Pour garantir une meilleure assimilation et une bonne tolérance du magnésium, la qualité du sel de magnésium est à prendre considération. Sur ce point, les complexes « hydrolysat de protéines + magnésium » s'avèrent être les plus efficaces.
BISGLYCINATE DE MAGNÉSIUM
La forme la plus biodisponible et la mieux tolérée par l'organisme.
La raison est simple : le magnésium peut être difficile à assimiler et est responsable de troubles intestinaux, tandis que le magnésium marin est mieux absorbé et toléré par l'intestin car sa forme est la plus naturelle possible. Mais pour cela, ce minéral issu de la mer doit être combiné à de la vitamine B6.
Le magnésium marin peut provoquer des inconforts digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales) et des diarrhées. Ces effets peuvent être évités en prenant des doses plus petites réparties dans la journée : Il peut être responsable de réactions allergiques. Il est alors préférable d'arrêter le traitement.
Magnésium Marin – Nutrimea
C'est actuellement le meilleur rapport qualité/prix sur Amazon, et fabriqué en France. Ce magnésium marin est d'origine 100% naturelle et sa formulation comprend de la Vitamine B6, permettant un excellent mix assimilation/efficacité.
"Un excès de magnésium dans l'organisme peut entraîner des symptômes neuromusculaires avec une diminution des réflexes ostéotendineux et, à l'extrême, une paralysie musculaire. Cet excès entraîne également des nausées et céphalées (maux de tête)".
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Il existe une large gamme de produits disponibles, les deux formes les plus facilement assimilables par l'organisme étant le citrate de magnésium et le bisglycinate ou glycinate de magnésium.
Quel magnésium choisir ? Nous recommandons du magnésium associé avec un complexe vitaminique, notamment des vitamines B2, B5, B6, B9, B12 et PP qui contribuent à la réduction de la fatigue et des vitamines B1, B6, B12 et PP qui contribuent aux fonctions neurologiques et psychologiques normales.
Ainsi, le magnésium marin contribue à apaiser l'irritabilité, l'impulsivité et les baisses de moral. Le magnésium marin contribue aussi à l'activation de la mélatonine, « l'hormone du sommeil ». Ainsi, il réduit la fatigue, les insomnies et joue sur les capacités de concentration.
À titre préventif, avant une grande période de stress, des examens par exemple, un apport de 100 mg par jour suffit en cure de 1 à 3 mois. Si des signes d'un déficit sont présents, une supplémentation de 300 mg par jour est généralement conseillée chez un adulte pendant 1 à 2 mois.
Le magnésium marin est extrait de l'eau de mer. On recommande de le consommer sous forme de cure d'1 à 6 mois et particulièrement en cas de stress ou de fatigue chronique.
Les personnes ayant des niveaux optimaux de magnésium ont besoin d'une supplémentation en vitamine D moins importante pour atteindre des niveaux suffisants. Le magnésium réduit également l'ostéoporose, ce qui contribue à atténuer le risque de fracture osseuse attribuable à de faibles niveaux de vitamine D, note-t-il.
Le Mag 2 reste toutefois préférable au Magné B6, première place au hit parade des ventes de magnésium en France. Le Magné B6 contient de l'acide lactique (sous le nom lactate de magnésium), une molécule qui s'accumule lors de la fatigue musculaire, donne des courbatures, et peut par ailleurs déclencher de l'anxiété.
Les signes les plus fréquents, nous les connaissons tous à différents moments de l'année : fatigue nerveuse et physique, irritabilité, troubles du sommeil, crampes, tressautement des paupières, sensation d'oppression, perte de mémoire, fourmillements, anxiété, angoisses, douleurs au niveau du dos avec cervicalgie et ...
Le magnésium bisglycinate est doux pour l'intestin.
La banane est le fruit le plus riche en magnésium, à raison de 35 mg pour 100g. Si elle est consommée séchée, sa teneur en magnésium augmente avec 105 mg pour 100 g. Plus généralement, les fruits secs comme les figues, les dattes ou les abricots sont une source importante de magnésium.
Il est tout à fait possible de prendre le Magnésium le matin. D'ailleurs, si vous devez prendre une dose journalière de 200 mg de Magnésium ou plus, il est même conseillé de prendre ces doses en plusieurs prises dans la journée pendant les repas, pour une meilleure assimilation.
Une cure en magnésium permet de pallier à un déficit ou à une carence en magnésium. En permettant de recharger les réserves de magnésium de l'organisme, cette cure permet de contribuer à lutter contre certains troubles tels que le stress, l'anxiété, l'irritabilité et la fatigue.
Faut-il prendre le magnésium le matin ou le soir ? Le plus important est de prendre son complément alimentaire de magnésium à une heure fixe. Néanmoins, il est préférable de prendre le magnésium le soir, avant d'aller dormir, puisqu'il favorise la détente des muscles et de l'entièreté du système nerveux.
Les magnésiums inorganiques sont une option pour ceux qui cherchent une matière première 100% naturelle, mais peuvent être mal absorbés et présenter des troubles intestinaux. Souvent associé à la vitamine B pour une meilleure absorption, le magnésium marin reste une solution naturelle de premier choix !