié à l'irradiation est donc très faible également. Il n'y a aucun risque pour vous ou votre entourage.
"Le PET scan n'entraîne aucun effet secondaire puisque les quantités de médicament que l'on injecte sont vraiment très faibles. Il n'y a pas de réactions allergiques ni de nausées ou vomissements", rassure le Dr Franck Lacoeuille.
Après la réalisation de l'examen, si un produit de contraste iodé a été utilisé, les traitements anti-diabétiques contenant des dérivés de la metformine (Glucophage®, Stagid®, Glucinan®,…) doivent être interrompus pour une durée de 48 heures après l'examen et une hydratation adaptée est nécessaire.
Le PET-scan sert à détecter une tumeur cancéreuse et/ou des métastases et à surveiller leur évolution. Il permet de faire une cartographie de leur localisation dans tout le corps, grâce à leur activité métabolique (c'est-à-dire en étudiant leur consommation de glucose après injection du produit radioactif).
Pourquoi mon médecin m'a prescrit un TEP-scan ? L'examen a pour but de visualiser les organes accumulant de façon excessive le traceur, ce qui traduit une consommation trop importante de glucose.
Les examens de radiologie diagnostique et de médecine nucléaire sont particulièrement utiles pour dépister les cancers, déterminer leur stade (c'est-à-dire leur étendue, par exemple la taille des tumeurs et leur éventuelle propagation au-delà du site primaire), et assurer le suivi, la planification thérapeutique, l' ...
On l'appelle communément PET scan en anglais ou TEP scan en français (Tomographie à Émission de Positions). Il s'agit d'un procédé d'imagerie médicale permettant de mesurer l'activité métabolique d'un organe en trois dimensions via l'injection (à dose infime) d'un produit radioactif.
L'examen TEP-SCAN dure entre 3H00 et 3H30. Il est indolore. Vérification de la qualité des images: 30 minutes.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
Les métastases se développent de préférence dans les poumons, le foie, les os, le cerveau. Ce n'est pas un autre cancer, mais le cancer initial qui s'est propagé. Par exemple, une métastase d'un cancer du sein installée sur un poumon est une tumeur constituée de cellules de sein ; ce n'est pas un cancer du poumon.
Préparation à l'examen
Vous devez être à jeun et ne pas fumer 5 à 6 heures avant l'examen (boire de l'eau est autorisé) : Si vous avez rendez-vous avant 12h00 : ne plus rien manger à partir de minuit ; boire de l'eau est autorisé.
La tomographie par émission de positons (TEP ou PETscan) repose sur l'injection intraveineuse d'une substance (le « traceur ») marquée par un atome radioactif, le fluor 18 ou le carbone 11, qui émet des particules particulières, les positons. Le traceur est choisi pour se fixer sur un organe ou un tissu.
Son principe associe l'injection d'une molécule radioactive qui va « marquer » les cellules actives de l'organisme, notamment les cellules cancéreuses, et l'utilisation d'un scanner.
Certaines tumeurs ne fixent pas l'isotope et passent donc inaperçues. L'isotope n'atteint pas certaines parties du corps et la tumeur ne peut donc pas être visualisée. Même si la résolution des PET Scan ne cesse de gagner en précision, les très petites tumeurs restent indétectables.
L'examen se déroule comme un scanner : le patient est allongé (bras levés au-dessus de la tête, si possible) sur une table d'examen qui se déplace graduellement au sein d'un grand anneau. La réalisation des images dure environ 20 minutes.
Certains cancers sont dits silencieux. Ils ne présentent aucun symptôme jusqu'à un stade avancé de la maladie. Le diagnostic est donc tardif, ce qui a un impact sur les chances de guérison. C'est le cas du cancer de l'ovaire et du cancer colorectal.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
Les cancers qui se soignent le mieux chez l'homme sont : les cancers de la prostate, le cancer du côlon, suivi des cancers ORL.
Vous pouvez manger, boire et conduire tout de suite après l'examen, sauf si vous avez reçu un petit calmant. Vous serez faiblement radioactif pendant quelques heures. Boire beaucoup d'eau aide à éliminer le produit. (pas plus de 30 minutes à moins d'1 mètre).
Il s'agit du même produit utilisé pour un scanner en radiologie. Vous n'aurez pas les résultats le jour de l'examen. Le résultat sera transmis dans les 48 heures au médecin prescripteur et au médecin référent.
Les examens radiologiques sont variés : échographie, radio, scanner, TEP Scan, scintigraphie osseuse… Cela peut être également des bilans biologiques, des marqueurs sanguins, et pour certains cancers, des marqueurs sanguins sont extrêmement efficaces pour nous dire si oui ou non il y a une rechute.
Dans tous les cas, il faudra faire une biopsie, un prélèvement d'un fragment de tissu sur l'organe suspecté d'être cancéreux. Car seule l'analyse des cellules permettra d'affirmer si c'est bien un cancer et quel en est le stade. Une biopsie permet de savoir s'il s'agit d'un cancer in situ ou infiltrant.
Le traceur se fixe plus intensément sur les tumeurs et les métastases, car ces dernières sont plus actives que les cellules normales et captent plus le glucose, nécessaire à leur métabolisme élevé.
L'examen tomodensitométrique de l'intégralité du corps est réalisé pour mettre en exergue des pathologies comme : Des malformations. Des foyers inflammatoires.